Matelas lit parapluie

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour le matelas du lit parapluie de votre bébé.

Aline

Le lit-parapluie compte parmi les accessoires de puériculture indispensables. Il est livré avec un sommier et un matelas de faible épaisseur (ce dernier n’est généralement pas très confortable). Si vous souhaitez que votre enfant dorme dans une position convenable et que ses articulations soient bien maintenues, il est conseillé d’investir dans l’achat d’un matelas pour lit-parapluie.

Le matelas pour lit-parapluie propose une couche supplémentaire, et offre ainsi un meilleur confort à l’enfant. Il épouse parfaitement sa morphologie et respecte sa peau. Il est léger, durable, pratique et facile à transporter.

Le matelas pour lit-parapluie offre un maintien optimal à l’enfant. Il n’est en effet ni trop moelleux, ni trop dur. En optant pour un tel accessoire, vous saurez que votre enfant passera des nuits agréables.

Matelas pliable pour lit parapluie
Matelas pliable pour lit parapluie

Comment choisir le matelas pour lit-parapluie adapté à ses besoins ?

Plusieurs critères sont à étudier avant d’acheter un matelas pour lit-parapluie de bonne qualité, raison pour laquelle il n’est pas facile de trouver le modèle idéal. Pour vous assister dans votre choix, voici quelques éléments à prendre en compte.

Le type de matelas

Avant toute chose, il est important de préciser que le lit-parapluie est le plus souvent utilisé comme lit d’appoint lors des voyages. Ainsi, il est conseillé d’opter pour un matelas léger et facilement transportable. En d’autres termes, cela revient à dire que le poids de votre accessoire ne doit surtout pas vous handicaper lors de vos promenades ou déplacements.

Pour des mesures de bien-être et hygiène, il est préférable d’acheter un matelas pour lit-parapluie neuf. Évitez donc les produits d’occasion ou ceux déjà utilisés par vos autres enfants.

L’épaisseur et la densité

L’épaisseur du matelas pour lit-parapluie est moins importante que celle du matelas traditionnel. De manière générale, elle doit être comprise entre 80 et 150 mm, ceci afin que le bassin et le dos de l’enfant soient bien soutenus et que celui-ci puisse profiter d’un sommeil doux et confortable.

La densité du matelas pour lit-parapluie est également étroitement liée au confort et au soutien. Si vous optez par exemple pour un modèle en polyuréthane ou en polyester, assurez-vous que sa densité soit supérieure à 21 kg/m3. De leur côté, les matelas en latex doivent avoir une densité supérieure à 55 kg/m3. De cette façon, vous aurez la certitude que votre enfant ne ressentira aucune douleur pendant son sommeil.

Les dimensions du matelas

Les dimensions du matelas pour lit-parapluie doivent être choisies en fonction de celles du lit. Si vous achetez un modèle de petite taille, votre enfant pourra se retrouver bloqué entre les barreaux du lit et le matelas.

Les dimensions des matelas pour lits-parapluie disponibles sur le marché sont le plus souvent de 60 * 120 cm ou 70 * 140 cm.

La housse de protection

Le matelas pour lit-parapluie étant le plus souvent utilisé pour les enfants en bas âge, il est conseillé d’y installer une housse de protection. Celle-ci doit être conçue dans un matériau qui ne provoque aucune allergie et ne présente pas de danger pour la santé de l’enfant. Elle doit également être agréable et douce au toucher, et facile à laver.

La marque

Quel que soit votre budget, il est conseillé d’acheter un matelas pour lit-parapluie provenant d’un fournisseur connu. Les marques de ce type se sont notamment spécialisées dans le domaine de la puériculture, raison pour laquelle elles ne commercialisent que des accessoires qui respectent les exigences de sécurité en vigueur.

Voici quelques marques incontournables de matelas pour lits-parapluie : Babysun, MagicBed, Chicco, Phil and Teds, Graco, Hauck, Babymoov et Babybjorn.

Pièges à éviter lors de l’achat

Il est conseillé de choisir un matelas pour lit-parapluie de qualité, faute de quoi il pourra présenter un danger pour la santé de l’enfant (ce dernier s’y couchera en effet pendant ses 2 à 4 premières années). Assurez-vous aussi que votre accessoire respecte toutes les exigences de qualité et sécurité en vigueur, en particulier la norme XPS 54-081 (celle-ci doit figurer sur le carton d’emballage). Accordez aussi une importance aux dimensions du matelas (s’il est de petite taille, l’enfant pourra être asphyxié s’il se retrouve bloqué).

Par ailleurs, privilégiez les modèles livrés avec une housse. Cette dernière met l’enfant à l’abri des saletés, poussières et déchets, et se présente comme une barrière de protection entre lui et le matelas. Ne faites surtout pas l’impasse sur la qualité du tissu de la housse. Pour vous aider, sachez que les housses en coton sont les plus recommandées car elles sont durables et prennent soin de la peau de l’enfant.

Matelas pour lit parapluie
Matelas pour lit parapluie

Pourquoi acheter un matelas pour lit-parapluie ?

Si le matelas pour lit-parapluie séduit autant de parents à travers le monde, c’est parce qu’il propose des avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La polyvalence

En plus d’être un accessoire de puériculture qui favorise le sommeil de l’enfant, le matelas pour lit-parapluie peut également être utilisé à d’autres fins. En effet, il est possible de s’en servir comme fauteuil ou pouf pour le bébé. Pour cela, il vous suffira juste de le plier en 2, 3 ou 4 (en fonction des modèles).

Afin de satisfaire davantage les parents, certains fournisseurs commercialisent des modèles qui conviennent aux séances de massage ou à la pratique du yoga.

Le confort

Lorsqu’ils sont en bas âge, les enfants passent la quasi-totalité de leur temps dans le lit. Pour que leur sommeil soit de bonne qualité, le matelas pour lit-parapluie s’est imposé comme l’un des meilleurs accessoires. Il est notamment confortable et permet aux enfants de dormir paisiblement. De plus, il est possible de s’en servir lorsqu’il y a des invités à la maison ou lors d’un voyage.

La praticité

La praticité est également un autre des avantages du matelas pour lit-parapluie. Vous pourrez utiliser le vôtre pour des séances de fitness, lors d’une randonnée ou si vous avez des invités à la maison.

Un accessoire qui convient aux enfants

Comme indiqué ci-dessus, le matelas pour lit-parapluie est un produit polyvalent. Pour ceux qui le souhaitent, leurs enfants pourront également s’en servir comme un tapis de jeu.

La facilité de rangement et d’entretien

L’une des particularités du matelas pour lit-parapluie réside dans le fait qu’il est pliable. Grâce à cela, il peut être facilement rangé dans un coin du logement, une armoire ou un placard. De plus, il n’est pas encombrant et occupe ainsi peu de place.

Il faut également préciser que le matelas pour lit-parapluie est facile à entretenir. Il est généralement doté d’une housse amovible, et celle-ci peut être passée dans une machine à laver.

Un accessoire facile à transporter

Si vous souhaitez profiter d’un sommeil doux et confortable lors de vos randonnées dans la forêt ou la montagne, le matelas pour lit-parapluie vous sera d’une grande aide. Il est notamment léger et facilement transportable. Contrairement au sac de couchage, il ne provoque aucune douleur articulaire ou musculaire.

Un accessoire abordable

Contrairement à ceux des autres types de matelas, les prix des matelas pour lits-parapluie sont relativement abordables. En achetant donc un tel accessoire, vous pourrez réaliser de bonnes économies.

Que vous choisissiez un modèle à une ou 2 places, gardez en mémoire que vous dépenserez toujours moins d’argent que si vous aviez acheté un matelas gonflable ou un matelas classique.

Combien coûte un matelas pour lit-parapluie ?

Les prix des matelas pour lits-parapluie varient beaucoup et dépendent le plus souvent du confort offert.

Il faut généralement compter au moins 30 euros pour un produit d’entrée de gamme. Les matelas de ce type conviennent aux usages occasionnels et leur confort est bien évidemment inférieur à celui des modèles suivants.

Les matelas pour lits-parapluie de milieu de gamme offrent un bon rapport qualité/prix. Ils sont adaptés aux utilisations régulières, et ce même si l’enfant s’y couche pendant plusieurs nuits successives. Ils garantissent un bon niveau de confort et coûtent entre 100 et 250 euros.

Les modèles haut de gamme sont commercialisés à plus de 300 euros. Ils sont durables et légers, et conviennent aux parents exigeants. Ils sont facilement maniables et proposent un confort optimal.

Notre avis

Bien plus qu’un simple gadget ou un accessoire de mode, le matelas pour lit-parapluie s’est imposé comme un équipement indispensable pour tous les parents qui veulent que leurs enfants profitent d’un sommeil doux et profond. Il est compact, léger, pliable et facile à installer. Que vous souhaitiez vous en servir à la maison ou lors d’un voyage, il est certain qu’il permettra à vos enfants de dormir confortablement et en sécurité. Il convient toutefois de bien le choisir, ceci afin d’éliminer tous les risques.

Crédit photo 1: https://i2.cdscdn.com/pdt2/1/9/6/4/1200×1200/cle5391514473196/rw/clevamama-matelas-lit-parapluie-matelas-de-voyag.jpg
Crédit photo 2: http://www.s-commesafran.fr/wp-content/uploads/2018/08/81YK80XrzIL.SL1500.jpg

Matelas lit parapluie
5 (100%) 3 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *