Mandoline cuisine

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir un ustensile de cuisine qui vous permettra de couper vos aliments rapidement, de façon régulière.
Aline

Pour peu que vous accordiez une attention à votre alimentation, vous savez certainement que les préparations industrielles, les menus à la va-vite et les plats sur le pouce sont mauvais pour la santé et la ligne. Mais à cause du rythme effréné de la vie, les activités du quotidien et divers autres problèmes, plusieurs personnes n’ont malheureusement pas le temps de cuisiner elles-mêmes leurs aliments. Et pourtant, cela est indispensable et nécessaire. Pour leur simplifier la tâche, il leur est par exemple conseillé d’utiliser une mandoline de cuisine.

Si elle était autrefois uniquement réservée aux professionnels, la mandoline de cuisine est désormais présente dans les foyers des particuliers. Elle est polyvalente et pratique, et se présente comme un coupe-légumes manuel. Elle simplifie le quotidien des utilisateurs et leur permet de découper finement des légumes et fruits, tout cela sous différentes formes (dés, morceaux, tranches, lamelles, …). Elle est ainsi capable de couper par exemple des bananes, courgettes, concombres, tomates, pommes de terre, … et ravit les amateurs de gastronomie.

En optant pour une mandoline de cuisine, il est certain que vous pourrez trancher vos aliments comme les professionnels du domaine. Elle est particulièrement appréciée par ceux qui veulent découper leurs produits afin de les déshydrater par la suite.

La mandoline
La mandoline

Comment choisir la mandoline de cuisine adaptée à ses besoins ?

Les types de mandolines de cuisine

4 types de mandolines de cuisine sont disponibles sur le marché :

  • la mandoline électrique : elle est équipée d’un moteur qui facilite la découpe des fruits et légumes. Elle est rapide, pratique et efficace, et convient à ceux qui ne disposent pas d’assez de temps ;
  • la mandoline japonaise : elle est légère, performante et facile à utiliser. Bien qu’elle soit conçue en plastique, il faut noter qu’elle est robuste. C’est d’ailleurs l’un des types les plus appréciés par les professionnels du domaine ;
  • la mandoline professionnelle : elle séduit les utilisateurs les plus exigeants, et ce grâce à ses caractéristiques exceptionnelles ;
  • la mandoline Tupperware : contrairement aux types précédents, elle est dotée d’un bac avec une capacité plus ou moins importante.
Les modèles de mandolines de cuisine

Les modèles de mandolines de cuisine se différencient le plus souvent par leurs dimensions. Alors que certains sont relativement imposants, d’autres sont peu encombrants et faciles à ranger. Il est aussi possible de trouver des mandolines dotées d’une poignée ou un support.

La qualité des lames

Les lames de la mandoline de cuisine doivent être de bonne qualité car elles sont liées à l’efficacité du produit. Dans l’idéal, il est préférable d’opter pour des lames en inox ou céramique (ces matériaux sont solides, durables et à l’abri de la rouille).

De son côté, le support peut être conçu dans une matière résistante comme le PVC, le plastique ou l’acier.

Le nombre de lames

Le nombre de lames varie en fonction des modèles. Alors que certaines mandolines de cuisine ne sont dotées que d’une seule lame, d’autres en comptent jusqu’à 8 ou 10.

Par ailleurs, il faut préciser que le nombre de lames est lié aux formes de découpe. Les modèles dotés de plusieurs lames sont ainsi à privilégier car ils proposent plus de styles de découpe.

Le calibrage

La mandoline de cuisine peut être réglée en fonction des besoins des utilisateurs. De cette façon, elle est capable de réaliser des découpes avec une épaisseur plus ou moins importante.

L’usage souhaité

Avant d’acheter une mandoline de cuisine, prenez le temps de réfléchir à l’usage que vous voulez en faire et vos habitudes de préparation. Selon que vous soyez un professionnel de la restauration ou un cuisinier du dimanche et que vous comptiez utiliser votre accessoire de façon ponctuelle, régulière ou intensive, vos attentes seront différentes.

Alors que les modèles des gammes supérieures conviennent aux utilisations intensives ou régulières, les accessoires bas de gamme sont destinés aux usages occasionnels.

La sécurité

Bien que la mandoline de cuisine soit indispensable, il faut noter qu’elle est très tranchante. Pour cela, il convient donc de l’utiliser avec la plus grande précaution. Pour limiter tous les risques d’accidents, il est préférable d’opter pour un modèle avec poussoir ou de porter des gants (ceux-ci doivent être conçus dans un matériau thermo-isolant de préférence) pendant la découpe des produits.

La marque

Plusieurs marques de référence sont présentes sur le marché des mandolines de cuisine. En fonction de la renommée de chacune, vous saurez si elle propose des produits de qualité ou des contrefaçons.

Les meilleurs fabricants de mandolines de cuisine sont Moulinex, Kitchenaid, De Buyer, Bron-Coucke, Benriner, Börner, Microplane, Mastrad, Tupperware, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Que vous soyez un débutant ou un professionnel, il est conseillé d’acheter une mandoline de cuisine dotée d’un poussoir de sécurité. Ce dernier protège les doigts et met ainsi les utilisateurs à l’abri des accidents.

Si vous avez l’habitude d’acheter des appareils et accessoires de cuisine, vous savez certainement qu’il vaut mieux dépenser quelques euros supplémentaires et être ravi plutôt que faire des économies et être insatisfait.

N’oubliez surtout pas de vérifier le matériau utilisé pour la conception des lames. Ce sont notamment ces dernières qui permettent de trancher les fruits et légumes, raison pour laquelle elles doivent être robustes et durables. Veillez aussi à ce qu’elles ne se cassent pas à la moindre chute.

Zoom sur la mandoline
Zoom sur la mandoline

Pourquoi acheter une mandoline de cuisine ?

La praticité et la polyvalence

La mandoline de cuisine est pratique et simplifie le quotidien des utilisateurs. Elle les assiste efficacement lors de la découpe des aliments et facilite ainsi leur préparation. Elle se présente aussi comme un accessoire polyvalent car elle est capable de trancher des pommes, concombres, carottes, tomates, …

En plus de sa principale fonction de découpe des aliments, la mandoline de cuisine peut aussi être utilisée pour émincer et râper.

La rapidité

Si vous avez déjà coupé des fruits et légumes à l’aide d’un couteau, vous savez sûrement que cette tâche est longue et pénible. En optant pour une mandoline, il est certain que vous découperez rapidement vos produits, tout cela de façon uniforme.

La prise en main facile

La mandoline de cuisine bénéficie de dimensions réduites, raison pour laquelle elle est simple à prendre en main. Elle est disponible sous différents types et convient ainsi à tous les utilisateurs. De plus, elle est facile à ranger et peu encombrante.

La facilité d’entretien

Afin de simplifier le quotidien des utilisateurs, les fabricants proposent des mandolines de cuisine faciles à entretenir. Après avoir découpé des fruits et légumes, il vous suffira juste de nettoyer votre accessoire avec de l’eau savonneuse. Certains modèles peuvent même être passés dans un lave-vaisselle.

Grâce à leur facilité d’entretien, les mandolines de cuisine ont une longue durée de vie.

La sécurité

Sachant qu’un mauvais usage de la mandoline de cuisine est susceptible de présenter des dangers pour les consommateurs, les fabricants ont veillé à ce que leurs produits soient sécurisés. Lesdits produits sont ainsi dotés d’un poussoir qui protège les doigts et limite les risques de coupures.

Combien coûte une mandoline de cuisine ?

Les mandolines de cuisine sont disponibles sur Internet, la vente par correspondance, les grandes surfaces et les magasins spécialisés. Tout comme ceux des autres ustensiles de cuisine, leurs prix varient en fonction de certains critères, parmi lesquels la méthode d’utilisation, le type, le nombre d’accessoires, …

Quoi qu’il en soit, il faut préciser que les mandolines de cuisine sont des outils peu coûteux. À moins de 15 euros par exemple, vous pourrez acheter un modèle d’entrée de gamme. Même s’il séduit pour son prix intéressant, il n’est malheureusement pas très pratique à utiliser et ne respecte pas toujours les exigences de sécurité.

Pour une mandoline de cuisine de qualité, il faut compter à partir de 30 euros (les prix sont bien évidemment susceptibles de grimper en fonction de la renommée du fabricant et le nombre de lames). Les produits de ce type sont destinés aux utilisations domestiques et proposent des résultats satisfaisants. Pour ceux qui préfèrent les modèles professionnels, il leur faudra parfois débourser jusqu’à 200 euros.

Notre avis

La mandoline de cuisine est l’accessoire par excellence pour couper parfaitement les fruits et légumes comme les professionnels de la restauration. Elle est idéale pour mettre de l’élégance et la forme lors de la découpe des aliments, et facilite la préparation des gratins, salades, chips, frites, … Elle est simple à utiliser, facile à entretenir et indispensable pour trancher, émincer et/ou râper les aliments. Elle vous permettra non seulement d’épater vos amis, mais aussi de les régaler. Ainsi, il ne faut surtout pas hésiter à en acheter une.

Crédit photo 1: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81yZVpirh7L.SL1500.jpg
Crédit photo 2: https://www.olmacuisine.com/wp-content/uploads/2018/08/Mandoline-12-en-1-pour-Fruits-et-Le%CC%81gumes-2.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *