Gyropode

Gyropode

Bonjour à tous, nous allons aujourd’hui tout vous dire sur le gyropode, le nouveau moyen de transport très apprécié par son côte écologique et silencieux

Hugo

Encore appelé scooter électrique ou transporteur personnel, le gyropode est un nouveau moyen de locomotion silencieux et écologique. Il est à la fois utilitaire, ludique, surprenant, pratique et innovant, et est situé à mi-chemin entre loisirs et sport. Il est constitué d’un guidon et de 2 roues assez larges, et les utilisateurs doivent se tenir debout sur une plateforme. Il est également équipé d’un manche de conduite et de maintien, et d’un dispositif de stabilisation gyroscopique basé sur le principe physique de la conservation du moment angulaire. 

Le gyropode est moins fatiguant que le skateboard et le vélo, et plus pratique que l’automobile. Il s’est avéré être comme le compagnon idéal dans le cadre de déplacements urbains ou d’activités touristiques. Il est rapide à recharger (entre 2 et 3 heures), facile à prendre à main et dispose d’une bonne autonomie (entre 40 et 50 jours). Pour se déplacer, l’utilisateur doit légèrement pousser le manche vers l’avant, l’arrière, la droite ou la gauche. 

Pour information, il existe également un gyropode à une roue : le Solowheel. Celui-ci est connu pour être le seul appareil électrique à une roue avec une autonomie de 20 km et une vitesse maximale de 22 km/h. 

Gyropode
Gyropode

Comment choisir le gyropode adapté à vos besoins ?

Il existe plusieurs modèles de gyropodes sur le marché. À cause de cela, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour vous aider, quelques critères importants ont été listés ci-dessous. 

La capacité de la batterie

Dans l’idéal, les batteries en lithium sont à privilégier car elles assurent une résistance inégalable (n’oubliez surtout pas de vérifier également leur autonomie). De manière générale, les batteries en lithium : 

• ont une bonne capacité et une bonne puissance (ampérage et voltage) ; 
• sont légères, ce qui facilite le chargement et le transport de l’appareil ; 
• ont une meilleure durée de vie que celles en plomb (1 500 cycles contre 500 cycles). 

Au-delà de la composition chimique, il est conseillé de choisir les batteries des grandes marques (de préférence Sony ou Samsung). De cette façon, vous serez certain que votre appareil ne prendra pas feu. 

Utilisation tout-terrain ou urbaine

Il est tout d’abord important de préciser que presque tous les gyropodes sont destinés à être utilisés sur des surfaces lisses. Mais il existe également des modèles adaptés à tous les types de terrains. Tout dépend du diamètre des roues de l’appareil. 

La vitesse

Pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement avec leur appareil, il leur est conseillé d’opter pour un modèle avec une vitesse maximale de 20 km/h. Mais si vous ne comptez utiliser votre gyropode que sur les trottoirs, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil avec une vitesse supérieure à 6 km/h. 

Le temps de charge

Il n’y a rien de plus désagréable que le fait de vouloir sortir avec son gyropode et de se rendre compte qu’il n’est pas encore chargé. Pour ne pas vous retrouver dans une telle situation, optez de préférence pour un appareil dont le temps de charge est compris entre 2 et 3 heures. 

Stabilisation et facilité d’utilisation

Une fois sur le gyropode, vous percevrez rapidement les différences majeures qui existent entre un appareil d’entrée de gamme et un modèle doté d’un bon système de stabilisation. La qualité de la stabilisation gyroscopique est bien évidemment l’élément le plus important du gyropode. Pour choisir un modèle offrant une bonne réactivité et un bon équilibre aux impulsions de votre corps, privilégiez les grandes marques. 

Le poids autorisé

Le poids est aussi un point à analyser lors de l’achat d’un gyropode. Même s’il est généralement compris entre 80 et 100 kg, il est préférable de se renseigner auprès du vendeur. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un gyropode

Si vous souhaitez acheter un gyropode par choix ou pour une raison de prix, il vous faudra être méthodique. De cette façon, vous pourrez faire une bonne affaire et éviterez certains pièges. Les questions à vous poser : 

  • le vendeur est-il fiable ? Demandez-lui ses coordonnées et vérifiez s’il s’agit d’un professionnel ou d’un particulier ; 
  • les informations sur le gyropode sont-elles précises ? Des informations telles que le modèle, le kilométrage, la date de mise en circulation, le type et la fréquence d’utilisation, la facture d’achat, l’origine, le lieu de stockage, le numéro de série, … doivent être présentes ; 
  • de quelle génération s’agit-il ? Il existe en effet 2 grandes générations de gyropodes (Gen’one et i2 ou x2) ; 
  • ne s’agit-il pas d’une « trop belle affaire » ? 
Comment choisir son gyropode
Gyropode 

Pourquoi acheter un gyropode ?

Sachant que les automobiles sont en majorité utilisées sur des distances inférieures à 5 km et que 46% des trajets en ville se font à pied, le gyropode est une intéressante alternative à ces déplacements. Il a une vitesse moyenne de 12 km/h et permet donc d’aller 3 fois plus rapidement qu’à pied. Il est également peu encombrant et facilement maniable. 

Un appareil écologique

Lorsqu’on parle de trajets personnels sur une distance réduite, le gyropode s’est avéré être le moyen de transport motorisé le moins énergivore. Il génère en effet : 

• 20 fois moins de gaz à effet de serre que les SUV ; 
• 14 fois moins de gaz à effet de serre que les véhicules classiques ; 
• 5 fois moins de gaz à effet de serre que les voitures hybrides. 

Avec le contexte environnemental, la pression politique et la hausse du prix du pétrole, il est très intéressant d’adopter un nouvel appareil de transport écologique comme le gyropode. 

Le gain de temps

Grâce à son autonomie de 40 km et sa vitesse maximale de 20 km/h, le gyropode offre un gain en temps considérable. Il a été conçu pour améliorer le rendement et la réactivité des utilisateurs soumis à plusieurs déplacements à pied. 

Économique

Le gyropode est économique à l’usage. Son rendement énergétique est exceptionnel et il ne nécessite aucun frais d’assurance, de parking, d’essence et d’entretien. Une charge complète de 8h consomme 0,25 euro d’électricité et permet de parcourir environ 40 km. 

Grâce à ses différents niveaux de redondances matérielle et technologique, il représente une machine très fiable. 

Pratique

De par le fait qu’il ne nécessite ni formation ni permis de conduire, le gyropode est un appareil facile à utiliser. Il offre une incroyable stabilité à l’arrêt comme en déplacement, et est sensible aux mouvements des utilisateurs. Il est robuste et maniable, et un simple cordon d’alimentation permet de le recharger. 

Une meilleure visibilité

Une fois sur le gyropode, vous serez à environ 25 cm au-dessus du sol. De cette façon, vous bénéficierez d’un champ de vision à 360° et serez davantage visible. 

Combien coûte un gyropode ?

Les prix des gyropodes sont susceptibles de varier en fonction des modèles et de leurs fonctionnalités. De manière générale, il faut compter environ 1 000 euros pour un modèle de milieu de gamme. Même si le budget est conséquent, il faut préciser que cet appareil est plus facile à prendre en main et plus sécurisant que la gyroroue. 

En ce qui concerne les modèles haut de gamme, les prix peuvent rapidement grimper et atteindre la barre des 3 000 euros. De leur côté, les modèles d’entrée de gamme sont commercialisés à moins de 400 euros (il s’agit le plus souvent de mini-gyropodes). Bien évidemment, ce type d’appareil est moins performant et confortable que les précédents. 

Quitte à choisir, il est préférable d’opter pour un appareil de qualité qui durera plusieurs années. Au-delà du simple plaisir lié à l’utilisation d’un modèle haut de gamme, il en va aussi de votre sécurité. En achetant ainsi un gyropode sécuritaire et versatile, vous ne l’abandonnerez pas dans un garage parce qu’il ne correspondra plus à vos attentes ou à cause d’une chute dangereuse. 

Notre avis 

Pour choisir un gyropode de bonne qualité, il ne faut surtout pas être effrayé à l’idée de débourser une somme d’argent importante. En effet, les modèles d’entrée de gamme sont trop sensibles et fragiles pour être utilisés quotidiennement. Cet appareil se présente comme une véritable alternative aux automobiles ou aux transports en commun à partir du moment où l’utilisateur opte pour une marque de confiance. Il n’utilise que l’énergie électrique pour se mouvoir, d’où son aspect écologique. Une fois dessus, la position est confortable, même pour ceux qui ressentent des douleurs au dos. Malheureusement, son prix est relativement élevé (comptez plus de 1 500 euros pour un bon appareil).

AperçuProduitPrix
Ninebot By Segway MiniPRO - Noir Ninebot By Segway MiniPRO - Noir Dès 349,95 EUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *