Tire-lait manuel

Tire-lait manuel

Bonjour à tous, retrouvez aujourd’hui un guide d’achat du tire lait manuel, qui permettra aux futurs papa de pouvoir nourrir leur bébé.

Aline

Le tire-lait manuel est un appareil qui convient aux mamans qui doivent s’absenter et à celles qui veulent allaiter plus longtemps leur enfant. Il se présente comme une pompe à fixer sur le sein et à actionner manuellement. Son principal avantage réside dans le fait qu’il reproduit les mouvements de succion réalisés par l’enfant. Mais il faut préciser que contrairement au rythme de la succion qui se fait d’abord rapidement puis au ralenti, celui du tire-lait manuel est stable et uniforme.

Le tire-lait manuel est léger, discret, pratique et facile à utiliser et à ranger. Il permet d’extraire rapidement une quantité importante de lait, ceci afin de ne jamais se retrouver en rupture de stock. De plus, il ne coûte pas cher et ses pièces sont faciles à nettoyer.

Le tire-lait manuel
Le tire lait manuel

Comment choisir le tire-lait manuel adapté à ses besoins ?

Le tire-lait manuel est l’une des meilleures solutions pour stimuler la production de lait et réduire les risques d’engorgement des seins. Pour bien choisir son appareil, il convient d’étudier certains critères.

Portabilité et taille

Nombreuses sont les mamans qui ont besoin d’extraire du lait lorsqu’elles sont au travail ou lors d’un déplacement. Pour cela, il leur est conseillé d’opter pour un tire-lait manuel pratique, léger, silencieux, facile à utiliser et à transporter.

Certains modèles disponibles sur le marché peuvent être rangés dans un sac à main, tandis que d’autres sont livrés avec une housse de transport. Accordez donc une importance à l’encombrement avant d’opter pour un appareil ou un autre.

Confort d’utilisation

Évitez les appareils qui provoquent une sensation désagréable ou des douleurs au niveau des seins, faute de quoi le confort d’utilisation ne sera pas optimal. Veillez donc à ce que votre équipement soit livré avec un capuchon doux à fixer sur le mamelon.

Fréquence d’extraction du lait

Si vous vous déplacez beaucoup ou si vous souhaitez extraire du lait de façon occasionnelle, l’achat d’un tire-lait manuel vous sera bénéfique. Grâce à cet appareil révolutionnaire, votre enfant aura toujours du lait à sa disposition. Optez donc pour un modèle qui permet d’extraire du lait efficacement, facilement et rapidement.

Quel que soit le modèle choisi, gardez toujours en mémoire que les tire-lait électriques sont plus puissants que les appareils manuels.

Accessoires supplémentaires

Les tire-lait manuels sont généralement livrés avec des accessoires qui facilitent leur utilisation. Privilégiez donc les appareils commercialisés avec des ventouses de différents formats (pour un meilleure confort), cuves de rechange (pour extraire une grande quantité de lait), coussinets, housses de transport, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Ce type d’appareil est équipé d’une gâchette à actionner de façon manuelle. Sachant que la succion d’un enfant est de 45 à 55 mouvements par minute, il va sans dire qu’il s’agit d’une tâche relativement fatigante. L’allaitement est un échange entre le bébé et la maman, raison pour laquelle il doit se présenter comme un plaisir et non une contrainte. Veillez donc à ce que votre appareil soit facile à utiliser et ne provoque aucune douleur.

Le tire-lait
Exemple de tire lait manuel

Pourquoi acheter un tire-lait manuel ?

La praticité

Certaines femmes souffrent de problèmes qui les empêchent d’allaiter naturellement leurs enfants. Pour leur venir en aide, cet appareil a été doté d’un système favorisant la lactation.

L’indépendance

Contrairement au modèle électrique, le tire-lait manuel ne nécessite pas d’être relié à une prise ou l’utilisation d’une batterie pour fonctionner. Il est équipé d’une pompe à actionner manuellement et à son rythme.

Les mamans peuvent se déplacer avec leur appareil n’importe où, sans craindre que celui-ci ne se retrouve à court de puissance ou d’autonomie.

Le contrôle du processus de pompage

Le tire-lait manuel offre la possibilité aux mamans de contrôler le pompage. Elles peuvent ainsi actionner l’appareil, l’arrêter ou faire varier sa vitesse et son intensité.

Le niveau sonore

L’extraction du lait se fait de manière douce, sans douleur et silencieusement. L’appareil ne perturbe donc pas les personnes qui se trouvent dans les environs.

Combien coûte un tire-lait manuel ?

De manière générale, les prix des tire-lait manuels sont moins élevés que ceux des modèles électriques. Comptez ainsi entre :

  • 10 et 20 euros pour un appareil d’entrée de gamme ;
  • 30 et 40 euros pour un tire-lait manuel de milieu de gamme ;
  • 50 et 75 euros pour un équipement plus évolué.

Bien que cet appareil soit indispensable, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Privilégiez donc les modèles offrant de bonnes performances et dont les prix oscillent entre 30 et 40 euros.

Notre avis

Le tire-lait manuel s’est imposé comme l’un des meilleurs alliés des jeunes mamans, et ce quelles que soient les circonstances. Il leur permet notamment d’extraire une importante quantité de lait, tout cela à l’aide d’une main et à leur rythme. Il est pratique, léger, discret, facile à utiliser à transporter, et offre un confort optimal. Il est doté d’un système de réglage du débit qui permet d’extraire du lait efficacement, rapidement et sans aucune douleur. Il compte parmi les appareils indispensables pour le stockage du lait maternel.

Crédit photo 1: https://www.mumtobeparty.com/wp-content/uploads/2015/08/tire-lait-mam-mumtobeparty-sidney-hassen.jpg
Crédit photo 2: https://www.tirelait.info/wp-content/uploads/2016/02/tire-lait-manuel-pas-cher.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *