Kaspersky vigilant sur Flame

Le virus Flame n’a décidément pas délivré tous ses secrets, c’est le moins que l’on puisse écrire. A ce titre, les ingénieurs experts de chez Kaspersky restant très vigilants concernant Flame. Les décryptages sont en cours et les surprises sont nombreuses.

Flame est l’un des virus les plus complexes de tous les temps

Clairement, et sans tourner autour du pot, le virus Flame est qualifié comme l’un des plus puissants et l’un des plus complexes de toute l’histoire de l’informatique. Les capacités de ce virus pas comme les autres sont illimitées. La structure même du fichier central de ce virus est exceptionnelle puisqu’elle pèse plus de 6 Mo, c’est tout simplement énorme pour une menace informatique. D’après les différentes recherches menées par Kaspersky, et récemment rendues publiques, Flame peut tout faire ou presque.

Grâce à différents modules, il peut infecter toutes les machines présentes sur sa route, mais aussi réaliser de nombreuses actions d’espionnage. A titre d’exemple, Flame peut repérer les ordinateurs à proximité via le Bluetooth (une première), enregistrer des conversations vocales, récupérer tous les mots de passe de l’utilisateur ou encore communiquer avec ses « créateurs » en permanence (ces derniers n’ont toujours pas été trouvés).

Depuis 2008, Flame dévore tout

La plus grande surprise est relative au fait que les plus grands chercheurs ont mis plus de 4 ans à trouver Flame. Même si ce dernier pouvait s’installer via une fausse mise à jour de Windows que le système d’exploitation lui-même ne pouvait détecter (même avec le dernier patch installé), cela reste l’un des grands mystères de Flame, comment être passé à côté pendant tant d’années ? Le plus intéressant reste à connaitre. Sur Flame, il a même été découvert qu’il pouvait s’autodétruire et ainsi effacer toutes les preuves de son passage en quelques secondes.

Nul doute que de véritables génies sont derrière Flame, utilisé pour perturber certains Etats, peut-être que les créateurs ont été financés par une puissance économique mondiale ? L’informatique étant présente dans chaque action de notre vie, il est d’autant plus important d’installer le meilleur antivirus possible afin de protéger ses données personnelles.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *