Stabilisateur caméra

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de découvrir le stabilisateur de caméra qui vous permettra d’avoir des souvenirs vidéos de qualité.
Aline

Au fil des années, les caméras embarquées ont progressivement envahi le quotidien des particuliers. Qu’il s’agisse du secteur professionnel ou des loisirs, elles sont devenues quasi-incontournables et proposent de nombreux avantages. Même si elles facilitent la réalisation d’images et vidéos avec une bonne résolution, elles présentent un véritable inconvénient : la stabilisation numérique. Bien que certains fabricants aient essayé de développer des logiciels pour résoudre ce problème, les clichés souffrent parfois d’une mauvaise qualité (cela peut être causé par les tremblements, mouvements ou secousses des utilisateurs). La meilleure solution pour y remédier consiste à opter pour l’achat d’un stabilisateur pour caméra.

Le stabilisateur pour caméra est l’un des accessoires par excellence pour supprimer les vibrations qui ont un impact négatif sur les images et vidéos. Il permet ainsi d’obtenir des clichés stables et fluides, et ce grâce à la suppression de l’effet jello. Il agit sur les axes x, y et z, et est vendu sous plusieurs types. Quel que soit votre modèle de caméra, il est certain que vous serez ravi de l’utiliser au quotidien. Il séduit pour ses nombreuses fonctionnalités, son autonomie et ses performances remarquables.

L’un des principaux objectifs de cet équipement est d’obtenir des images de bonne qualité, tout cela sans avoir besoin d’utiliser un monopod ou un trépied.

Le stabilisateur caméra
Le stabilisateur caméra

Comment choisir le stabilisateur pour caméra adapté à ses besoins ?

Les modèles de stabilisateurs pour caméra

On distingue 2 modèles de stabilisateurs pour caméra :

  • le stabilisateur à main (ou avec poignée) : comme indiqué, il est doté d’une poignée et a été développé pour satisfaire aux besoins des utilisateurs en termes d’obtention d’images et vidéos stables. Il peut ainsi être considéré une extension de la main et est le plus souvent utilisé pour capturer des faits du quotidien. Mais à cause de ses dimensions, il n’est pas très adapté pour les activités extrêmes ;
  • le stabilisateur nomade (ou portatif) : il est à la fois plus léger, plus pratique et plus facile à transporter que le modèle précédent. Il séduit en particulier les amateurs d’activités sportives, et ce grâce à ses dimensions réduites. Il est possible de le rattacher à différents supports, et ce qu’il s’agisse d’un skate, une planche de surf, une perche télescopique, un casque, une automobile, …
Les procédés de stabilisation

Il existe 3 procédés de stabilisation :

  • la stabilisation optique : c’est la méthode la plus rencontrée sur le marché. Elle assure non seulement la compensation d’éventuels mouvements de la caméra lors de la capture d’un élément fixe, mais la stabilise aussi lorsque l’élément à filmer se déplace. Même si elle agit sur les axes x et y, ses performances ne sont pas optimales en cas de luminosité élevée ;
  • la stabilisation mécanique : elle consiste à insérer le stabilisateur directement dans la caméra. Le capteur est ainsi capable d’éliminer progressivement les parasites, et ce au fur et à mesure que l’utilisateur se déplace. Elle est appréciée pour sa vitesse élevée et ses rendus avec une qualité exceptionnelle (les images obtenues sont quasi-identiques à celles réalisées à l’aide du procédé précédent). De plus, elle ne coûte pas cher ;
  • la stabilisation numérique : elle est moins efficace que les précédentes car elle agit uniquement sur les clichés.
Le poids

Un stabilisateur pour caméra léger est bien évidemment facile à manier et à transporter. Toutefois, il ne propose pas de bonnes performances car la batterie et le moteur sont également légers. C’est donc à vous que revient la charge de trouver le compromis idéal entre ergonomie et puissance.

L’autonomie

Choisissez l’autonomie de votre stabilisateur pour caméra en fonction de votre fréquence d’utilisation. Si vous comptez vous en servir de façon occasionnelle ou pour réaliser de courtes vidéos, un modèle avec une autonomie de 2 à 4h fera l’affaire. Mais pour les usages réguliers ou la capture de longues vidéos, les équipements avec une autonomie supérieure à 8h sont recommandés.

Le mode d’utilisation

Selon que vous soyez un professionnel du domaine ou un débutant, vous n’aurez pas besoin du même type de stabilisateur de caméra. Pour cela, il convient donc de prendre en compte votre expérience avant d’opter pour un équipement ou un autre.

Tandis que certains stabilisateurs bénéficient d’une association avec la perche télescopique, d’autres doivent être utilisés à bout de bras. Il existe aussi des équipements à rattacher à un drone.

Les accessoires supplémentaires

Pour que les utilisateurs bénéficient d’une meilleure expérience, certaines marques proposent leurs stabilisateurs avec des accessoires supplémentaires. Vous pourrez ainsi avoir à votre disposition un casque, une perche télescopique, une ventouse, un harnais, … En optant pour l’un de ces produits, vous serez en mesure de réaliser des vidéos avec une qualité optimale.

La marque

Face aux problèmes posés par la stabilisation numérique, certains fabricants ont décidé de venir en aide aux utilisateurs. Ils commercialisent ainsi des équipements adaptés et ceux-ci sont à la fois performants et efficaces.

Les meilleures marques de stabilisateurs pour caméra sont Gremsy, Zhiyun Tech, DJI, GoPro, Feiyu, Slick, … N’oubliez surtout pas que chaque stabilisateur convient à certaines caméras bien précises.

Pièges à éviter lors de l’achat

Le premier élément à contrôler est le niveau de stabilité offert par l’équipement. Ce dernier doit en effet être le plus solide possible, ceci afin que vos images ne souffrent d’aucun défaut. Demandez aux vendeurs de vous communiquer des informations comme les matériaux utilisés pour la fabrication, le respect des exigences en vigueur, … Dans la même lancée, vérifiez aussi la fixation de la caméra, faute de quoi la qualité des rendus ne sera pas satisfaisante.

Assurez-vous que l’équipement garantisse également une bonne stabilité et un dynamisme optimal pendant la capture des images et vidéos. Pour cela, vous n’aurez qu’à le tester. Plutôt que de faire aveuglément confiance aux commerçants, ayez toujours en tête que le dernier mot doit vous revenir.

Zoom sur le stabilisateur caméra
Zoom sur le stabilisateur caméra

Pourquoi acheter un stabilisateur pour caméra ?

Des images nettes et claires

Le stabilisateur pour caméra participe à l’obtention de clichés nets, fluides et clairs. De plus, il permet aux utilisateurs de ne plus avoir peur de rater leurs clichés car il réduit les tremblements et secousses.

La prise en main facile

Le stabilisateur pour caméra offre une bonne prise en main, et ce même si vous êtes un débutant. Il facilite aussi le réglage de l’inclinaison, ceci afin d’obtenir le meilleur angle pour la réalisation de clichés.

La légèreté

Quel que soit le type de stabilisateur pour caméra qui vous intéresse, vous serez ravi de constater que cet équipement est relativement léger. Inutile donc d’avoir une certaine condition physique ou de vous entrainer dans une salle de musculation pour vous en servir.

La flexibilité

Certains modèles de stabilisateurs offrent la possibilité de fixer différents types de caméras (DSLR, caméra d’action, Smartphone, …), et ce même si leurs prix sont plus élevés que ceux des autres. Que vous possédiez une caméra professionnelle ou non, le stabilisateur pourra ainsi vous être utile. Par ailleurs, il faut préciser qu’il existe aussi des modèles évolutifs.

Une bonne autonomie

Le stabilisateur pour caméra propose une bonne autonomie, ce qui vous permettra de profiter de plusieurs heures successives d’enregistrement. Pour davantage de praticité, certains modèles sont même en mesure de fournir de l’énergie à la caméra pendant le fonctionnement.

La facilité de transport

En plus de tous les avantages mentionnés ci-dessus, le stabilisateur pour caméra est aussi facile à transporter. Il tient bien dans une sacoche, un étui ou un sac et sera votre fidèle compagnon lors de vos déplacements.

Combien coûte un stabilisateur pour caméra ?

Comme tous les autres équipements, le stabilisateur pour caméra est disponible sous différentes gammes de prix. Les prix fixés par les fabricants varient le plus souvent en fonction des paramètres listés précédemment. Il convient toutefois de préciser que les modèles les plus chers ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs critères.

Les prix des équipements de milieu de gamme avoisinent les 150 euros. Ces accessoires améliorent la qualité des photos et vidéos, et proposent de bonnes caractéristiques. Les modèles bas de gamme et sophistiqués coûtent respectivement moins de 75 euros et plus de 250 euros.

Notre avis

Si vous êtes un amateur de photographie, vous savez certainement qu’il est difficile de rester immobile lors de la prise de vue, pire encore lorsque le zoom est au maximum. Le stabilisateur pour caméra est l’un des meilleurs équipements pour résoudre ce problème. Il élimine notamment les parasites sur les photos et vidéos, et ce même si l’utilisateur est en mouvement. Il évite les altérations de rendus provoquées par les vibrations et tremblements, et peut être directement inséré dans la caméra ou non. Il est compact, léger et simple à utiliser, et est disponible sous différents formats. Il améliore aussi l’expérience utilisateur et est devenu indispensable pour réaliser des clichés avec une bonne qualité. Il doit être présent dans le sac de toutes les personnes qui souhaitent rapporter de magnifiques photos après un voyage.

Crédit photo 1: https://avisconseils.com/wp-content/uploads/2017/11/stabilisateur-reflex.jpg
Crédit photo 2: https://mrhightech.b-cdn.net/wp-content/uploads/2019/04/feiyutech_g6-990×1328.jpg

Stabilisateur caméra
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *