Mouche-bébé

Mouche-bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui le guide d’achat va vous présenter un produit de puériculture indispensable :  le mouche-bébé, qui soulagera votre enfant lorsqu’il est encombré.

Aline

Comme tous les êtres humains, le bébé respire par le nez. Lorsque ce dernier est bouché, certains parents ne savent plus où donner de la tête. Entre les crises de pleurs, les maux de tête, les malaises, les nuits blanches, … la situation peut très rapidement devenir stressante. Pour remédier à ce type de désagrément, le mouche-bébé s’est imposé comme l’accessoire de puériculture idéal.

Le mouche-bébé aspire les sécrétions nasales, décongestionne le nez de l’enfant et améliore sa respiration. Il est efficace, pratique, compact, léger et proposé à un prix intéressant. Il compte parmi les équipements à toujours avoir à portée de main et se présente comme la meilleure alternative à la vapeur d’eau, au coton et au sérum physiologique.

Le mouche bébé manuel
Le mouche-bébé manuel

Comment choisir le mouche-bébé adapté à ses besoins ?

Plusieurs modèles de mouche-bébés sont disponibles sur le marché et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui propose les meilleures performances. Les critères suivants vous permettront d’affiner votre choix.

Le type

Il existe 3 types de mouche-bébés, chacun ayant une utilisation précise :

• le mouche-bébé à pipette : cet accessoire est doté d’un filtre et nécessite l’utilisation d’un sérum physiologique. Il offre de bons résultats ;
• le mouche-bébé à poire : les modèles de ce type sont pratiques, hygiéniques, faciles à utiliser et équipés d’une poire. Après avoir été pressée, cette dernière se remplira d’air et aspirera les sécrétions infectieuses ;
• l’aspirateur nasal électronique : ce modèle est plus pratique et plus efficace que les précédents. Il suffit juste d’insérer les embouts dans les narines de l’enfant et d’activer l’équipement. L’aspiration se fera de façon optimale et sans la moindre douleur.

Le fonctionnement

Malgré sa forme étrange, le mouche-bébé n’a rien d’un accessoire de torture. Au contraire, il élimine toutes les sécrétions infectieuses du nez de l’enfant et joue un grand rôle dans son bien-être. Le modèle à poire est le plus utilisé par les parents. Son principe de fonctionnement est simple : il suffit juste d’insérer l’embout dans le nez de l’enfant, de presser la poire et la relâcher par la suite.

La praticité

Tous les parents qui ont essayé d’introduire un appareil dans les narines de leurs enfants savent à quel point ces derniers sont incapables de rester au calme. À cause de cela, il est conseillé d’opter pour un mouche-bébé très pratique. Dans l’idéal, celui-ci doit être en mesure de soulager l’enfant en moins de 15 secondes (évitez donc les modèles bas de gamme).

Le mouche-bébé à poire manuelle est plus pratique que tous les autres modèles.

Les accessoires

Ne faites surtout pas l’impasse sur les accessoires supplémentaires car ils ont une grande utilité et améliorent le confort. Choisissez donc un mouche-bébé commercialisé avec un sérum physiologique, des embouts de différentes tailles, une pipette, un diffuseur, des ciseaux, un thermomètre, une housse de transport, … Veillez à ce que tous ces éléments soient hygiéniques et conformes aux normes en vigueur.

La facilité d’entretien

Le mouche-bébé étant un accessoire réutilisable, il est conseillé d’accorder une attention particulière à ce critère (la santé de votre enfant en dépend). Après chaque utilisation, nettoyez méticuleusement votre équipement, stérilisez-le et rangez-le ensuite dans un endroit à l’abri des microbes et bactéries. Pour une meilleure hygiène, chaque mouche-bébé n’est destiné qu’à un seul enfant (si vous avez 2 enfants, il vous faudra acheter 2 produits).

Gardez en mémoire qu’il existe des embouts réutilisables et d’autres qui sont jetables. À vous donc de choisir celui qui convient à vos besoins.

Pièges à éviter lors de l’achat

Les professionnels de la santé ont accordé une grande importance au mouchage, et ce pour plusieurs raisons. Lorsqu’il est mal réalisé, il est en effet susceptible d’engendrer des problèmes. En d’autres termes, cela signifie que si vous ne nettoyez pas régulièrement le nez de votre enfant, cela pourra avoir de graves répercutions sur sa santé.

Selon certains kinésithérapeutes, l’efficacité des mouche-bébés n’est optimale qu’en cas de sécrétions importantes. Ces accessoires sont généralement dotés d’embouts de grande taille, et ceux-ci rentrent difficilement dans les narines. Pensez donc à choisir un produit avec un petit embout.

Si votre enfant a moins de 6 mois, il est préférable d’utiliser un spray ou un sérum physiologique.

Le mouche bébé
Le mouche bébé électrique

Pourquoi acheter un mouche-bébé ?

L’efficacité

Le mouche-bébé est un accessoire de puériculture efficace et pratique. Il permet notamment de nettoyer le nez de l’enfant sans aucun danger, et ce même en cas d’infections. Il offre un confort optimal et limite les risques d’apparition de maladies. Il est livré avec des embouts en silicone de différentes tailles et convient ainsi à toutes les tranches d’âge. De plus, il n’altère pas les propriétés des muqueuses du nez.

Les fabricants savent qu’il n’y a aucun intérêt à infliger une telle opération aux bébés pour de mauvais résultats. Pour cela, ils conçoivent des équipements performants et efficaces. Pour vous aider, sachez que les modèles à pipette offrent de meilleurs résultats que ceux à poire et électriques.

La facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est l’un des principaux avantages du mouche-bébé. Cet équipement est en effet léger et facile à manipuler. En quelques secondes, il améliore la respiration de l’enfant et ne provoque aucune douleur. Il est silencieux et respectueux de l’environnement. Pour un meilleur confort d’utilisation, comptez entre 2 et 3 minutes entre chaque insertion dans les narines de l’enfant, ceci afin que ce dernier puisse bien respirer. Évitez donc de vous précipiter car cela pourrait engendrer des problèmes au niveau des oreilles.

Pour information, le produit doit être utilisé de préférence avant les repas.

Une bonne hygiène

Les pièces qui entrent en contact avec les sécrétions infectieuses peuvent être démontées, ce qui facilite leur nettoyage (cela empêche ainsi les microbes et bactéries de s’y développer). Pensez également à stériliser l’appareil avant chaque utilisation car il en va de la santé de votre bébé.

Combien coûte un mouche-bébé ?

Bien que le prix soit un paramètre moins important que ceux mentionnés ci-dessus, il est conseillé d’y accorder une attention. Les prix des mouche-bébés varient en fonction des modèles, en sachant que les produits électroniques sont les plus onéreux. Comptez entre :

  • 5 et 10 euros pour un mouche-bébé à poire ;
  • 15 et 30 euros pour un mouche-bébé à pipette ;
  • 40 et 75 euros pour un mouche-bébé électrique.

Notre avis

Même si l’utilisation d’un tel équipement est relativement controversée, il n’en demeure pas moins qu’il propose des avantages considérables. Il offre de bons résultats (dans certains cas) et limite les risques d’apparition de bronchites, otites et rhinites. Il se présente également comme un accessoire de puériculture pratique car aucun enfant n’est capable de se moucher correctement avant ses 5 ans. Quoi qu’il en soit, le dernier mot revient aux parents.

AperçuProduitPrix
Physiomer Mouche Bébé Physiomer Mouche Bébé 11,94 EUR

Crédit photo 1: https://www.mouche-bebe.fr/wp-content/uploads/2017/08/mouche-b%C3%A9b%C3%A9-manuel.jpg
Crédit photo 2: http://www.greenlabcenter.fr/wp-content/uploads/2018/02/mouche-b%C3%A9b%C3%A9-%C3%A9lectrique.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *