Un cheval de Troie dans GTA 5 ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Un cheval de Troie dans GTA 5 ?

Alors que le jeu vidéo GTA 5 connait un succès mondial extraordinaire, les joueurs peuvent passer des heures devant le dernier opus de la saga. Toutefois, attention car un cheval de Troie pourrait se cacher dans le jeu le plus attendu de l’année.

Un cheval de Troie parmi les gangsters de GTA 5

L’éditeur d’antivirus Bitdefender vient d’évoquer la présence dans le jeu GTA 5 d’un cheval de Troie particulièrement puissant. Bien sûr, cette menace n’a pas été repérée dans la version officielle du jeu, mais bien dans le cadre de prétendues copies disponibles au téléchargement sur le web. Ne pouvant attendre la sortie officielle du jeu vidéo, certains joueurs ont préféré télécharger une copie qui aurait « fuité » sur internet.

Seulement voilà, celle-ci est vérolée et contient un cheval de Troie. Toutes les fausses copies sont infectées par ce scam basé sur des SMS surtaxés. Notons que les cybercriminels ont pensé à tout car ils ont même édité des plateformes donnant du crédit à la version frauduleuse téléchargée (de nombreux « J’aime » et des commentaires dithyrambiques).

Un piège très bien conçu, mais BitDefender veille au grain

Au niveau du piège tendu par ces derniers, il est simple et efficace. Au moment d’installer le jeu, c’est-à-dire le moment où les joueurs sont particulièrement excités, un numéro de série est demandé. Pour l’obtenir, les joueurs doivent remplir un questionnaire puis envoyer un SMS pour confirmer le tout. Mais voilà, ce texte coûte 1 euro…par jour ! Il faut alors arrêter le « service » pour stopper la facturation. Notons que lors de l’installation tout a été pensé pour tromper les joueurs car des images « haute définition » du jeu officiel sont montrées pour instaurer un climat de confiance.

L’antivirus Bitdefender a donc détecté cette faille et préconise d’utiliser des plateformes de téléchargement légales pour éviter de tels pièges. Bitdefender indique aussi que de plus en plus de jeux vidéo sont ainsi infectés, la méfiance est donc de mise. En somme, soyez vigilant et évitez de télécharger tout et n’importe quoi.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.