Microsoft opte pour l’identification en 2 temps

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Microsoft opte pour l’identification en 2 temps

Dans une volonté commune des acteurs du web à sécuriser les accès aux comptes, Microsoft propose une identification en 2 étapes. Celle-ci va permettre d’endiguer le nombre croissant de piratages subis par les utilisateurs.

Microsoft, défenseur de la première heure de la double-identification

Depuis des années, les ingénieurs de Microsoft militent sans relâche pour une authentification d’utilisateur en 2 étapes. Récemment, la firme américaine a annoncé aller plus loin en créant une application qui génère des codes pour augmenter la sécurité.

Celle-ci est en cours de finalisation. En premier lieu, elle aura pour objectif de protéger les utilisateurs d’Outlook qui doivent s’identifier depuis un appareil non référencé dans la liste de départ (ordinateur sur un lieu de vacances ou dans un hôtel par exemple).

Le principe est simple, après avoir indiqué son couple nom d’utilisateur/mot de passe, il devra taper un code automatiquement généré par l’application évoquée. Il s’agit d’une solution simple et particulièrement performante.

Tous les acteurs du web prônent la sécurisation des données

Cette volonté n’est pas isolée puisque WordPress, Twitter et Apple parlent d’une même voix, ce qui est assez rare pour être souligné. Cette forme de sécurisation n’est pas nécessairement très/trop coûteuse et permet de rassurer les utilisateurs. Les actes de piratage se sont grandement multipliés ces derniers mois, du blog WordPress au compte Twitter, en passant par son compte Outlook, ces espaces personnels doivent être protégés. D’où la recommandation d’avoir un bon antivirus, mis à jour régulièrement.

Toutes les intrusions sont concernées puisque certains malwares comme les tentatives de Phishing permettent de récupérer les mots de passe auprès des utilisateurs non avertis. Sans oublier le manque de vigilance de certains gestionnaires de sites web qui ne changent pas de mot de passe après avoir lancé leur plateforme, typiquement le couple nom d’utilisateur/mot de passe reste Admin/Admin, du pain béni pour les pirates informatiques.

En somme, les menaces sont bien réelles et les actions des protagonistes du web vont dans le bon sens. Au-delà, la responsabilité individuelle de chaque utilisateur est concernée, c’est pourquoi l’installation du meilleur antivirus possible est un plus.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.