Machine à glaçons

Machine à glaçons

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide sur les machines à glaçons, l’occasion de siroter un cocktail bien frais.

Aline

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les glaçons ne sont pas uniquement destinés aux rafraichissements pendant la saison estivale. Même en hiver, il est possible d’en avoir besoin pour remplir un seau à champagne, rafraîchir une boisson, faire baisser la température en cas de fièvre ou soulager une douleur articulaire. Les réfrigérateurs sont certes équipés d’une cuve à glaçons, mais ces derniers sont le plus souvent insuffisants. Pour ne jamais être à court de ces petits blocs, la machine à glaçons est l’appareil incontournable. Elle est très appréciée par ceux qui organisent régulièrement des soirées entre amis ou en famille, et a le don d’instaurer une ambiance conviviale et chaleureuse (en particulier pendant les périodes de forte chaleur).

machine à glaçons
La machine à glaçons, utile pour toujours avoir des cocktails bien frais

Comment choisir la machine à glaçons adaptée à vos besoins ?

Avant de procéder à l’achat d’une machine à glaçons, les éléments listés ci-dessous doivent être pris en compte. Cet appareil doit en effet être capable de répondre à vos besoins, c’est-à-dire offrir à vos invités la qualité et la quantité de glaçons nécessaires.

La capacité de production

La machine à glaçons est à la fois utilisée dans les foyers, débits de boisson, restaurants, bars, hôtels, … Elle est indispensable et permet d’avoir toujours des glaçons à disposition. La capacité de son réservoir est généralement comprise entre 2 et 4 litres, mais il est possible de trouver des modèles avec une contenance plus importante. Elle est en mesure de fournir en moyenne 15 kg de glaçons au quotidien.

La technologie de réfrigération

Les machines à glaçons de bonne qualité sont celles qui congèlent l’eau le plus rapidement possible (moins de 10 minutes). 2 technologies permettent d’obtenir une température basse en peu de temps :

• le système de refroidissement à eau : ce type d’appareil est peu bruyant et convient en particulier aux espaces réduits. Il n’est pas affecté par la température ambiante de la pièce mais nécessite une évacuation et une arrivée d’eau pour fonctionner ;
• l’air : les modèles de ce type ne coûtent pas cher et sont faciles à installer. Mais il est déconseillé de les disposer dans des pièces où la température varie beaucoup.

Les dimensions de l’appareil

Les dimensions de l’appareil ont une influence sur sa capacité de production et des contraintes telles que le lieu d’installation, l’encombrement, l’accessibilité, … Si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre logement, il vaut mieux opter pour un modèle compact et léger. Mais si vous en avez suffisamment, n’hésitez pas à investir dans l’achat d’une machine de plus grande taille (de cette façon, vous aurez toujours une grande quantité de glaçons à offrir à vos hôtes).

Le type et la forme des glaçons

Les tailles et formes des glaçons varient en fonction des modèles. Les glaçons de petite taille refroidissent rapidement les boissons, mais fondent aussi en quelques secondes. De leur côté, les plus gros glaçons fondent moins vite et conviennent à ceux qui ne veulent pas finir trop vite leurs breuvages.

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une machine à glaçons

Bien qu’il s’agisse d’un appareil indispensable, cela ne signifie pas qu’il faut opter pour n’importe quel modèle. Il est en effet nécessaire de prendre en considération les critères mentionnés ci-dessus, ceci afin de vous assurer que l’appareil sera en mesure de couvrir tous vos besoins. Accordez aussi une importance à la taille de vos soirées et la fréquence d’utilisation de la machine.

Ne négligez pas aussi l’aspect financier. Vous dépenserez bien évidemment de l’argent pour l’achat de votre appareil, raison pour laquelle il faut choisir un modèle durable dans le temps (les appareils fragiles et bas de gamme sont donc à éviter).

Gardez toujours en mémoire que la machine à glaçons fait désormais partie du quotidien. Elle simplifie la vie des foyers et s’est avérée être très utile dans de nombreuses circonstances (services dans les restaurants, soirées entre amis, réceptions de mariage, …). Que ce soit à la maison, au bureau, chez des amis, … elle vous fera profiter de blocs de glace.

faire ses glaçons à la machine à glaçon
Les différentes utilisation de la machine à glaçons

Pourquoi acheter une machine à glaçons ?

Les machines à glace se sont démocratisées de nos jours, raison pour laquelle il est désormais inconcevable d’avoir des invités chez soi et ne pas être en mesure de leur servir des rafraichissements de qualité. Ces appareils simplifient d’ailleurs la vie car il n’est plus nécessaire d’acheter plusieurs bacs à glaçons et les vérifier régulièrement par la suite.

Contrairement au réfrigérateur ou au congélateur qui produit des glaçons en 30 ou 40 minutes, la machine à glaçons le fait en moins de 10 minutes (d’où un gain de temps considérable). Elle est agréable et facile à utiliser, compacte, légère et discrète. Elle est équipée d’un réservoir d’eau avec une capacité de 2 à 4 litres, et peut fournir entre 12 et 15 kg de glaçons au quotidien (de plus, elle permet de choisir leur forme et leur taille). Il faut aussi préciser qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un local particulier pour l’installer.

Pour ce qui est des fonctionnalités et du design, la machine à glace propose des composants à la pointe. Elle est en effet un véritable bijou technologique et un appareil moderne. Elle a un faible niveau sonore, ne consomme pas beaucoup d’énergie et est commercialisée à un prix intéressant (ce paramètre varie bien évidemment en fonction des modèles).

Combien coûte une machine à glaçons ?

Comme la quasi-totalité des appareils, les prix des machines à glaçons varient en fonction des usages que les clients souhaitent en faire. Les machines à glaçons de petites dimensions et destinées aux utilisations domestiques coûtent généralement entre 100 et 200 euros. De l’autre côté, les tarifs des modèles professionnels et sophistiqués peuvent grimper jusqu’à 1 500 euros.

Un tel écart de prix s’explique par les différences de fonctionnalités supplémentaires, dimensions, capacité et puissance. Pour cela, il est donc déconseillé de choisir sa machine en se basant uniquement sur son prix. Il est préférable de prendre en considération aussi tous les critères mentionnés ci-dessus.

Notre avis

Il faut compter en moyenne une demi-heure pour obtenir une dizaine de glaçons à l’aide d’un réfrigérateur. Si vous avez plusieurs invités à la maison, vous serez très rapidement en manque (ce qui est inadmissible de nos jours). En optant pour une machine à glaçons, il est certain que vous ne serez jamais dans une situation aussi embarrassante. En effet, elle est idéale pour offrir un service digne et tendance, et permet de produire des glaçons en moins de 10 minutes (et ce de manière efficiente). Elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et s’est imposée comme un accessoire de maison indispensable. Pour que son fonctionnement soit optimal, il est toutefois nécessaire de prévoir un environnement adapté. Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que la recommander.

Crédit photo 1: https://www.nouveauxmarchands.com/media/catalog/product/cache/1/image/1200×1200/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/i/kitchen_chef_Machine_a_glacons_140w_15kg24h_noir_kitchen_chef.jpg
Crédit photo 2: https://www.machine-a-glacon.org/wp-content/uploads/2018/01/utilisation-de-sa-machine-%C3%A0-gla%C3%A7ons-.jpg

Machine à glaçons
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *