Ransomware : Locky reprend du service

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Ransomware : Locky reprend du service

Malheureusement, le répit aura été assez court dans le monde de la sécurité informatique. Un ransomware qui avait semé le trouble pendant plusieurs semaines avait pris des vacances, mais pour revenir encore plus fort.

Le ransomware « Locky » revient hanter les internautes

Depuis le début de l’année, il a été relativement complexe de passer à côté du ransomware « Locky » puisqu’il est évoqué par tous les experts en sécurité.

Annoncé comme la bête noire de l’ensemble des internautes, il avait disparu de la circulation. Si certains pensaient qu’il était désormais obsolète, la réalité est bien différente.

Cette discrétion avait un but, celui de revenir encore plus fort notamment pour toucher un nombre de victimes encore plus important.

Pour rappel, un tel logiciel malveillant bloque l’ordinateur et dévoile une rançon. Sans un paiement rapide, les données chiffrées sont détruites.

Le Japon est beaucoup plus touché que la France

La campagne de spam de « Locky » reprend du service selon les informations de FireEye. Les analystes ont eu l’occasion de découvrir qu’une augmentation de JavaScript dans les mails avait eu lieu.

Cela montre que le ransomware est de nouveau parmi nous, la vigilance doit être de mise. De ce fait, le taux de distribution s’avère être aussi fort que celui identifié avant cette pause lancée à la mi-Mai.

Certes, la France n’est pas aussi touchée que le Japon, mais la rigueur est conseillée. Les dégâts sont considérables, car les hackers ont peaufiné leur logiciel malveillant.

Un regain de force après une petite pause

« Locky » a les capacités de se glisser dans un fichier ZIP. Il est donc proposé en pièce jointe, mais il prend les traits de documents officiels comme une facture.

Cela incite les internautes à cliquer, ce qui permet au logiciel de se propager dans l’ordinateur. De plus, les auteurs de ce programme ont eu l’occasion de renforcer leur code pour qu’il puisse passer outre les services de sécurité. « Locky » est donc de retour et il est encore plus performant.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.