Sur Internet, il est difficile de conserver sa vie privée, car de nombreuses informations sont collectées. En effet, toutes les données sont à la disposition du site Internet ou de sociétés lambdas qui peuvent les exploiter à des fins publicitaires.
Quelles sont les données collectées lors de la navigation ?
Avant d’évoquer des solutions, il est impératif de comprendre comment la collecte fonctionne. Dès que vous utilisez un navigateur Web, toutes les informations pourront être mémorisées lors d’un achat, d’une recherche sur un moteur lambda…
Lorsque vous avez par exemple regardé avec attention un éventuel produit susceptible de vous combler, vous aurez tendance à le retrouver dans tous les encarts publicitaires diffusés sur le Web. Les informations ont ainsi été collectées à des fins publicitaires. Ce concept est valable pour d’autres domaines : Smartphones, animaux… Pour cela, les plateformes utilisent des cookies qui vous suivent à la trace.
Choisir un moteur de recherche qui ne collecte pas de données
Généralement, le premier réflexe d’un internaute qui effectue une recherche dégaine Google. Toutefois, la firme de Mountain View fonctionne avec la publicité, le suivi est donc régulier. Dans ce secteur, une plateforme est largement plébiscitée et son slogan ne trompe pas : « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ».
Baptisé DuckDuckGo, il vous donnera accès aux mêmes résultats, mais il n’y aura aucune collecte de données que ce soit pour une analyse de trafic ou les différents sites visités. Vous avez également à votre disposition Ixquick qui se décrit comme le «moteur de recherche le plus confidentiel au monde ». Dans les deux cas, l’utilisation est très simple et les interfaces sont agréables.
Choisir la navigation privée depuis un antivirus et un moteur de recherche
Certaines solutions d’antivirus comme Kaspersky vous permettent de conserver vos données grâce à une navigation privée. Il suffit ainsi d’activer dans les paramètres la fonction faisant référence à « ne pas me pister ».
Les réseaux sociaux, les services d’analyse comme Google Analytics ou encore les réseaux sociaux ne pourront pas organiser de suivis. Dans le même registre, vous avez la nouvelle fonctionnalité de Firefox qui permet d’avoir une navigation privée tout en bloquant les publicités.
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