Laminoir

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous présente un guide du laminoir pour que vous puissiez faire vos pâtes vous même.
Aline

À cause du goût indésirable des menus industriels et des produits chimiques qu’ils contiennent, nombreux sont les utilisateurs qui préfèrent désormais préparer eux-mêmes leurs plats. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les ventes d’appareils tels que le laminoir, la machine à pain et le robot de pâtisserie aient explosé ces dernières années.

Encore appelé lamineuse ou machine à pâtes, le laminoir est l’appareil incontournable pour obtenir des pâtes parfaites, tout cela facilement et rapidement. Il est très apprécié dans les restaurants et pizzerias, et est idéal pour réaliser des pâtes à tartes, des pâtes à gâteaux et des pâtes à pizza bien rondes.

Le laminoir est généralement conçu en inox, une matière appréciée pour sa solidité, sa facilité d’entretien et son aspect hygiénique. Il est pratique, rapide, polyvalent et efficace, et se présente comme une véritable alternative au rouleau de cuisine (plutôt que d’utiliser ce dernier pour étaler la pâte, il est préférable d’opter pour une lamineuse). Il se présente comme un indispensable pour tous les amateurs de gastronomie et simplifie la préparation de certains repas.

Laminoir
Laminoir

Comment choisir le laminoir adapté à ses besoins ?

Les types de laminoirs

En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre 2 types de laminoirs :

  • le laminoir manuel : il est doté de 2 rouleaux et ceux-ci peuvent être écartés l’un de l’autre à l’aide d’une molette. Si vous voulez obtenir une pâte épaisse, choisissez le chiffre de molette le plus bas (et inversement). La laminoir manuel se manipule à l’aide des mains et est davantage utilisé pour aplatir la pâte. En d’autres termes, cela signifie qu’il faudra réaliser vous-même les tâches de pétrissage et découpe de la pâte ;
  • le laminoir électrique : il est équipé d’un moteur électrique et limite ainsi les efforts fournis par les utilisateurs. Après y avoir inséré des patrons de pâte, il assurera les fonctions de mélange, laminage et découpe. Il convient aussi bien aux utilisations domestiques que professionnelles, et séduit pour la rapidité avec laquelle il permet d’obtenir des pâtes fraiches.
Le matériau

Choisissez le matériau de votre laminoir avec le plus grand soin car ce critère est lié à sa durabilité et la qualité des préparations. Les modèles en acier inoxydable sont les plus recommandés car ils sont solides, hygiéniques et esthétiques. Bien que les appareils en aluminium et acier chromé soient aussi appréciés pour leur robustesse, ils sont malheureusement très affectés par la rouille (en particulier lorsqu’ils sont mal entretenus). De leur côté, les laminoirs en plastique sont relativement fragiles.

La capacité

Prenez en compte vos habitudes de consommation avant de choisir la capacité du laminoir. Quoi qu’il en soit, il faut noter que les modèles avec un volume moyen conviennent le plus souvent aux utilisations domestiques.

Les accessoires disponibles

Tous les laminoirs ne sont pas commercialisés avec le même nombre d’accessoires. En ce qui concerne ces derniers, certains sont bien évidemment plus importants que d’autres. Privilégiez les modèles qui sont vendus avec des moules, des roulettes de découpe, un séchoir, un étau et une manivelle.

L’entretien

Veillez à ce que le laminoir soit doté de composants amovibles, ceci afin que vous puissiez facilement les nettoyer. Dans l’idéal, lesdits composants doivent pouvoir être passés dans le lave-vaisselle.

La marque

Les constructeurs les plus connus de laminoirs sont : Imperia, Silvercrest, Philips, Pagilo, Kitchenaid, Marcato, Sotech, Sailnovo, Domoclip, … Ils sont appréciés pour la qualité de leurs produits et les garanties qu’ils proposent. De plus, ils vendent leurs appareils avec des manuels d’utilisation.

Pièges à éviter lors de l’achat

Bien que le laminoir manuel coûte 2 à 3 fois moins cher que le modèle électrique, il faut aussi préciser qu’il est moins rapide et moins efficace. En plus de cela, il n’est généralement pas fabriqué dans un matériau solide et durable. Ainsi, il est préférable d’acheter un laminoir électrique car il épargne les longues heures de travail.

N’oubliez surtout pas de vous assurer de la présence d’une notice. Celle-ci vous permettra notamment d’avoir plus d’informations sur l’appareil et de l’utiliser facilement. Veillez aussi à ce qu’elle contienne des illustrations, images et instructions, et qu’elle soit disponible dans votre langue.

Privilégiez les laminoirs qui sont proposés avec un grand nombre d’accessoires car ils vous permettront de réaliser diverses préparations (tagliatelles, spaghettis, raviolis, pâtisseries, …).

Les marques connues se présentent comme des valeurs sûres, raison pour laquelle il est préférable de les choisir. Elles jouissent généralement d’un savoir-faire de plusieurs années, ce qui leur permet de concevoir des appareils fiables, pratiques, simples et ergonomiques.

Zoom sur le laminoir
Zoom sur le laminoir

Pourquoi acheter un laminoir ?

Étant donné qu’il propose un grand nombre d’atouts, le laminoir ne cesse de séduire davantage d’utilisateurs au fil des années. Si vous désirez connaitre les raisons pour lesquelles il est conseillé d’investir dans l’achat d’un tel appareil, consultez la liste ci-dessous.

La fraicheur des préparations

Le principal atout du laminoir se trouve dans le fait qu’il permet d’obtenir des pâtes fraiches. Grâce à cela, ces dernières sont davantage délicieuses, savoureuses et idéales pour faire le plein d’éléments nutritionnels. De plus, les utilisateurs ont la possibilité d’ajouter divers ingrédients en fonction de leurs envies.

La rapidité

En plus d’être incontournable pour la préparation de certains repas, le laminoir offre un gain de temps important. En achetant un tel appareil, il est certain que vous passerez désormais moins de temps dans la cuisine.

La facilité d’utilisation

Quel que soit le modèle sur lequel se portera votre choix (manuel ou électrique), sachez que le laminoir est un appareil facile à utiliser. Il est d’ailleurs commercialisé avec une notice dans laquelle se trouvent non seulement des explications et illustrations, mais aussi des idées de recettes.

Un appareil hygiénique

Contrairement aux appareils industriels, le laminoir est un appareil hygiénique. Il préserve les éléments nutritionnels et conserve les saveurs des pâtes, et permet de les préparer sans ajout de produits chimiques. Idéal donc pour ceux qui suivent un régime alimentaire sain et équilibré (en effet, ils savent exactement ce que contiennent leurs préparations).

Un appareil économique

Le laminoir est un appareil économique. En plus d’être proposé à un excellent rapport qualité/prix, il bénéficie également d’une longue durée de vie. Il vous sera donc d’une aide précieuse pendant plusieurs années et vous simplifiera la préparation des pâtes.

Un appareil inédit

En optant pour un laminoir, vous pourrez vous-même préparer vos pâtes. Vous saurez aussi ce qu’elles contiennent et serez ainsi à l’abri de certains dangers.

La facilité d’entretien

L’entretien d’un laminoir n’a rien de difficile, même si le mode varie fonction de la composition et les matériaux de l’appareil. Certains laminoirs sont si faciles à entretenir qu’il est possible de les passer dans un lave-vaisselle. D’autres doivent quant à eux être nettoyés à l’aide d’une brosse, après avoir au préalable laissé la pâte sécher.

Combien coûte un laminoir ?

Si vous êtes un amateur de pâtes, vous savez sûrement qu’il est nécessaire d’avoir à votre disposition un laminoir pratique et efficace. À cause du nombre élevé de références sur le marché, les prix varient bien évidemment d’un appareil à un autre.

Pour ceux qui veulent utiliser leur laminoir de façon ponctuelle ou occasionnelle, il leur faudra opter pour un outil manuel d’entrée de gamme (les prix oscillent entre 20 et 50 euros, en fonction du nombre d’accessoires disponibles). Mais il est préférable d’acheter un appareil de milieu de gamme car il a une longue durée de vie et est facile à entretenir. En ce qui concerne les prix, il est proposé à partir de 75 euros. Bien qu’il existe aussi des modèles sophistiqués, il faut préciser qu’ils sont davantage destinés aux professionnels.

Par ailleurs, notons que les laminoirs sont vendus sur Internet, les grandes surfaces et les boutiques spécialisées.

Notre avis

Encore appelé machine à pâte ou lamineuse, le laminoir est progressivement devenu un appareil indispensable dans les cuisines des particuliers et professionnels. Il permet notamment d’obtenir des pâtes fraiches ou sèches et bien coupées, et facilite ainsi la préparation des raviolis, tagliatelles, spaghettis, pâtisseries, … Comme son nom l’indique, il garantit la découpe et le laminage de la pâte selon l’épaisseur et la forme voulues, tout en préservant ses éléments nutritionnels. Il est également innovant, facile à utiliser et économique, et conserve les saveurs des aliments. Il est fabriqué dans un matériau solide et robuste, et bénéficie ainsi d’une longue durée de vie.

Crédit photo 1: https://mareepopulaire.fr/wp-content/uploads/2019/06/Machine-%C3%A0-p%C3%A2tes.jpg
Crédit photo 2: https://latelierdeboljo.files.wordpress.com/2014/03/pc3a2tes-frac3aeches-maison-08.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *