Cave à vin

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir la cave à vin qui vous permettra une conservation à la température idéale pour vos grands crus. Lisez attentivement ce guide comparatif pour choisir la meilleure.
Aline

Vous êtes à la recherche d’un appareil pour la conservation de vos bouteilles de vin, sans avoir besoin de vous préoccuper de la température ambiante ? Vous avez pris la décision de vous lancer dans la vente de vin ? Quelles que soient les raisons qui vous motivent, vous savez certainement que la saveur et le goût du vin dépendent de son procédé de conservation. Pour être certain d’avoir un vin de qualité, il est conseillé d’acheter une cave à vin.

La cave à vin se présente sous la forme d’une machine réfrigérée destinée à la conservation du vin. Contrairement aux réfrigérateurs et armoires réfrigérées, elle réunit toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement du vin : humidité optimale, air sain, obscurité totale, repos et température idéale. Elle fonctionne à l’aide de l’énergie électrique et peut être installée dans différents endroits du logement (cellier, garage, arrière-cuisine, salle à manger, salon, cuisine, …).

La cave à vin
La cave à vin

Comment choisir la cave à vin adaptée à ses besoins ?

Les types de cave à vin

Il existe 4 types de caves à vin, chacun répondant à des besoins bien précis :

  • la cave à vin de vieillissement : elle est capable d’accueillir entre 50 et 300 bouteilles de vin, et séduit les collectionneurs et consommateurs avertis. Sa particularité se trouve dans le fait qu’elle propose une conservation optimale du vin. Elle convient ainsi aux vins de garde, c’est-à-dire ceux qui n’ont pas encore atteint leur maturité ;
  • la cave à vin de service : elle peut être installée dans la salle à manger ou la cuisine, et a une capacité de 6 à 60 bouteilles. Elle ravit les personnes souhaitant que leurs vins vieillissent avec le plus grand soin, tout cela en évitant leur réchauffement ou refroidissement. Les vins sont le plus souvent destinés à la consommation immédiate ;
  • la cave à vin de conservation : elle est généralement utilisée en complément d’un modèle de vieillissement. Elle est aussi le compromis idéal entre ce dernier et l’appareil de service ;
  • la cave à vin multi-température (ou polyvalente) : elle a une capacité d’une dizaine à une centaine de bouteilles, et compte généralement 2 ou 3 niveaux. Elle se présente comme une machine polyvalente et regroupe les avantages des 3 précédentes. Elle est appréciée par les grands amateurs de vin et les œnophiles.
Les matériaux

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des caves à vin, ce qui vous permettra de trouver facilement celui qui s’allie à la décoration de votre logement. Vous trouverez :

  • les caves en vin en bois : elles sont élégantes, discrètes, sobres et esthétiques, et peuvent être utilisées comme des meubles de décoration. Il est possible de les encastrer ;
  • les caves en vin en inox : elles bénéficient de lignes élégantes et épurées, et sont disponibles sous plusieurs coloris. Elles s’adaptent parfaitement à différents intérieurs ;
  • les caves en vin en verre : il s’agit le plus souvent de caves de service ou de conservation. Elles sont équipées d’une porte vitrée teintée ou transparente, et sont plus esthétiques que les précédentes.
La capacité

La capacité de la cave à vin est étroitement liée à son type. De manière générale, les caves à vin de conservation et de vieillissement ont une meilleure capacité que les modèles de service.

Alors que certaines caves ne peuvent contenir que 10 bouteilles, d’autres ont une capacité de plus de 200 bouteilles. Tout dépend donc de vos besoins.

Le type de pose

Ce critère est à définir avant de procéder à l’achat d’une cave à vin :

  • les caves en vin encastrables : tout comme les réfrigérateurs et les fours encastrables, elles peuvent être insérées dans des meubles (dans la cuisine par exemple). Elles sont esthétiques, discrètes et faciles à installer ;
  • les caves en vin en pose libre : elles se présentent comme des meubles à part entière et peuvent être installées à n’importe quel endroit de la maison (cellier, garage, arrière-cuisine, salle à manger, salon, cuisine, …).
Les accessoires disponibles

Pour un fonctionnement optimal de votre cave à vin, il est essentiel d’avoir plusieurs accessoires à votre disposition. Mais il faut préciser que ceux-ci ne sont pas toujours livrés avec les appareils.

Alors que certains accessoires assurent une meilleure gestion de l’appareil (tableau de vieillissement, logiciels, livre de cave à vin, …), d’autres se sont avérés être très pratiques pour la dégustation de vin (bouchon verseur, bouchon à vin vide d’air, décapsuleur magnet, …). Il existe aussi des accessoires pour l’agencement de la machine (clayettes) et son bon fonctionnement (porte isolante climatisante, filtre à charbon, hygromètre, thermomètre, …).

La marque

Les principales marques de caves à vin sont : Le Chai, Vin sur Vin, Caviss, Climadiff, La Sommelière, Dometic, Le Cellier, Avintage, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Même s’il est possible de bénéficier d’offres intéressantes en optant pour l’achat sur Internet, il est déconseillé de procéder de cette façon. En effet, vous n’aurez que de vagues informations à propos des caractéristiques, performances et principe de fonctionnement de la machine qui vous intéresse.

L’achat d’une cave à vin dans une boutique spécialisée est à privilégier. N’hésitez pas à apprécier différents appareils une fois sur place, c’est-à-dire leur design, leurs dimensions, … Dans la même lancée, testez les modèles qui vous plaisent, faites coulisser leurs clayettes, ouvrez-les, … Profitez de l’occasion pour demander aux commerçants de vous fournir des conseils.

Assurez-vous d’avoir assez d’espace dans votre logement avant d’opter pour un modèle ou un autre. Il serait en effet dommage d’acheter une cave à vin et de réaliser par la suite que ses dimensions sont plus importantes que celles de l’endroit où vous vouliez l’installer.

Zoom sur la cave à vin
Zoom sur la cave à vin

Pourquoi acheter une cave à vin ?

La polyvalence

Certains modèles de caves à vin sont polyvalents. Ils peuvent notamment être utilisés pour le vieillissement du vin sur une longue période, sa conservation sur une durée réduite (jusqu’à sa maturité) et sa mise à la température idéale (ceci afin de le savourer à sa juste valeur et apprécier sa richesse).

Lesdits modèles réunissent toutes les conditions nécessaires à l’épanouissement du vin (repos, air sain, obscurité, humidité et température) et proposent différentes températures (de 8 à 18°C).

Le contrôle de l’humidité

En disposant vos bouteilles dans une cave à vin, vous aurez la certitude que leurs bouchons resteront suffisamment humides. Cette machine propose en effet une humidité de 50 à 80%, ce qui favorise la conservation du vin.

Lorsque le taux d’humidité est élevé, les étiquettes sont susceptibles de se décoller et les bouchons pourrir. Un faible taux d’humidité provoque plutôt le dessèchement des bouchons et l’entrée de l’air.

L’absence de lumière

La cave à vin met les bouteilles à l’abri des sources lumineuses. Que ces dernières soient naturelles ou artificielles, elles ont un impact sur la qualité du vin. En effet, elles sont capables de l’oxyder et altérer sa composition.

La température optimale

La cave à vin place les bouteilles dans des conditions thermiques optimales, c’est-à-dire entre 8 et 12°C (la température peut atteindre 18°C en fonction de la couleur et le type de vin).

L’absence de vibrations

La cave à vin n’émet aucune vibration et participe ainsi à l’épanouissement du vin. Bien que certaines personnes l’ignorent, les vins doivent être stockés dans un environnement stable. S’ils subissent des déplacements, cela pourrait provoquer la suspension de certaines particules et dégrader progressivement leur composition.

Une atmosphère saine

La cave à vin conserve les bouteilles dans une atmosphère saine. Elle les met notamment à l’écart des odeurs provenant de l’extérieur.

Combien coûte une cave à vin ?

Le prix entre également en compte lors de l’achat d’une cave à vin. Cette dernière est commercialisée dans les magasins spécialisés, les enseignes d’électroménager, les frigoristes et sur Internet. Même si elle représente un investissement important, gardez en mémoire qu’elle vous sera d’une grande utilité sur le long terme.

Les prix des caves à vin varient en fonction de leurs dimensions, l’usage souhaité (rare, occasionnel ou régulier), la période de vieillissement, le type et le nombre de bouteilles de vin, le design et la marque. Voici quelques exemples de prix en fonction du type (les intervalles de prix correspondent aux mini-caves et caves de plus de 200 bouteilles) :

  • entre 150 et plus de 3 200 euros pour une cave à vin de vieillissement ;
  • entre 100 et 2 500 euros pour une cave à vin de service ;
  • entre 150 et plus de 1 600 euros pour une cave à vin de conservation ;
  • entre 1 500 et plus de 4 000 euros pour une cave à vin multi-température.

Notre avis

Si elles n’étaient autrefois destinées qu’aux spécialistes du vin, les caves à vin peuvent désormais être utilisées par les particuliers. Elles réunissent toutes les conditions nécessaires à la conservation et la préservation des bouteilles de vin. Elles sont pratiques et faciles à utiliser au quotidien, et il est possible de les installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles sont disponibles sous différents matériaux et dimensions, et ont une capacité plus ou moins importante (en fonction des modèles).

Crédit photo 1: https://blog.liebherr.com/electromenager/fr/wp-content/uploads/sites/13/2016/02/WTes5972-20_HGverzerrt.png
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/7QT0K1dRtA6qHOtqn-DwfkQe2vA=/1240x/smart/310d6563b3a344c0a7112d6be7e5473e/ccmcms-linternaute/10948758.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *