Valise diagnostic multimarque

Valise diagnostic multimarque

Bonjour à tous, aujourd’hui comparer-choisir vous propose un guide d’achat de valise diagnostic mutlimarque qui s’adaptera à votre voiture.

Aline

Le domaine de l’automobile a fait l’objet d’importantes améliorations au cours de ces dernières années. Les fabricants conçoivent des véhicules performants et fiables, mais malheureusement difficiles à réparer en cas de panne. Cette difficulté s’explique à cause de la présence de technologies embarquées, systèmes électriques et gadgets électroniques de tous les genres (ces éléments assurent le bon fonctionnement de l’automobile et gèrent la climatisation, l’allumage des phares, la vitesse de rotation du moteur, …). Un accessoire a été fabriqué pour faciliter la tâche du calculateur automobile et recueillir toutes ses données : la valise diagnostic multimarque (elle est encore appelée lecteur OBD 2 ou lecteur de code de défaut).

La valise diagnostic multimarque est le meilleur allié de tous ceux qui ont un véhicule en leur possession. Avant même qu’un problème ne survienne, elle leur signale tous les dysfonctionnements mécaniques et leur permet ainsi de réagir en conséquence. Elle identifie de manière précise les causes et origines des anomalies et présente les solutions appropriées. Elle est performante, rapide, fiable, compacte et équipée d’un écran. De plus, elle est facile à utiliser (il suffit juste de la relier au connecteur OBD 2 de l’automobile).

La valise diagnostique pour plusieurs marques
Valise diagnostic multimarque à écran tactile

Comment choisir la valise diagnostic multimarque adaptée à ses besoins ?

La facilité d’utilisation

Personne n’aimerait acheter une valise diagnostic multimarque et réaliser par la suite qu’elle est difficile à utiliser et à manipuler. Avant de procéder à l’achat, demandez au commerçant de vous fournir davantage d’informations sur l’appareil. Assurez-vous que ce dernier dispose d’un logiciel simple (en français de préférence) et d’un manuel d’utilisation.

Le type d’écran

2 types d’écrans sont disponibles :

• les écrans en noir/blanc (ou écrans monochromes) : bien que leurs prix ne soient pas élevés, leur utilisation est compliquée et peu pratique. À cause des caractères en noir et du fond blanc, la lecture des données et l’affichage des images ne sont pas aisés ;
• les écrans en couleurs : ils offrent un affichage de qualité et une ergonomie optimale. Ils sont généralement tactiles ou équipés de touches, et ressemblent à des tablettes. Tout cela améliore le confort d’utilisation.

La connectivité

Une valise diagnostic multimarque de bonne qualité est celle qui est capable de fonctionner à partir du Bluetooth et du Wifi. Ces 2 systèmes facilitent son installation et permettent de la relier à un Smartphone, un ordinateur ou une tablette. Pour un meilleur confort d’utilisation, pensez à sécuriser vos connexions avant le partage de données.

La base de données

Privilégiez les modèles qui proposent une base de données importante. Ils garantissent un diagnostic plus précis et permettent de gagner du temps et de l’argent. Grâce à ces appareils, vous n’aurez plus besoin de faire des recherches sur Internet pour interpréter les causes des défaillances.

Pièges à éviter lors de l’achat

La valise diagnostic multimarque doit être compatible avec tous les types de voitures. Pour cela, c’est ce critère qu’il vous faudra vérifier en priorité avant d’acheter votre équipement. Certains commerçants mal intentionnés affirment que leurs valises sont universelles, alors qu’elles ne fonctionnent en réalité qu’avec un type de motorisation précis (diesel ou essence).

Accordez aussi une attention particulière au type de broche. Pour éviter les mauvaises surprises, ne choisissez que des appareils commercialisés avec des broches de tailles différentes.

La valise diagnostique multimarques
La valise diagnostic multimarque 

Pourquoi acheter une valise diagnostic multimarque ?

Si la valise diagnostic multimarque séduit autant d’utilisateurs, c’est tout d’abord parce qu’elle propose des avantages considérables. Quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La rapidité et la fiabilité

Lorsqu’un problème survient, il n’est pas toujours facile de déterminer sa cause. La valise diagnostic multimarque a accès à plusieurs données, ce qui lui permet d’analyser régulièrement l’état de l’automobile. Elle est performante et efficace, et capable de détecter rapidement les origines des anomalies. Par la suite, elle transfère les diagnostics aux utilisateurs et leur propose des solutions.

La compatibilité

Dans un foyer, il n’est pas rare de trouver des voitures provenant de différents constructeurs. Comme son nom l’indique, la valise diagnostic multimarque est compatible avec tous les types de véhicules. Que vous ayez une Toyota, Mercedes, Mitsubishi, … elle sera en mesure d’identifier les causes des dysfonctionnements. Il vous suffira juste de la relier à l’équipement approprié et elle fonctionnera en toute autonomie.

En d’autres termes, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’acheter autant de valises que de voitures (une seule est largement suffisante pour offrir de bons résultats).

Des analyses approfondies

Il n’a jamais été agréable de se retrouver avec une voiture en panne car il est parfois nécessaire de l’immobiliser pour la réparer. La valise diagnostic multimarque est l’appareil idéal pour remédier à cette situation. Elle prévient notamment les utilisateurs en avance et identifie rapidement et efficacement les défaillances électroniques.

Elle améliore également les performances du véhicule et réalise des analyses approfondies sur le freinage ABS, le dispositif de sécurité Airbag, les composants et pièces du moteur, les indicateurs de maintenance, le calculateur électronique, le système de climatisation, les dispositifs d’éclairage, …

Combien coûte une valise diagnostic multimarque ?

Pour ceux qui souhaitent investir dans l’achat d’une valise diagnostic multimarque, il leur faut garder en mémoire qu’il existe un grand nombre de modèles universels sur le marché (ceux-ci ne permettent que de collecter des données générales). Si chaque professionnel devait commercialiser son propre appareil, il serait dans l’obligation de désactiver le système anti-démarrage, reprogrammer les clés de contact, …

Les valises universelles sont disponibles sur les sites d’e-commerce et dans les boutiques spécialisées. Les boitiers bas de gamme (sans logiciel intégré) sont proposés à 30 euros environ, tandis que les interfaces évoluées et complexes coûtent entre 50 et 200 euros. Pour un appareil sophistiqué, les prix sont susceptibles de grimper jusqu’à 1 000 euros. Tout dépend de vos besoins et attentes, et de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre équipement.

L’une des meilleures astuces pour réaliser de bonnes économies consiste à s’offrir les services d’un garage. Les tarifs de vérification automobile sont généralement compris entre 10 et 25 euros.

Notre avis

Si vous avez plusieurs automobiles de constructeurs différents dans votre logement, l’achat d’une valise diagnostic multimarque vous sera très utile. Cet appareil est idéal pour identifier les dysfonctionnements de toutes les voitures et vous permettra de réaliser de bonnes économies sur leur entretien. Dès qu’une panne survient, il informe immédiatement les utilisateurs et leur fournit de précieuses informations sur ses causes. En fonction de la nature du problème, ils peuvent soit s’en occuper eux-mêmes (nettoyage du filtre, changement de la batterie, remplacement des bougies, …), soit s’offrir les services d’un professionnel. Même si vous ne disposez d’aucune connaissance dans le domaine de la mécanique, il est certain que vous serez en mesure d’utiliser votre valise diagnostic multimarque.

Crédit photo 1: https://www.distrame.fr/publicmedia/original/561/824/fr/TEXA-solution-diagnostic-car-campus-ip.jpg
Crédit photo 2: https://gfol1.123diagauto.com/launch9081_all_ws1036816408.jpg

Valise diagnostic multimarque
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *