Visiophone sans fil

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un guide d’achat de visiophone sans fil qui assurera votre sécurité.
Aline

Au fil des années, l’insécurité se fait de plus en plus grandissante et nombreux sont ceux qui s’en plaignent. Une astuce pour y remédier consiste à installer chez soi des appareils de sécurité. Le visiophone sans fil compte parmi lesdits appareils.

Le visiophone sans fil (ou interphone vidéo sans fil) est un appareil indispensable pour garantir la sécurité des utilisateurs. Il leur permet notamment de voir tout ce qui se passe devant la porte de leur logement et d’identifier les personnes qui s’y trouvent. Il leur offre également la possibilité d’activer une alarme en cas de problèmes, ceci afin d’alerter les autorités compétentes.

Du fait de ses avantages considérables, le visiophone sans fil est un appareil très apprécié. Il est considéré comme une combinaison de la télévision et la téléphonie, et optimise la sécurité de la maison. Il est composé de 2 éléments :

  • une platine : il s’agit de l’équipement installé à l’extérieur de la maison. C’est à ce niveau que se trouve la sonnerie ;
  • un moniteur : contrairement au dispositif précédent, il est placé à l’intérieur du logement et permet de répondre.

Certains modèles sophistiqués proposent également une vision nocturne et sont ainsi capables de fonctionner même dans l’obscurité totale. Il existe aussi des appareils dotés d’une fonctionnalité d’enregistrement, ce qui vous permettra par exemple de voir qui est passé chez vous pendant votre absence.

Le visiophone sans fil
Le visiophone sans fil

Comment choisir le visiophone sans fil adapté à ses besoins ?

La portée

C’est l’un des principaux critères à étudier lors de l’achat d’un visiophone sans fil. L’installation n’est en effet optimale que lorsque la portée entre le moniteur et la platine est suffisante. Pour cela, il est préférable de privilégier les appareils qui produisent des ondes à forte intensité.

Il faut noter qu’il existe une différence entre la portée réelle et la portée en champ libre. Alors que la première prend en compte d’éventuels obstacles (les portes, les murs, les fenêtres, …), ce n’est pas le cas de la seconde.

Les dimensions de l’écran

Pour une visibilité optimale, optez pour un appareil doté d’un écran avec des dimensions importantes. Un écran de 15 pouces vous permettra en effet d’avoir une meilleure vue qu’un autre de 9 pouces.

La couleur de l’écran

Alors que certains visiophones sans fil affichent des images en couleurs, d’autres ne proposent qu’un affichage en noir/blanc. Tout dépend donc de vos besoins et votre budget.

Le design

Comme indiqué ci-dessus, le visiophone sans fil est un appareil destiné à la sécurité des occupants de la maison. Il faut donc choisir un modèle discret, ceci afin que les visiteurs ne puissent pas facilement l’identifier. Pour ce faire, vous pouvez par exemple acheter un appareil compact et de la même couleur que les murs de votre logement.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les modèles sophistiqués se différencient généralement des autres appareils grâce à leurs nombreuses fonctionnalités. Vous trouverez par exemple des visiophones dotés de plusieurs écrans, un système de mémorisation, un dispositif pour régler le volume de la sonnerie, un lecteur d’empreintes digitales, un outil de reconnaissance faciale, des alertes lumineuses et sonores, un digicode, …

La marque

Plusieurs marques commercialisent des visiophones sans fil, certaines étant bien évidemment réputées pour la fiabilité et l’efficacité de leurs produits. C’est le cas de Somfy, Extel, Legrand, …

Pièges à éviter lors de l’achat

Avant de procéder à l’achat d’un visiophone sans fil, il est tout d’abord nécessaire de déterminer l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il existe en effet plusieurs modèles sur le marché et tous ne sont pas destinés aux mêmes usages. Alors que certaines machines conviennent aux habitations comme les immeubles et villas par exemple, d’autres sont idéales pour les devantures des appartements et maisons. Pensez donc à bien identifier vos besoins au préalable.

Le visiophone sans fil doit permettre aux utilisateurs d’avoir une vue optimale sur leur entrée et d’identifier clairement d’éventuels visiteurs. Il est donc conseillé de bien vérifier sa résolution, ainsi que sa puissance, son efficacité et ses différentes fonctionnalités.

Si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur de la maison, sachez qu’il existe des modèles offrant une connexion au Smartphone. De cette façon, vous pourrez surveiller votre logement à distance, et ce que vous soyez sur votre lieu de service, à l’école, dans un restaurant, …

Faites également quelques recherches sur Internet, lisez les recommandations des clients et n’oubliez pas de comparer les prix de différents appareils. Ayez toujours en tête que les modèles d’entrée de gamme sont susceptibles de vous réserver des surprises désagréables.

Le visiophone sans fil avec ses badges pour ouvrir la porte
Le visiophone sans fil avec ses badges pour ouvrir la porte

Pourquoi acheter un visiophone sans fil ?

La sécurité

Il s’agit du principal avantage du visiophone sans fil. Il permet en effet aux utilisateurs de se sentir en sécurité et de profiter d’un confort optimal dans leur maison. Il est idéal pour contrôler les allées et venues des visiteurs et peut déclencher automatiquement une alarme en cas de problèmes.

Le contrôle à distance

Pour peu que vous soyez connecté à Internet, vous pourrez contrôler votre appareil à distance. Pensez tout de même à télécharger et installer le logiciel correspondant au préalable.

La polyvalence

Bien que le principal avantage du visiophone sans fil soit la sécurité, cet appareil séduit également pour sa polyvalence. Les fabricants débordent en effet d’imagination et proposent par exemple des modèles capables d’ouvrir une barrière à moteur à distance. D’autres machines disposent quant à elles d’une fonction d’enregistrement (idéal en cas d’absence des occupants de la maison) et différentes sonneries. Par ailleurs, certains appareils sont également en mesure de diffuser des messages préenregistrés de façon automatique.

La facilité d’utilisation

Lorsqu’une personne prend la décision d’acheter un visiophone sans fil, c’est parce qu’elle espère que cet appareil lui simplifiera le quotidien. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que les fabricants commercialisent des modèles ergonomiques et faciles à utiliser. Leur utilisation est intuitive et vous n’aurez donc pas besoin de consulter régulièrement le manuel d’emploi.

La facilité de gestion

Le visiophone sans fil est facile à gérer. Que ce soit pour le renforcement ou l’amélioration des fonctions, la mise à niveau, le téléchargement de sonneries, … il vous suffira juste de consulter le site Internet du fabricant. Inutile donc de vous offrir les services d’une tierce personne, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

Un appareil économique

Le visiophone sans fil est un appareil rentable sur le long terme. Après l’avoir installé, il vous sera utile pendant une longue période. De plus, il a une faible consommation énergétique et ne nécessite pas un entretien régulier.

Combien coûte un visiophone sans fil ?

Comme pour tous les achats, le prix est également un paramètre important au moment de choisir un visiophone sans fil. Étant donné qu’il existe plusieurs modèles et que ceux-ci proposent différentes fonctionnalités, il vous faudra trouver le bon compromis entre efficacité et prix.

Les modèles d’entrée de gamme coûtent généralement moins de 100 euros. Ils ne sont pas très efficaces et n’ont pas une bonne résolution. Les visiophones de milieu de gamme sont quant à eux disponibles entre 200 et 500 euros. Si vous êtes obsédé par votre sécurité, optez pour un appareil haut de gamme. Les produits de ce type sont de véritables bijoux technologiques et fournissent une sécurité optimale. Leurs prix sont bien évidemment plus élevés que ceux des autres visiophones et oscillent entre 600 et 1 000 euros.

Par ailleurs, les prix dépendent aussi de la résolution de l’image. Comptez par exemple :

  • entre 80 et 250 euros pour un visiophone sans fil en noir/blanc ;
  • entre 300 et 1 000 euros pour un visiophone sans fil en couleurs.

Notre avis

Si la sécurité des occupants de votre maison vous préoccupe, pensez à installer un visiophone sans fil devant votre entrée. Cet appareil révolutionnaire vous permettra notamment de voir tout ce qui se passe à l’extérieur de votre logement, tout cela sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer. Il se présente ainsi comme un équipement de sécurité et est idéal pour se sentir à l’aise chez soi. Il est facile à installer et utiliser, et convient en particulier aux personnes âgées et à celles qui éprouvent des difficultés pour se déplacer. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, il est important de préciser que certains assemblages filaires sont nécessaires pour garantir son fonctionnement optimal. Quoi qu’il en soit, le visiophone sans fil vous sera d’une aide précieuse au quotidien.

Crédit photo 1: https://www.bricorama.fr/media/catalog/product/1/6/1674758-1.jpg
Crédit photo 2: https://www.plainedefrance.fr/wp-content/uploads/2017/10/avis-visiophone-avidsen.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *