Windows 10 : un nouveau Malware vous arnaque à l’aide d’un écran bleu

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Windows 10 : un nouveau Malware vous arnaque à l’aide d’un écran bleu

Les cybercriminels ont une fois de plus frappé un grand coup : pour escroquer les internautes, ils ont développé un malware capable de s’attaquer aux machines tournant sous Windows.

Bien que tous les systèmes d’exploitation Windows soient concernés, les ordinateurs avec Windows 8.1 et 10 sont les plus exposés. Informé de l’attaque, Microsoft a immédiatement présenté les gestes à adopter pour s’en débarrasser.

Plus d’informations sur le nouveau malware

Hicurdismos, tel est le nom du nouveau malware susceptible de vous gâcher une journée. Si vous utilisez des ordinateurs tournant sous Windows, vous vous êtes sûrement déjà familiarisés avec l’écran bleu de ce système d’exploitation.

Pour information, ledit écran apparait généralement lorsque la machine a planté et vous oblige à la redémarrer.

Pour arnaquer les internautes, Hicurdismos utilise l’écran bleu. Son principe est simple : un numéro de téléphone apparait sur l’écran de la victime et un message l’incite à appeler.

Il s’agit bien évidemment d’un numéro surtaxé et des cybercriminels se trouvent à l’autre bout du fil ; ceux-ci feront tout pour maintenir la victime le plus longtemps possible en ligne.

Seule une erreur humaine permet de se faire infecter par Hicurdismos ; c’est la raison pour laquelle les cybercriminels ont caché ce virus dans une version frauduleuse de Windows Security Essentials.

Disponible uniquement sur les systèmes Windows 7 et les versions antérieures, Windows Security Essentials est un logiciel de protection contre les malwares. Les systèmes Windows 8.1 et 10 sont protégés grâce à Windows Defender.

Comment supprimer Hicudismos de son ordinateur ?

Microsoft a apporté une solution aux personnes infectées par Hicudismos. Si vous êtes concernés, il vous faudra tout d’abord être en possession d’une version de Windows Defender active et de vous mettre en mode « Hors ligne » :

• allez dans le menu « Paramètres », puis dans l’onglet « Mise à jour et sécurité » ;
• cliquez ensuite sur « Windows Defender », puis sur « Analyse hors connexion » ;
• après l’analyse, l’ordinateur redémarrera automatiquement.

Certains gestes simples permettent de se mettre à l’abri de Hicudismos :

• ne téléchargez jamais un logiciel sans avoir au préalable lu les informations des éditeurs ;
• n’installez jamais un programme qui n’existe pas en mode « sous-marin ».

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.