Tapis de course

Tapis de course

Bonjour à tous, nous allons à présent décortiquer les tapis de course, l’accessoire de course privilégié pour faire du sport chez soi.

Hugo

À l’ère des maladies cardio-vasculaires et de l’obésité, les exercices sportifs sont devenus une nécessité pour se maintenir en forme. Mais à cause de la mauvaise météo, l’indisponibilité des salles de sport pour faire des exercices ou du manque de temps, il est parfois difficile de sortir pour courir. L’une des solutions pour y remédier consiste à acheter un tapis de course ou tapis roulant pour faire du sport à domicile. 

Le tapis de course compte parmi les appareils de fitness les plus vendus au monde. Matériel de cardio-training par excellence, il permet aux utilisateurs de simuler une véritable séance de marche ou de course à pied, tout cela sans contraintes météorologiques, à leur rythme et à domicile. 

Le tapis de course est un excellent complément aux ergomètres (vélo d’appartement, vélo elliptique, …) et appareils de musculation. Son succès s’explique par les multiples avantages qu’il procure, tant sur sa praticité que sur son utilisation. Mais étant donné le grand nombre de modèles présents sur le marché et les fonctionnalités proposées, il n’est pas toujours facile de choisir le tapis qui convient le mieux à ses besoins. Dans ce guide, vous trouverez de précieux conseils pour faire le bon choix en fonction de vos objectifs. 

Tapis de course
Tapis de course

Comment choisir le tapis de course adapté à vos besoins ?

La surface

La surface du tapis doit à la fois être adaptée à vos types de course, poids et taille. Si vous avez l’intention de courir au-delà de 10 km/h, il vous faudra un tapis de 130 * 45 (cm) ou 120 * 40 (cm). De leur côté, les personnes pratiquant la marche rapide n’auront besoin que d’une surface de 100 * 45 (cm). 

La surface a donc une grande influence sur le confort pendant la séance de jogging. Votre bien-être sera davantage décuplé si vous êtes à l’aise pendant l’effort. 

La puissance du moteur

Il est nécessaire de considérer la vitesse à laquelle vous souhaitez courir, ceci pour déterminer la puissance de moteur idéale pour votre appareil. Si votre poids de corps est important ou si vous envisagez de courir rapidement, il vous faudra opter pour une puissance élevée. 

La puissance du moteur est cadencée en chevaux et s’exprime de 2 façons : 

  • en continu : il s’agit de la puissance permanente du moteur. Elle est généralement considérée comme le « rythme de croisière » ; 
  • en pics : il s’agit de la puissance ponctuelle du moteur. Pendant la séance d’entrainement, elle indique par exemple les phases d’accélération. 
L’amortissement

La qualité de l’amortissement doit être adaptée à l’usage de l’appareil. Un amortissement souple est idéal pour ceux qui souhaitent effectuer des exercices de marche car il procure des sensations de rebond et un meilleur confort. Un amortissement dur convient quant à lui aux utilisateurs désirant réaliser des séances de course à pied car il induit des sensations dynamiques. 

Qu’il s’agisse de la course ou la marche, le système d’amortissement réduit les traumatismes liés aux chocs entre la surface de course et vos pieds. Pour cela, veillez à opter pour un tapis avec un excellent amortissement. 

L’inclinaison

Il existe 2 types d’inclinaison : 

• l’inclinaison manuelle : pour la régler, l’utilisateur doit obligatoirement arrêter le tapis et en descendre (d’où une perte de temps considérable) ; 
• l’inclinaison automatisée : elle est la plus préconisée car elle est très pratique. Un simple appui sur un bouton de la console permet de la régler. 

La console

La console indique des informations comme le temps de pratique, la vitesse de marche ou de course, le nombre de calories brulées, la fréquence cardiaque, … Les consoles larges et facilement manipulables sont à privilégier. 

Les pièges à éviter lors de l’achat d’un tapis de course

La phase de recherche est essentielle de la protection de votre investissement et de la garantie d’un choix éclairé. Elle permet également d’éviter certains pièges : 

  • renseignez-vous : pour cela, effectuez au préalable vos recherches à la maison sur Internet ; 
  • identifiez par la suite un site Internet ou un revendeur de bonne réputation ; 
  • posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, même les plus farfelues ; 
  • testez le tapis de course et assurez-vous qu’il ne présente aucun défaut ; 
  • procédez à l’achat en ayant pris soin de penser à vos objectifs et à ceux des potentiels autres utilisateurs. 
Guide tapis de course
Guide tapis de course

Pourquoi acheter un tapis de course ?

Des mouvements universels

Les mouvements à faire sur un tapis de course sont quasi-identiques à ceux que vous effectueriez sur une route. La différence principale se trouve dans l’impact du corps sur le sol. Ledit impact est en effet plus violent sur la route que sur le tapis car ce dernier est équipé d’un mécanisme dédié qui amortit les foulées. De plus, il n’est plus nécessaire de se préoccuper de l’état de la route pendant les exercices (cailloux, flaques d’eau, trous, …), ce qui vous permettra de travailler en toute sérénité et d’être concentré sur vos entraînements. 

De multiples bienfaits physiologiques

Si vous souhaitez activer votre système cardio-vasculaire : en améliorant votre circulation sanguine, votre organisme sera mieux oxygéné. Les conséquences se feront rapidement ressentir : la fatigue ne vous gênera plus dans le cadre de vos activités au quotidien, vous serez davantage tonique et votre souffle reviendra progressivement. 

Si vous voulez perdre du poids : les exercices de jogging sont généralement indissociables d’un régime alimentaire dont l’objectif est la perte de poids. Ils sont particulièrement gourmands en calories et aident à rapidement se débarrasser des excédents de graisses. Alors que la vitesse du tapis vous permettra de bruler plusieurs calories par heure, son inclinaison vous aidera à vous muscler. De son côté, le tableau de bord vous indiquera des informations importantes telles que la distance parcourue, la durée de l’entrainement, le nombre de calories brulées, … 

Si vous cherchez à développer certains groupes musculaires : il est conseillé de jouer avec l’inclinaison du tapis dans ce cas (plus elle sera importante, meilleure sera la prise musculaire). Les exercices sollicitent essentiellement les muscles des membres inférieures tels que les fessiers, cuisses, mollets, … Pour ceux qui souhaitent également muscler leurs abdominaux, il leur est conseillé de maintenir leur corps bien droit durant les séances. 

Des programmes motivants et ludiques

Les programmes d’entrainement des tapis de course sont plus ou moins variés, et dépendent des objectifs et besoins des utilisateurs. Ils sont contrôlés par la console et ont été conçus par des professionnels du domaine sportif. Leur principal atout réside dans le fait qu’ils permettent d’atteindre facilement ses objectifs, et ce qu’ils soient de nombre de calories brulées, de distance parcourue, de durée d’entrainement, … 

Dans l’idéal, il est conseillé d’opter pour un tapis de course avec un grand nombre de programmes. De cette façon, vous pourrez varier les exercices et serez toujours motivé. Certains appareils sont équipés d’un écran digital et d’un port USB qui permettent de suivre un entrainement personnalisé ou écouter de la musique. Pour une séance ludique, pourquoi n’essaierez-vous pas par exemple des exercices simulant une course en montagne ? 

Combien coûte un tapis de course ?

C’est à vous de décider le budget que vous êtes prêt à allouer à l’achat d’un tapis de course. Il faut en effet admettre que les appareils professionnels haut de gamme ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses. Mais en effectuant quelques recherches, il est certain que vous trouverez un équipement bon marché qui saura répondre à vos attentes. Bien évidemment, il faudra vous passer d’options telles que les battements du cœur sur la console, l’inclinaison automatique, le ventilateur en façade, … 

Il existe un grand nombre de tapis de course sur le marché, les prix variant de 150 à plus de 1 000 euros. Prévoyez au moins 200 euros pour l’achat de votre appareil. 

Les marques sont variées, des plus discrètes comme Kettler, Care, Matrix, Weslo, Norditrack, … aux plus célèbres telles que David Douillet, Fitness Doctor, Fytter, Proform, … 

Notre avis

Le tapis de course n’est pas un simple achat anodin. En effet, il permet aux particuliers de réaliser facilement une activité sportive régulière et peu coûteuse en termes de matériels (il vous suffira juste d’enfiler vos chaussures et tenue de sport).

Il est idéal pour un entrainement, sans avoir à se soucier des conditions météorologiques du jour. Il offre également un confort particulier avec de la musique, un support pour Smartphone. Même s’il occupe beaucoup de place dans le logement, il se présente comme une alternative intéressante au stepper et au vélo elliptique.

En optant pour un bon modèle, vous pourrez à la fois prendre soin de votre cœur et votre ligne. Si vous prévoyez de l’utiliser de façon régulière, votre investissement sera rapidement amorti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *