Kayak gonflable

Bonjour à tous, aujourd’hui on vous propose de lire notre guide sur le kayak gonflable qui vous fera passer des bons moments sur l’eau avec vos amis ou votre famille.
Aline

Pendant les belles journées de l’été, nombreux sont ceux qui souhaitent profiter d’une activité en mer avec leurs amis ou les membres de leur famille. Certains d’entre eux pensent au kayak pour ce faire mais sont découragés par des éléments tels que la capacité, la difficulté de transport, l’encombrement et le poids élevé. Par chance, les fabricants ont conçu un équipement inédit qui permet de remédier à ces différents désagréments : le kayak gonflable.

Si vous êtes un amateur d’activités comme la randonnée ou la ballade en mer abritée, rivière, lac ou eaux peu profondes, le kayak gonflable est l’équipement par excellence. Il est plus léger, plus pratique et plus commode que le kayak rigide, et assure un confort optimal et une bonne stabilité sur l’eau.

Tout comme les randonnées en vélo ou les balades en forêt, le kayak gonflable offre des sensations incroyables et permet aux utilisateurs de vivre une expérience inédite. Il leur permet d’être en pleine harmonie avec la nature environnante et de découvrir de nouveaux espaces.

kayak gonflable
Le kayak gonflable

Comment choisir le kayak gonflable adapté à ses besoins ?

Les types de kayaks gonflables

Il existe plusieurs types de kayaks gonflables :

  • le kayak ponté : il est effilé et long, et idéal pour les longues randonnées. Il permet de pratiquer une activité physique et peut être utilisé dans le cadre d’un régime amincissant ;
  • le kayak sit-on-top : il convient aux amateurs d’activités de loisirs (la pêche de plaisance par exemple), plus précisément dans une rivière calme ou au bord de l’eau ;
  • le kayak de pêche : comme indiqué, il est apprécié par les passionnés de pêche.
Le nombre de places

Tout comme les modèles rigides, les kayaks gonflables proposent une ou plusieurs places. Idéal donc pour profiter de moments de détente avec d’autres passionnés.

Le kayak tandem (ou kayak à 2 places) est indispensable dans le cadre d’un apprentissage de la navigation avec un tel équipement. Mais pour ceux qui disposent déjà de connaissances dans le domaine, il leur est conseillé d’opter pour un modèle à une place. De cette façon, ils pourront se déplacer à leur guise et en toute autonomie, sans avoir besoin de se soucier de la disponibilité d’une autre personne.

Le poids

Le kayak gonflable doit être le plus léger possible, ceci afin que vous puissiez facilement le transporter et l’utiliser sur l’eau. De manière générale, son poids est compris entre 13 et 15 kg.

N’oubliez surtout pas que les modèles lourds sont les plus difficiles à manier et leur confort n’est pas optimal.

Les dimensions

Choisissez les dimensions de votre kayak gonflable en fonction de l’utilisation souhaitée. Si vous voulez vous en servir pour vous amuser sur les rives ou une balade en rivière, optez pour un équipement avec des dimensions réduites. Pour ceux qui aiment effectuer des randonnées de plusieurs heures ou parcourir de longues distances, il leur est conseillé de privilégier les longs modèles (le kayak de mer par exemple).

Quoi qu’il en soit, il faut noter que les équipements effilés et longs sont ceux qui offrent une meilleure vitesse mais une faible maniabilité (en particulier lors des virages).

Les accessoires supplémentaires

Privilégiez les modèles livrés avec des accessoires supplémentaires comme une combinaison en néoprène, une ligne de vie, un moteur à essence ou électrique, une dérive, un aileron, une housse de transport, une pagaie, une poche étanche, des chaussures, des gants, une pompe (manuelle ou électrique), une fusée de détresse et un gilet de sauvetage.

La marque

Plusieurs fabricants proposent des kayaks gonflables sur le marché et sous différentes gammes de prix. Les plus connus sont Bic Sport, Sevylor, Intex, Advanced Elements Af, Ventura, Aqua Marina, Décathlon, Gumotex, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un kayak gonflable, il est tout d’abord nécessaire de définir l’utilisation que vous souhaitez en faire. Comme mentionné ci-dessus, il existe plusieurs types d’équipements, chacun étant destiné à un usage précis. Souhaitez-vous l’utiliser pour une randonnée, une promenade, une activité en eau-vive ou une partie de pêche ? Par la suite, déterminez le type de pagaies et le nombre de personnes.

Les kayaks gonflables connaissant un véritable succès, ce n’est pas une surprise si des fabricants malhonnêtes commercialisent des contrefaçons sur le marché. Pensez donc à bien étudier les caractéristiques de différents modèles, faute de quoi vous pourrez acheter un produit de mauvaise qualité. Une astuce pour vous assurer de la fiabilité d’un équipement consiste à vérifier la présence de l’homologation D240.

Zoom sur le kayak gonflable
Zoom sur le kayak gonflable

Pourquoi acheter un kayak gonflable ?

Le kayak gonflable propose plusieurs avantages considérables, raison pour laquelle il est l’un des meilleurs équipements pour la pratique d’activités nautiques sportives ou de loisirs (à condition que l’intensité de ces dernières soit faible).

La légèreté

Si le kayak gonflable séduit autant de passionnés à travers le monde, c’est tout d’abord pour sa légèreté. Il est peu encombrant et il est certain que vous pourrez le porter sans ressentir la moindre douleur aux mains (cela vous évitera également de vous fatiguer avant la mise à l’eau).

Par ailleurs, il est important de noter que la légèreté du kayak gonflable ne rime pas avec fragilité. Cet équipement a en effet été conçu avec des matériaux résistants et épais.

La praticité

Si vous êtes un amateur d’activités nautiques, vous savez à quel point les kayaks classiques sont lourds et relativement encombrants. En plus de cela, il est nécessaire d’utiliser une remorque à kayak pour le transport. En optant pour un kayak gonflable, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de ce type de désagrément.

La capacité

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, tous les kayaks gonflables ne disposent pas uniquement d’une seule place. Il existe également des modèles à 2 ou 3 places, ce qui vous permettra de profiter par exemple d’une balade en mer avec vos proches.

Le confort

Le kayak gonflable assure un confort optimal et une maniabilité exceptionnelle. Il propose également un bon niveau de stabilité et vous permettra de profiter au maximum de vos activités nautiques préférées. Toutefois, il est important de préciser qu’il n’est pas destiné à la navigation en eaux profondes.

La facilité de montage

Le kayak gonflable est également apprécié pour sa facilité de montage. Pour peu que vous disposiez de tout le matériel nécessaire (une pompe manuelle ou électrique par exemple), vous n’éprouverez aucune difficulté pour le gonfler. D’ailleurs, vous n’aurez pas besoin de suivre une formation particulière pour y arriver.

En quelques minutes seulement, votre équipement sera bien gonflé et prêt à être utilisé. Notons qu’il est également facile à dégonfler. Pour ce faire, il vous suffira juste d’ouvrir les valves et de laisser l’air s’échapper.

La facilité de transport

Du fait de sa légèreté, le kayak gonflable est facile à transporter. Lorsqu’il est dégonflé, il tient facilement dans un sac et pourra ainsi vous accompagner lors de tous vos déplacements.

La facilité d’entretien

Le kayak gonflable est aussi facile à entretenir. Après l’avoir dégonflé, rincez-le abondamment avec de l’eau claire et mettez-le ensuite à sécher au soleil. Par la suite, rangez-le dans un sac et placez ce dernier dans un espace propre et à l’abri de l’humidité.

Combien coûte un kayak gonflable ?

Les kayaks gonflables sont commercialisés à des tarifs intéressants et conviennent ainsi à tous les budgets. Leurs prix varient en fonction du nombre de places, les dimensions, les types, les accessoires disponibles, les matériaux et la marque.

Les kayaks d’entrée de gamme coûtent entre 100 et 200 euros. Bien qu’ils se présentent comme de bonnes embarcations, ils ne sont malheureusement pas livrés avec des accessoires et leur durabilité est faible. Entre 200 et 350 euros, vous aurez à votre disposition un kayak de milieu de gamme. Les produits haut de gamme sont quant à eux proposés à plus de 400 euros et séduisent pour leur longue durée de vie.

Notre avis

Le kayak gonflable est l’équipement idéal pour ceux qui débutent dans la pratique de cette activité. Il est connu pour être l’une des meilleures embarcations pour profiter d’une agréable promenade sur les plages, rivières et lacs, et offre d’exceptionnelles sensations de vitesse et de liberté. Il est aussi confortable, léger, pratique et facile à transporter, et apporte ainsi une satisfaction optimale aux utilisateurs. De plus, il est facilement maniable, peu encombrant, simple à entretenir et économique. Plutôt que d’acheter un modèle rigide, il est préférable d’investir dans l’achat d’un kayak gonflable.

Crédit photo 1: https://www.nootica.fr/media/catalog/product/cache/1/small_image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/t/h/th425-9_1.jpg
Crédit photo 2: https://img-4.linternaute.com/X_5roenMtQ9PIuKc5T3KhqCjAXA=/1240x/smart/2686562081b7440c81c260b8611396c8/ccmcms-linternaute/10776418.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *