Faut-il installer un antivirus sur sa tablette ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Faut-il installer un antivirus sur sa tablette ?

Rien n’arrête les pirates informatiques et les hackers. Désormais, les tablettes ne sont plus à l’abri de ces délinquants du net. Leur inventivité n’a pas de limites et tous les moyens sont bons pour pénétrer les systèmes.

Les tablettes avec leur côté ludique et sophistiqué font presque oublier qu’elles sont avant tout un objet connecté. Au même titre que les ordinateurs et tout appareil en ligne, elles sont une porte ouverte exposée aux pirates, hackers et leurs tentatives d’intrusion.
Alors oui, il faut absolument bien protéger sa tablette et prendre les mêmes précautions qu’avec un PC.

On a longtemps cru que certaines marques de tablette résistaient plus facilement aux attaques des pirates informatiques, mais il n’en est rien. Et d’ailleurs plus une tablette a de succès commerciaux et plus elle devient une cible pour les développeurs de logiciels espions.

D’où vient la menace ?

  • Possibilité de télécharger une application malveillante (spywares)
  • Intrusion par la voie des pièces jointes aux emails (chevaux de Troie)
  • Navigateur mal sécurisé, URL malveillantes, attaque par force brute
  • Fonds d’écran téléchargés qui aspirent les contacts
  • Intrusion de virus par une appli piratée

Les conséquences

  • Les failles de sécurité du navigateur peuvent vous amener à visiter des sites malveillants, de faux sites qui peuvent piller vos mots de passe et codes.
  • Des applis pirates peuvent déclencher sur votre tablette l’ouverture intempestive de nombreux pop up publicitaires, déstabiliser tout le système, et même le bloquer.
  • Un spyware peut à votre insu collecter des données, des informations sur votre tablette et les transférer aux pirates.
  • Les virus, qui sont en fait des programmes malveillants cachés dans une appli, peuvent avoir accès à vos contacts, à vos photos. Ils sont susceptibles de fournir aux pirates de multiples renseignements et de désactiver vos paramètres de sécurité.

Ne restez pas vulnérable

Pendant longtemps, les développeurs n’ont pas pris au sérieux les menaces qui pouvaient atteindre les tablettes. Mais ils ont réagi et à présent on peut trouver de bons produits très complets permettant de protéger ces appareils. Les utilisateurs de tablettes peuvent sécuriser leurs données, leurs contacts et protéger leur navigation.

Les marques les plus connues d’antivirus ont créé des versions pour les appareils mobiles très complètes et fiables.

  • Avast free Mobile Security
  • AVG Mobilation
  • Krapersky Tablet Security
  • Mc Afee WaveSecure Tablet Edition
    Et bien d’autres tout aussi connus.

Certaines applications ont été conçues spécifiquement pour tablettes et appareils mobiles.

  • Lookout Antivirus Sécurité est une application très complète et sérieuse qui offre une protection parfaite et sécurisée. Elle surveille en permanence le système, les processus en arrière-plan. De plus, cet antivirus localise l’appareil en cas de perte et sauvegarde les données et contacts directement sur le site de l’application.
  • Virus barrier est une application qui scanne vos fichiers à votre demande pour vérifier s’ils ne sont pas infectés et les répare.

N’attendez jamais d’être face aux problèmes pour réagir. Soyez prévoyant. Les pirates informatiques et les hackers sont de plus en plus inventifs et peuvent causer de gros dégâts dans une tablette non protégée. Comparez les produits, les besoins de sécurité qui vous sont nécessaires et soyez plus rapides qu’eux.

Retrouvez tous nos antivirus pour tablettes et smartphone sur le comparateur d’antivirus mobile

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.