Plancha électrique

Bonjour à tous, aujourd’hui on se fait plaisir en cuisine avec le guide de la plancha électrique qui vous permettra de manger sans culpabiliser.

Aline

D’origine espagnole, la plancha électrique est un appareil révolutionnaire qui incite à la cuisine diététique. Elle est aussi bien adaptée aux professionnels qu’aux amateurs, et permet de griller tous les types d’aliments (viandes, poissons, légumes, …). Elle permet de cuire le plus rapidement et le plus simplement possible les ingrédients, et assure une cuisson saine, homogène, conviviale et savoureuse.

Elle dispose d’une ergonomie spéciale qui facilite l’utilisation en groupe. Pour cela, il suffit juste de l’installer au milieu de la table, la relier à une prise murale et observer les invités prendre plaisir à préparer eux-mêmes leurs repas. Une résistance électrique a été placée sous l’appareil et c’est elle qui garantit la cuisson homogène des aliments. Ce mode de chauffe génère moins d’odeurs et de fumées que celui d’une plancha à gaz (il est également moins cancérigène que ce dernier).

La plancha électrique est l’appareil par excellence pour se régaler en intérieur, tout en conservant un aspect original et convivial. Elle est composée d’un thermostat, de résistances et d’une plaque de cuisson antiadhésive. Elle offre une puissance comprise entre 1 500 et 3 500 Watts, a des dimensions réduites (25 * 35 cm) et peut être facilement rangée dans un placard.

On adopte la plancha électrique pour une cuisine conviviale

Comment choisir la plancha électrique adaptée à vos besoins ?

La taille

Il s’agit du premier paramètre à considérer lors de l’achat d’une plancha électrique. Il est nécessaire de déterminer le nombre de personnes composant votre foyer, ceci afin de trouver l’appareil idéal.

Les planchas électriques XXL sont adaptées pour les familles de plus de 6 personnes. Si vous n’êtes que 2 ou 3, un modèle avec une surface de 25 * 35 (cm) fera l’affaire.

La puissance

Tout comme la taille, la puissance est également un critère qui ne doit pas être pris à la légère car elle conditionne le temps de cuisson. Elle doit être comprise entre 2 000 et 2 500 Watts (pour 8 personnes) ou entre 1 500 et 1 800 Watts (pour 6 personnes).

Bien que les appareils puissants montent rapidement en température et assurent une meilleure cuisson des aliments, ils sont malheureusement très gourmands en énergie.

Les matériaux

Si vous souhaitez acheter un appareil de bonne qualité, il est conseillé d’accorder une attention particulière aux matériaux qui constituent la surface de cuisson.

La fonte d’aluminium équipe généralement les meilleurs modèles. En plus de posséder une forte inertie, ce matériau est un excellent conducteur thermique. De son côté, l’antiadhésif joue également un rôle important car il facilite le nettoyage et permet aux ingrédients de ne pas coller.

L’inox constitue une alternative intéressante à la fonte d’aluminium car il résiste à la fois à l’oxydation et aux températures élevées.

Le châssis

Le châssis sur lequel repose la plaque est généralement en inox ou en acier (brut ou peint). Les modèles en inox sont faciles à entretenir et limitent les risques de brulures. Mais leur prix est élevé et ils diffusent mal la chaleur.

Dans l’idéal, optez pour un châssis avec pieds ajustables. De cette façon, vous pourrez jouer avec l’inclinaison de l’appareil selon que les ingrédients doivent cuire dans la graisse ou le jus.

Veillez aussi à ce que le récupérateur de jus présente un volume important et qu’il soit facilement manipulable.

Les accessoires

Certains modèles sont commercialisés avec un chariot. Cet équipement est très pratique, en particulier lorsqu’il faut déplacer l’appareil. Pour ceux qui le souhaitent, il existe également des chariots vendus séparément (les prix varient de 75 à 450 euros).

Le capot est aussi un accessoire important et est généralement proposé en option. Sur le marché, vous trouverez des capots universels (entre 75 e 150 euros) et des housses de protection (entre 25 et 100 euros).

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une plancha électrique

Pour être pleinement satisfait de son achat, il est conseillé d’opter pour une plancha électrique avec une puissance de 2 000 kW minimum. Certains modèles sont livrés avec différents accessoires et fonctionnalités supplémentaires, et il peut être très intéressant de les choisir (cela vous évitera notamment d’avoir à les acheter séparément). Dans l’idéal, privilégiez les appareils vendus avec un chariot (pour le déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur) et des spatules en inox (pour servir les repas).

Voici également d’autres critères à vérifier :

  • la présence d’un récipient de récupération et d’une plaque inclinée pour l’écoulement des graisses et des résidus ;
  • des rebords rehaussés pour éviter les projections et les chutes d’aliments ;
  • une plaque émaillée facilite le nettoyage, tandis qu’une plaque en fonte conduit bien la chaleur et est très résistante.
La plancha électrique

Pourquoi acheter une plancha électrique ?

Pour une utilisation en intérieur comme en extérieur

La plancha électrique est l’appareil incontournable de tous les amateurs de grillades, en particulier ceux qui ne disposent pas d’un espace en extérieur comme une terrasse ou un jardin. Elle est idéale pour les soirées entre amis ou en famille autour d’un succulent plat, permet de profiter de moments conviviaux et sollicite la participation de tous les invités. Elle est également peu encombrante et il est possible de la disposer sur la table. De plus, elle peut être facilement rangée dans un placard après utilisation.

Pour des préparations savoureuses et saines

La plancha électrique convient à ceux qui souhaitent déguster des repas sains et savoureux, tout cela avec une faible teneur en matières grasses. Les légumes, poissons et viandes sont grillés sur une plaque de cuisson chauffée et celle-ci ne nécessite pas l’utilisation d’une quantité importante d’huile.

En plus de son côté hygiénique, la plancha électrique réduit les problèmes d’éclaboussures de débris et de graisses, et ne diffuse pas de fumées de charbon polluantes. Pour un confort optimal, optez pour un modèle avec couvercle.

La préservation des saveurs

La cuisson avec une plancha électrique repose sur un principe : une température très élevée. Les modèles de bonne qualité sont capables de diffuser une température supérieure à 250°C, ce qui permet de cuire rapidement les fruits frais, légumes, brochettes, saucisses, poissons, viandes, fruits de mer, …

Cette méthode de cuisson aux avantages considérables permet ainsi de caraméliser et saisir à point les repas sans dénaturer les ingrédients. Ces derniers cuisent dans leur propre jus, et sont à la fois moelleux, croustillants et délicieux.

Des bienfaits diététiques et nutritionnels

La plancha électrique permet d’obtenir rapidement une température élevée, ce qui réduit le temps de cuisson des aliments. En d’autres termes, lesdits aliments contiennent plus de fibres et vitamines que ceux cuits à l’aide d’un four à gaz par exemple (la cuisson est plus lente dans ce cas).

Pour griller les ingrédients sans les bruler, il suffit juste de vaporiser une faible quantité de matières grasses sur l’appareil (de l’huile d’olive par exemple). Cela permet ainsi de préserver leurs bienfaits et saveurs nutritionnels.

Cet appareil est donc idéal pour ceux qui se soucient de leur silhouette et leur santé.

Combien coûte une plancha électrique ?

La plancha électrique est sans aucun doute l’un des appareils de cuisson les plus abordables du marché. Des fabricants tels que Simeo, Riviera, Russell Hobbs, Tefal, Moulinex, … proposent des appareils qui permettent des réaliser des plats sains et savoureux, tout en profitant de moments de bonne humeur.

En fonction de sa puissance et sa taille, le prix d’une plancha électrique est généralement compris entre 40 à 100 euros. Il est toutefois important de préciser qu’il est également possible de trouver des modèles semi-professionnels et haut de gamme commercialisés à plus de 1 000 euros. La fréquence d’utilisation et votre budget auront un impact sur votre choix. Pour vous mettre à l’abri de surprises, n’hésitez pas à comparer les prix.

Par ailleurs, les prix varient aussi en fonction des matériaux utilisés :

• fonte d’aluminium : de 50 à 250 euros ;
• fonte émaillée : de 200 à 700 euros ;
• inox : de 250 à 1 000 euros ;
• laminé : de 250 à 800 euros ;
• émaillé : de 100 à 300 euros.

 Notre avis

Si vous choisissez bien votre plancha électrique et avez assez de place pour la ranger facilement, il est certain qu’elle deviendra l’un de vos meilleurs moyens de cuisson. Elle permet de préparer des repas sains car il n’est pas nécessaire d’ajouter des matières grasses pendant la phase de cuisson. De plus, la cuisson rapide et la température élevée préservent tous les nutriments contenus dans les ingrédients. Ces derniers ont d’ailleurs très bon goût, sans le côté fumé offert systématiquement par le barbecue. Malheureusement, les modèles de bonne qualité coûtent relativement chers et sont encombrants.

Crédit photo 1: https://img-4.linternaute.com/AJPVfNTvE-oqrvR2JWt6bsupxic=/1240x/smart/3831cb6464cd4819a95d57ed7833fdda/ccmcms-linternaute/10947545.jpg
Crédit photo 2: https://www.confortetloisirs.com/photo/plancha_electrique-fagor-bbc2200-1501.jpg

Plancha électrique
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *