Raclette, Fondue, Tartiflette : soirées conviviales

Plats par excellence pendant la saison hivernale, la raclette, la fondue et la tartiflette sont des menus dont il est impossible de se passer lors d’une soirée conviviale autour d’un coin de feu. Ces préparations spéciales sont de véritables régals, pour le grand plaisir de la famille ou les invités. Entre les marchandises du terroir et les fromages, elles font la part belle et proviennent des cuisines traditionnelles. Elles se préparent généralement avec des pommes de terre, des souches laitières, de la charcuterie et du pain. Plus d’informations sur ces recettes ci-dessous.

La raclette

Tout d’abord il vous faudra un appareil à raclette. Selon vos envies et celles de vos convives, vous pourrez en effet préparer une raclette de Savoie, une raclette de nature, une raclette à la moutarde, une raclette fumée, une raclette Suisse (il s’agit de la véritable recette), …

Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour des pommes de terre à chair ferme, en veillant à ce qu’elles soient faciles à découper. Une astuce pour obtenir de succulents menus consiste à ajouter des œufs de caille.

Pour un repas de 4 personnes, vous aurez besoin d’un fromage à raclette de 600 à 800 g (soit 150 à 200 g par personne), 2 kg de pommes de terre, de la charcuterie (du jambon cuit ou cru, des tranches de poulet ou du salami par exemple) et des condiments (les cornichons, les oignons, le vinaigre, la moutarde, …). Pour ceux qui le souhaitent, il est aussi possible d’ajouter des herbes (l’origan ou le thym) et des crudités (la tomate, la salade verte, …).

La fondue

Fondue savoyarde

La fondue est une recette traditionnelle du département de la Savoie. Elle se présente comme un mélange de fromages fondus (son nom l’indique d’ailleurs) dans un vin blanc. En ce qui concerne la dégustation, il est juste nécessaire de tremper des morceaux de pain dans votre appareil à fondue qui garde au chaud le mélange à fromage.

Pour réussir une fondue, il est nécessaire de bien choisir le fromage et les ingrédients. Pour une recette destinée à 4 personnes, vous aurez besoin de 1 kg de fromage, un citron, un verre de kirsch, 40 cl de vin blanc, de l’ail coupé, 4 cuillères à café de fécule et une pincée de poivre de Cayenne.

Pour plus de moments de détente avec vos invités, n’hésitez pas à organiser un petit jeu : celui qui perd un morceau de pain dans la préparation a droit à un gage.

Variez les plaisirs

Vous pouvez également vous servir de votre appareil à fondue pour faire d’autres types de fondue: bourguignonne, bressane, franc-comptoise…
Et pour les plus gourmands, la fondue au chosolat !

La tartiflette

tartiflette

La tartiflette est non seulement un plat incontournable, mais aussi un succulent gratin de pommes de terre. Elle convient à ceux qui veulent passer des instants conviviaux et de partage, en particulier pendant la saison hivernale.

Pour ce qui est des ingrédients, vous aurez besoin du fromage reblochon (gardez en mémoire qu’il est impossible d’obtenir cette recette sans ce fromage). En plus de cela, il vous faudra :

  • 1 kg de pommes de terre,
  • 2 cuillères à soupe d’huile,
  • 200 g d’oignons,
  • 200 g de lardons fumés,
  • du vin blanc
  • de la crème fraiche
  • de l’ail, du poivre et du sel.

En ce qui concerne la préparation, il vous faudra tout d’abord éplucher les pommes de terre et les faire cuire. Égouttez-les par la suite et laissez-les refroidir. En attendant, émincez les oignons et mettez-les à chauffer dans une poêle contenant de l’huile, et ce jusqu’à ce qu’ils fondent. Faites revenir vos lardons avec l’oignon, puis déglacez au vin blanc et ajoutez la crème fraiche. Ajoutez les lardons et les pommes de terre, répartissez la moitié de la préparation dans un bol à gratin et mettez un demi-reblochon. Placez la moitié restante au-dessus de l’autre, disposez le menu dans le four et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes à une température de 200°C.

Nos derniers articles de blog à lire:

Choisir son appareil à raclette

Recommandé par Aline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *