Siège de bain bébé

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose un guide d’achat pour la sécurité de votre enfant: le siège de bain qui empêchera votre enfant de glisser dans le bain.
Aline

Est-il encore nécessaire de préciser que la naissance d’un enfant est l’une des plus belles étapes de la vie d’une femme ? Entre les promenades, les repas, les séances de divertissement, … la maman et le bébé partagent régulièrement des moments privilégiés. Mais c’est à l’heure du bain que ces moments sont les plus importants car il s’agit d’un instant d’échange et détente. Pour que tout se déroule dans les meilleures conditions, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un équipement adapté en sa possession. Pour cela, le siège de bain pour bébé est l’équipement le plus recommandé par les professionnels du domaine.

Comme son nom l’indique, le siège de bain est un accessoire de puériculture qui permet à l’enfant de rester dans une position assise pendant que ses parents le lavent. De plus, il le maintient dans une posture confortable et garantit sa sécurité. Il est possible de s’en servir sous la douche ou dans une baignoire, à condition d’avoir au préalable bien fixé ses ventouses (ou clapets) sur la surface. Il séduit aussi pour sa stabilité optimale et son ergonomie, et est agréable à utiliser au quotidien.

Le siège de bain est quasi-identique à une nacelle et ne peut être utilisé que sur un enfant capable de s’asseoir en toute autonomie (dès 6 ou 8 mois environ). Il permet ainsi de s’occuper de lui, tout en étant rassuré. L’enfant peut d’ailleurs barboter et jouer, sous le regard bienveillant de sa maman. Des moments de tendresse et d’émotion en perspective.

Siège de bain bébé
Siège de bain bébé

Comment choisir le siège de bain pour bébé adapté à ses besoins ?

L’âge et le poids de l’enfant

Comme indiqué ci-dessus, le siège de bain convient aux enfants qui peuvent s’asseoir en toute autonomie (à partir de 6 ou 8 mois). Il est capable de supporter les bébés dont le poids est inférieur à 15 kg.

Les matériaux

Étant donné que le siège de bain entre en contact avec la peau de l’enfant, il est important de privilégier les modèles conçus avec des matières de qualité, en veillant à ce qu’elles soient à la fois résistantes et souples. Elles doivent également satisfaire aux exigences et normes en vigueur, et ne provoquer aucune rougeur, allergie ou irritation.

Gardez toujours en mémoire que la peau du bébé est délicate et fragile, raison pour laquelle il est nécessaire de la traiter avec le plus grand soin.

Les dimensions

Le siège de bain pour bébé est un accessoire de puériculture peu encombrant. Il bénéficie ainsi de dimensions réduites et ne gêne pas pendant l’utilisation. Les modèles disponibles sur le marché ont généralement des dimensions de 33 * 39 * 37 cm, 57 * 25 * 20 cm, 43 * 35 * 26 cm, 41 * 38 * 23 cm, …

Le poids

Le siège de bain de bain est un équipement léger. Il pèse le plus souvent entre 0,5 et 1,5 kg, ce qui vous permettra de le porter sans la moindre difficulté. En plus de cela, vous pourrez aussi facilement l’emporter lors de vos voyages.

La solidité

La solidité du siège de bain est liée à sa durabilité et le poids maximal qu’il peut supporter. Pour cela, il est donc conseillé de privilégier les modèles robustes car ils ont non seulement une longue durée de vie, mais assurent aussi la sécurité de l’enfant. De plus, ils réduisent considérablement les risques d’apparition de fissures.

Les options disponibles

Même si les options supplémentaires ne sont pas indispensables, il faut noter qu’elles améliorent le confort d’utilisation. Privilégiez donc les modèles livrés avec un siège pivotant et ergonomique, une tablette d’activités, un indicateur du niveau d’eau, un thermomètre, …

La marque

Le marché des accessoires de puériculture étant l’un des plus lucratifs, il n’y a rien d’étonnant à ce que les sièges de bain pour bébé existent sous des dizaines de références. Voici une liste de fabricants qui séduisent les parents : Babyboom, BabySun, Babymoov, Bébéangel, Smoby, Vtech, Angelcare, Badabulle, Tigex, Jane, Thermobaby, Aquababy, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Le premier piège à éviter lors de l’achat d’un siège de bain pour bébé concerne le critère de la sécurité. Cet accessoire ne doit en effet présenter aucun danger pour l’enfant, ceci afin que vous puissiez le laver confortablement. L’une des astuces pour vous assurer de l’efficacité d’un produit consiste à contrôler ses clapets. Ces derniers doivent notamment être à la fois robustes, stables et antidérapants.

Pour plus de sécurité et confort, assurez-vous de la présence d’un dispositif de stabilisation avant et arrière. Lors de vos recherches, pensez aussi à installer votre enfant dans différents sièges, ceci afin de vérifier s’ils conviennent à sa morphologie ou non.

N’oubliez pas également de contrôler la qualité des matières utilisées pour la conception de l’accessoire. Ce dernier est en effet destiné à accueillir l’enfant au quotidien et entre en contact avec sa peau, raison pour laquelle il doit être doux et non agressif. Dans l’idéal, les matériaux sains et hypoallergéniques sont à privilégier car ils respectent la peau de l’enfant.

Zoom sur le siège de bain
Zoom sur le siège de bain

Pourquoi acheter un siège de bain pour bébé ?

La praticité

Si le siège de bain ravit autant les parents, c’est tout d’abord parce qu’il est pratique à utiliser. Il est doté d’une assise confortable, une cale fixe, une ouverture frontale et une barrière rabattable. Il est simple à installer sous la douche ou la baignoire et ne pèse pas. Après avoir lavé votre enfant, vous pourrez ensuite facilement le ranger. Pour plus de praticité, certains modèles peuvent être gonflés et d’autres pliés.

Par ailleurs, il faut noter que le siège de bain est adapté à l’enfant et convient parfaitement à sa morphologie.

Le confort

Le siège de bain est un accessoire de puériculture confortable et permet d’installer facilement l’enfant. Il n’agresse pas la peau de ce dernier et ne provoque pas d’irritation sur ses fesses, ses aisselles et son dos. Vous pourrez donc vous en servir tous les jours et profiter de moments de tendresse avec votre bébé.

La stabilité

Le siège de bain est un accessoire apprécié pour sa stabilité, ce qui permet de laver l’enfant en toute sécurité. Il a en effet été doté de 4 ventouses antidérapantes et solides, et une base fixe. Même si l’enfant est agité, vous aurez donc la certitude qu’il ne tombera pas.

La polyvalence

Le siège de bain est un accessoire polyvalent. En plus d’être incontournable pour laver l’enfant, il se présente aussi comme un équipement de jeux. Certains modèles sont effet dotés d’une tablette d’activités amovible permettant à l’enfant de s’amuser et profiter de moments de divertissement. Lesdits modèles proposent par exemple des touches lumineuses, des chansons, des mélodies, …

D’autres accessoires sont quant à eux équipés d’une interface interactive. Cette dernière propose des activités et jeux qui attirent l’attention de l’enfant et améliorent ses capacités intellectuelles.

Un accessoire esthétique

Le design compte également parmi les principaux avantages du siège de bain pour bébé. Ce dernier bénéficie de finitions esthétiques et lignes épurées, et est proposé sous différents coloris (bleu, rouge, blanc, noir, rose, …) et formes (automobile, tigre, grenouille, …).

Combien coûte un siège de bain pour bébé ?

L’une des particularités des sièges de bain pour bébé se trouve dans le fait qu’ils sont proposés à des tarifs imbattables et compétitifs, tout en étant sécurisés. Inutile donc de dépenser une fortune pour en acheter un. Pour ce faire, il vous suffira juste de compter entre 10 et 60 euros.

Pour ce qui est du lieu d’achat, il est possible d’en trouver sur Internet, les grandes surfaces (rayon puériculture) et les enseignes spécialisées.

Notre avis

Le bain jouant un rôle important sur le sommeil et le confort de l’enfant, il est essentiel de choisir un siège de bain avec le plus grand soin. Cet accessoire de puériculture s’est d’ailleurs imposé comme un indispensable et bénéficie de plusieurs avantages considérables. Son principe de fonctionnement est relativement simple : il a en effet été équipé de ventouses (ou clapets) permettant de le fixer dans la baignoire, avant d’installer l’enfant par la suite. Pour plus de sécurité, il est conseillé de s’en servir uniquement lorsque l’enfant est capable de s’asseoir dans une posture confortable tout seul (à partir de 6 ou 8 mois). Bien qu’il se présente comme un équipement sécurisé, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans l’eau, ceci afin d’éviter les accidents.

Crédit photo 1: https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81How1mIwHL.SL1500.jpg
Crédit photo 2: https://i.pinimg.com/originals/60/bc/c6/60bcc624160950ef84edb4909a0c365b.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *