Contrer les actes de piratage avec efficacité

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Contrer les actes de piratage avec efficacité

Alors que les internautes ont désormais la possibilité de se connecter partout et tout le temps, cela offre un immense choix aux pirates informatiques pour utiliser les failles liées. Voici quelques astuces pour ne pas donner le bâton pour se faire battre.

800 000 clients d’Orange piratés en janvier dernier

Le moins que l’on puisse écrire est que certaines failles au sein d’importantes bases de données peuvent entrainer des actes de piratage de masse. Ce fut le cas avec Orange il y a quelques semaines puisque 800 000 comptes ont été l’objet d’un acte de piratage. Dans le même temps, 40 millions de comptes d’un supermarché américain ont aussi été piratés.

N’oublions pas non plus l’attaque subie par les serveurs de Yahoo en début d’année. Autrement dit, les actes de piratage informatique se multiplient ces derniers mois à la vitesse Grand V. Dans la plupart des cas, les entreprises concernées n’ont pas assez protégé leur serveur et des failles béantes ont permis aux pirates de « voler » leur contenu.

Comment limiter les dégâts en tant qu’internaute ?

Pour ne pas subir un piratage, il est recommandé de ne pas utiliser des mots de passe trop communs comme cela peut être le cas avec « 12345 » ou « AZERTY ». Quelques secondes suffisent aux pirates pour trouver de telles combinaisons (aidés par des logiciels spéciaux). Aussi, il est préconisé de ne surtout pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes (réseaux sociaux, e-mails, banques en ligne, etc…). Sans quoi, il s’agira d’un jeu d’enfant pour le hacker.

Installez un antivirus pour vous prémunir

Afin de réellement mettre toutes les chances de votre côté, veillez à installer le meilleur antivirus qui soit. Des éditeurs comme Bitdefender, Avast ou encore Kaspersky proposent des solutions complètes et peu onéreuses (voire gratuites). Au-delà de l’attention dont doit faire l’objet l’internaute dans chacune de ses actions (visite de sites sensibles, mot de passe, etc…), l’antivirus va permettre de disposer d’un second rideau de sécurité.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.