Quel antivirus pour votre iPhone ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Quel antivirus pour votre iPhone ?

Même si les produits Apple sont bien moins vulnérables que ceux Android, les risques existent malgré tout. Le contrôle d’Apple est important sur les éléments contenus dans chaque iPhone, mais une fois jailbreaké, les risques sont élevés.

Sécuriser son iPhone : mieux vaut prévenir que guérir

Les antivirus suggérés dans cette liste ne concernent donc que les possesseurs d’un iPhone jailbreaké, c’est-à-dire dont la sécurité Apple a été retirée afin de pouvoir installer d’autres applications et obtenir de meilleures performances.

L’antivirus pour iPhone gratuit nommé Look Out Mobile Security est le plus complet existant à ce jour. Il existe aussi pour les téléphones équipés d’Android et fonctionne exactement de la même façon. Look Out Mobile Security bloque les attaques virales, géolocalise votre smartphone, le fait sonner au volume maximum (même en mode silencieux) et même d’écouter les conversations du voleur de votre iPhone.

Également, vous aurez la possibilité de réaliser des sauvegardes de tous vos contacts, vos photos et vos messages. Seule ombre au tableau, Look Out Mobile Security consomme beaucoup de batterie.

McAfee et Norton bien placés

Aussi, l’éditeur McAfee propose Global Threat Intelligence Mobile, un antivirus pour iPhone gratuit. Celui-ci vous propose des actualités concernant les dernières menaces (et donc comment les éviter), des alertes en cas de contenus malicieux ou encore un gendarme des noms de domaine qui vous indiquera si une URL est potentiellement dangereuse ou non. Seul bémol, malgré les outils pertinents il ne s’agit pas d’un antivirus qui réalise des actions données.

Norton n’est pas en reste en proposant Mobile Security, lui aussi gratuit. L’utilisateur pourra sécuriser ses contacts en direct sur internet, mais aussi géolocaliser son iPhone en cas de perte ou de vol. Un blocage à distance est également possible. A noter que cette application est énergivore.

L’un des éditeurs d’antivirus les plus connus sur Mac, à savoir Intego propose une solution pour les iPhones. Pour 81 centimes d’euro, il scanne en permanence tous les contenus entrants (mails, pièces jointes, applications, etc…) et peut réparer des fichiers endommagés. Les mises à jour régulières sont un réel plus.

Edit 06/2015 : vers la suppression d’antivirus sur iphone ?

Récemment, Apple a annoncé le retrait des antivirus sur iphone. La marque justifie cette décision en affirmant que les applications sont contrôlées avant leur mise en ligne sur l’Appstore. Ce contrôle permettrait ainsi de bénéficier d’une sécurité optimale. Mais peut-on vraiment surfer en toute sécurité via les appareils d’Apple sans antivirus ?

Même s’il est vrai que les virus circulent davantage sur android que sur iOS, le système d’Apple n’en est pas pourtant totalement sûr. Les risques sont effectivement toujours présents lors de diverses activités. Par exemple, l’utilisateur est toujours exposé aux risques de spams et de phishing en naviguant sur sa boîte mail. Des personnes mal intentionnées peuvent effectivement obtenir vos données bancaires et/ou identifiants et mots de passe via l’envoie d’un email frauduleux. Vous pourriez également télécharger un fichier infecté en surfant avec votre navigateur web.

Enfin, il peut être particulièrement utile d’avoir un antivol sur votre smartphone, dans le cas où vous le perdriez ou que quelqu’une le volerait. Cette option permet à son possesseur de localiser l’appareil à distance, de le verrouiller et d’effacer les données.

L’évolution d’Apple face à cette problématique est donc à suivre… Nous vous tenons informés !

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

  1. Je suis assez déçu à propos du peu de choix d’applications en ce qui concerne les IPhone. J’aurais cru que c’était meilleur que Android. J’ai peine à trouver des anti virus, des nettoyeurs de mémoires, de cache, de scan de fichiers, d’économie de batterie, gratuites et d’interface non compliquée et facile à utiliser. Sur Android j’avais CCM, Clean Master, DuBattery SaverPro,Avast, McCafee total, bref il y en avait du choix et ça n’ettoyait mon cellulaire du trop plein.
    Je ne sais pas si les app Android pourraient fonctionner pareil sur IPhone…(?)

  2. Et j’ai oublié de dire que VirusBarrier ne marche pas sur iphone 4
    et de toute facon ne permet que de scanner un mail rien d’autres (et a faire manuellement pour chaque mail)

    Inutile puisque le fournisseur mail (g-mail, y-ahoo,…) scanne deja les mails.

  3. Comment sécuriser son smartphone?Les risques existent aussi pour les smartphones , les iphones.Il est donc préférable de se doter d’un antivirus efficace avec en complément un pare-feu afin de vous protéger des virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.