Quel vélo de route aluminium choisir

Accueil » Loisirs » Sport » Quel vélo de route aluminium choisir

Quel vélo de route aluminium choisir

Bonjour à tous, aujourd’hui nous vous proposons un comparatif de vélos de route aluminium

Stephane

Pour les déplacements de tous les jours et/ou pour faire de grandes balades autour de chez vous, le vélo route aluminium s’avère être le meilleur choix. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des vélos de ville, fixie électrique, VTT et bien d’autres. Bien que pouvant être polyvalent, chaque vélo est destiné à un usage et à un type de terrain.

Comparer-choisir vous accompagne et vous aide à trouver le meilleur vélo route aluminium qui saura répondre à vos différents critères. Dans un premier temps, la présentation de 3 vélos vous dévoilera les best-sellers à avoir dans son garage. Par la suite, découvrez de nombreux conseils pour bien choisir son biclou mais aussi, comment l’entretenir et garantir une sécurité optimale.

3 vélos en aluminium dédiés à la route

Le Triban RC500 Flatbar de Décathlon : le meilleur vélo de route aluminium à moins de 1000 euros

Ce comparatif de 3 vélos en aluminium dédiés à la pratique sur route débute par une enseigne bien connue qui a su faire ses preuves. Présente sur le marché du cycle depuis de nombreuses années, la marque Decathlon développe et commercialise de très beaux modèles, performants et accessibles en termes de prix. C’est le cas du Triban RC500 Flatbar doté d’un très beau cadre route aluminium. Sa géométrie bien pensée assure une position confortable pour de longues sorties seul, en famille ou entre amis. Une bonne assise est également assurée grâce à sa nouvelle selle ErgoFit.

Ce Triban RC500 Flatbar de Décathlon est équipé d’un groupe Shimano Sora R3000. Le passage des vitesses se fait au niveau du guidon, au niveau des manettes de frein. Vous pourrez adapter votre allure et vos efforts grâce à son double plateau ainsi qu’aux différentes vitesses mises à votre disposition.

Les freins à disque mécanique assurent un très bon contrôle du freinage, même en temps humide. Ils sont montés sur des roues pouvant accueillir des pneus allant jusqu’à 36 mm pour une meilleure adhérence à la route. En fonction des saisons et de la météo, vous pourrez ainsi poser la paire de pneus la plus pertinente et performante.

Idéal pour les longues sorties le week-end, ce vélo route aluminium peut également être utilisé dans la vie de tous les jours. En effet, à l’arrière de ce dernier se situent des fixations pour installer rapidement un porte-bagage pour transporter de petits objets. D’autres fixations sont quant à elles destinées à la mise en place de garde-boues.

Trek Domane AL5 : vélo de route aluminium haut de gamme à moins de 2000 euros

Le nouveau vélo route aluminium sélectionné par Comparer-choisir est le Trek Domane AL5. Mis en avant à moins de 2000 euros, il possède un cadre en aluminium ainsi qu’une fourche en carbone IsoSpeed. Cette dernière est courbée vers les pattes dans le but d’absorber les vibrations du terrain et réduire la fatigue dans les bras. Grâce à ce mix de technologie, ce dernier est léger et résistant. Son poids total est de 10,23 kg et peut donc être facilement manié.

Le Domane AL5 est équipé d’un groupe Shimano 105 ; dérailleur avant et arrière, cassette, chaîne, levier de vitesses, frein et manivelle. 11 vitesses vous sont proposées afin d’adapter votre effort en fonction du paysage qui s’offre devant vous.

Ses roues sont dotées de tubeless, parfaites pour réduire le risque de crevaison. L’augmentation de la taille des pneus est rendue possible grâce au grand dégagement de la fourche. Sur ces dernières, des disques hydrauliques offrent un freinage précis. Grâce à une simple pression, votre allure s’ajuste à la situation.

Ce très beau vélo sera donc le compagnon idéal pour les sorties sur route, mais aussi, sur les terrains accidentés et en mauvais état. Sorti en 2021, il fait déjà parler de lui grâce à ses caractéristiques techniques plus que satisfaisantes !

Le vélo de route aluminium entrée de gamme à moins de 500 euros de Décathlon

Notre comparatif de modèle avec cadre aluminium vélo prend fin avec un second produit signé Decathlon. Sa géométrie et sa conception font de lui un biclou idéal pour la route, mais également pour le cyclotourisme. Doté d’un double plateau, il propose au total 2×8 vitesses. Sur des paysages plats ou plus escarpés, l’effort pourra être maîtrisé.

Cadre en aluminium pour la résistance et fourche en carbone pour la légèreté. Un mix parfait pour séduire le plus grand nombre. Une position confortable et légèrement relevée est rendue possible grâce à sa selle ErgoFit et son cintre droit.

Le RC120 Flat bar possède de solides roues, agrémentées de larges pneus pour des trajets du quotidien ou pour les balades en nature. Le freinage se fait par disques mécaniques, et assure donc un parfait contrôle de l’allure. Même par temps humide, le vélo tient la route !

Cette sélection a pu mettre en lumière 3 modèles pouvant être utilisés dans un milieu urbain ou rural ! En fonction de votre budget, vous allez forcément trouver le vélo route aluminium parfait.

Comment bien choisir son vélo de route en aluminium ?

Après avoir répondu à la question “Quel vélo de route aluminium choisir ?”, (NOM DU SITE) vous livre des conseils pour vous aider à trouver son bonheur. En effet, de nombreux critères sont à connaître avant d’acheter votre futur biclou. Taille du cadre, kit, frein ? Toutes ces questions vont trouver leur réponse.

La taille

Lors de la sélection de son vélo de route en aluminium, la taille du cadre est un critère crucial. En effet, si ce dernier se révèle être trop petit ou trop grand, des douleurs peuvent rapidement apparaître. Inconfort, maux de genoux, de dos… Pour y pallier, il faut donc prendre un modèle adapté à sa morphologie.

La taille de l’entre-jambe est généralement prise en compte. Pour faire cette mesure, munissez-vous d’un mètre. Placez l’extrémité de ce dernier à cet endroit et étirez le mètre jusqu’au-dessous de votre talon. La donnée récoltée sera à garder en tête et vous permettra de choisir la bonne taille de cadre.

Sur certains sites ou dans des magasins spécialisés, cette donnée n’est pas prise en compte. Seule votre taille est nécessaire pour déterminer le modèle le plus cohérent à votre morphologie.

Le kit (ou les transmissions)

Le kit désigne à la fois le cadre route aluminium et la fourche. L’aluminium est en soit plus résistant que le carbone, mais est légèrement lourd. Dans un premier temps, il est donc préférable de s’orienter vers ce type de matériau. Ainsi, en cas de choc ou de chute, le cadre restera fonctionnel.

Les transmissions concernent quant à elles les liens entre les freins et le passage de vitesse. Plus ces dernières seront performantes, plus les différents passages se feront rapidement. Le vélo sera alors plus réactif à vos besoins.

Désormais, de nombreux vélos sont équipés par des groupes Shimano. Cette marque a su faire ses preuves. Elles proposent des éléments de qualité et durables dans le temps.

Les freins

La majorité des vélos de route disposent de freins à disques, qu’ils soient mécaniques ou hydrauliques. Cette technologie permet un freinage plus précis que le système V Brake. En une simple pression, le cycliste peut adapter son allure et freiner nettement en cas d’imprévus.

Les freins à disques nécessitent cependant plus d’entretien. Après l’achat d’un vélo route aluminium ou carbone, il est préférable de monter en compétences pour en prendre soin. Autre cas de figure possible ; pensez à régulièrement les faire réviser par un professionnel. Ainsi, le freinage restera toujours aussi net.

De bons freins sont donc essentiels afin d’assurer une sécurité optimale.

La sécurité avant tout

“Security First” ! En vélo, nous sommes malheureusement plus vulnérables qu’en voiture. Afin d’éviter tout accident de la route, il est indispensable d’effectuer des contrôles fréquents afin de veiller à notre sécurité, mais aussi, à celle des autres.

Le port d’un casque est le premier réflexe à adopter avant de monter sur son vélo route aluminium. Un autre accessoire à acquérir et à porter est une paire de gants. Tout comme le casque, ils pourront vous protéger en cas de chute.

Un vélo bien révisé est un vélo sûr ! Par vos propres moyens ou en passant par un professionnel, il est important de l’entretenir et le réviser régulièrement. Le contrôle des freins, des transmissions ou encore de l’état des pneus vont réduire le risque d’accident.

La notion de voir et d’être vu entre dans cet aspect sécuritaire. Pensez à équiper votre biclou de lumière avant et arrière. De plus, le port de vêtements réfléchissants pourra augmenter votre visibilité, surtout de nuit.

Comment entretenir son vélo de route en aluminium ?

Comme nous venons de le mentionner, l’entretien d’un vélo est primordial et garantit une sécurité optimale. En effet, ce dernier doit être réactif dans le freinage, le passage des vitesses par exemple.

Au cours de vos balades, vous allez sûrement rouler dans des terrains boueux et poussiéreux. En plus d’être disgracieux, ces éléments vont venir se nicher dans les câbles et autres éléments et amoindrir la performance de votre vélo.

Découvrez dès maintenant comment entretenir son vélo de route en aluminium chez vous !

Le cadre et les roues du vélo

Un cadre aluminium vélo possède de nombreuses qualités indéniables. Tout d’abord, il rend l’achat d’un vélo, accessible au plus grand nombre. Contrairement au carbone, ce dernier est bien onéreux. Au contrario de l’acier, il est relativement léger et rend le vélo maniable. Ce matériau est donc idéal pour débuter la pratique de ce loisir.

Afin d’assurer la longévité de son cadre, il est nécessaire de l’entretenir. Un bon nettoyage va permettre de supprimer la poussière et la boue. Avec un jet d’eau, nettoyez le plus gros dans le but de rendre visibles toutes les pièces. Avec un nettoyant et une éponge, lavez le cadre. Une fois propre, il sera plus simple de voir si des fissures ou à-coups sont présents. Ils peuvent, à la longue, réduire la résistance de votre cadre.

Concernant les roues, après un petit lavage, votre vélo est prêt à être inspecté. Tout d’abord, vérifiez la tension des rayons. Si certains semblent trop lâches, il faut les resserrer. De plus, si une roue ne tourne pas droit, cela signifie qu’elle est voilée. Afin de dévoiler une roue, il faut jouer sur la tension des rayons opposés.

Une roue est aussi équipée d’un moyeu qui assure le roulement. Avec le temps, les petites billes présentes à l’intérieur peuvent s’encrasser ou se casser. Technique, cette action est très souvent à faire réaliser par un professionnel ou par une personne dotée de compétences avancées dans ce domaine.

Les pneus

Tout comme les autres éléments du biclou, les pneus doivent être entretenus pour garantir une adhérence maximale sur la route. Un bon lavage au jet d’eau va retirer la poussière et autres corps étrangers. Une fois mouillée, prenez une éponge et faites tourner votre pneu afin d’en faire le tour et rincez de nouveau.

Ce nettoyage est incontournable pour déceler par exemple, des petits cailloux venus se loger dans votre pneumatique. Si c’est le cas, retirez délicatement ces derniers. Lorsque le pneu est déchiré, il est nécessaire de le changer afin d’éviter toute crevaison. Sur les modèles dotés de chambre à air, il joue le rôle de protecteur.

L’usure des pneus est également à prendre en compte. Afin de mesurer leur état, observez le flanc (ou côté) du pneu ainsi que la bande de roulement. Si les crampons sont trop usés, il faut rapidement le changer et ainsi éviter les dérapages sur les routes.

Le groupe et les freins

Les vélos disponibles sur le marché sont très souvent équipés d’un groupe signé Shimano. Cette marque est plébiscitée car elle a su faire ses preuves depuis de nombreuses années avec des produits fiables et de qualité.

Le groupe désigne d’une part, les dérailleurs avant et arrière, le pédalier et les manivelles. Pour les entretenir et les faire durer dans le temps, il faut les nettoyer, les lubrifier et les graisser. Cela va permettre un passage de vitesses rapides ainsi qu’un pédalage fluide. La chaîne doit aussi être passée en revue lors des contrôles du vélo.

Quant aux freins, l’inspection se fait au niveau de la tension des câbles. C’est cette dernière qui va plus ou moins resserrer les freins et donc, rendre possible le freinage précis. En fonction du type de système choisi, l’entretien ne sera pas le même. Pour les V Brake et les freins à disques, il faut observer l’usure des patins. S’ils sont trop fins ou trop secs, ils vont directement freiner sur la jante ou le disque et abîmer le vélo. La gestion de l’allure ne sera également pas bonne.

Quel vélo de route en alu pour quel profil ?

Comparer-choisir vous a livré il y a quelques instants sa sélection de 3 vélos en aluminium dédiés à la route. Les fabricants Decathlon et Trek ont ainsi été mis en avant à travers des modèles, dans une gamme tarifaire différente.

Ce prix est justifié par le choix des matériaux, la géométrie ainsi que les caractéristiques techniques. Afin de faire le bon choix et trouver meilleur vélo route aluminium, il faut savoir la fréquence et l’usage que vous en aurez. Plus la pratique sera intense, plus il faudra se tourner vers des produits haute gamme comme, par exemple, le Trek Domane AL5.

Les deux modèles de Decathlon restent cependant d’excellente qualité. Ils sont davantage destinés à un public plus novice, avec une envie de rouler plus occasionnelle.

Par ailleurs, une autre solution s’offre à vous ! Même en étant débutant, vous orientez dès maintenant vers un vélo de route onéreux afin de ne pas être limité dans la fréquence d’utilisation.

Le vélo de route aluminium : une tendance qui n’est pas près de disparaître

Depuis plusieurs années, le vélo a le vent en poupe. Liberté, exercice physique et souci de l’environnement. Voici les trois facteurs principaux de son succès ! En effet, plus besoin de se soucier des horaires du train ou de trouver une place pour se garer. Le vélo de route est parfait et s’adapte à tous les paysages, en ville comme dans la nature.

De plus, son poids plume le rend maniable et accessible au plus grand nombre. Terminés les vélos lourds où le transport est un calvaire pour le dos et les bras. L’aluminium est léger tout en restant résistant. Un mariage idéal entre utilité et praticité !

Au cours de cet article “Quel vélo de route aluminium choisir ?”, vous avez pu découvrir 3 modèles de vélo qui pourront vous aider à faire votre choix. Premier achat ou renouvellement de votre matériel devenu obsolète ou cassé, toutes les caractéristiques techniques vous ont été livrées dans cette page.

De plus, grâce aux différentes informations, vous savez désormais comment bien choisir votre vélo et comment l’entretenir. Ce concentré de connaissances est à mettre en favoris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *