Comment lutter contre les Spams reçus par SMS ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment lutter contre les Spams reçus par SMS ?

Pendant longtemps, les Spams polluaient « seulement » internet, via des mails. Or, depuis peu, cette tendance s’est également déplacée vers la téléphonie mobile. Plus précisément, nombreux sont les Français à se plaindre de recevoir des SMS indésirables. Petit à petit, une lutte contre ce système commence à se développer. De plus, il existe également certains conseils à suivre pour limiter la réception de Spams. Dotez-vous aussi d’un antivirus pour votre mobile, la plupart sont peu chers.

Quelques conseils

Le principal conseil qu’il faut suivre pour recevoir le moins possible de Spams sous forme de SMS, c’est de ne pas transmettre votre numéro à n’importe qui, et plus précisément à n’importe quelle société ou site internet. En effet, il arrive très souvent que l’on nous demande nos coordonnées et donc notre numéro de téléphone mobile. Bien que pour de nombreuses sociétés, le but n’est pas mauvais, d’autres ne vont pas hésiter à vendre votre numéro à d’autres organismes qui vous enverront par la suite des Spams.

Vous risquez donc très rapidement de vous retrouver avec de nombreux SMS indésirables si vous ne faites pas attention. Réfléchissez donc bien avant de fournir votre numéro de mobile.

Il existe également une forme de Spam par appel téléphonique. Par exemple, sur certains sites de ventes, vous allez recevoir un message comme quoi une personne souhaite acheter votre produit, mais qu’il faut pour cela composer tel numéro. Il ne faut surtout pas le faire, puisqu’il s’agit surement d’un numéro surtaxé dont le but est seulement de vous faire payer. De même, nombreux sont les individus à recevoir de temps en temps un appel qui coupe dès qu’ils décrochent. Le réflexe est bien souvent de rappeler, alors qu’il s’agit d’un numéro surtaxé et que vous n’aurez jamais personne au bout du fil. D’où l’intérêt de l’antivirus spécialement conçu pour cela.

Une lutte se met en place

Une procédure s’est mise récemment en place afin de lutter contre les Spams SMS. Ce dispositif est organisé à la fois par les opérateurs de téléphonie mobile, le Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, les éditeurs de services et les hébergeurs.

Ainsi, il faut, lorsque vous recevez un SMS indésirable, le transférer immédiatement au 33700. Vous recevrez alors un SMS du 33700 vous demandant d’indiquer le numéro du SMS indésirable. L’envoi de SMS au 33700 est gratuit.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.