1,5 million de piratages quotidiens dans le monde

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » 1,5 million de piratages quotidiens dans le monde

Un chiffre qui a de quoi donner froid dans le dos. Il ressort d’une étude menée par une entreprise de consulting en sécurité informatique américaine. Les actes de piraterie informatique sont devenus légion dans le monde entier.

Plus de 62 000 actes illicites par heure

Chaque jour, de nombreuses données personnelles et professionnelles circulent sur internet sans l’acceptation des propriétaires de ces dernières. Les hacks sont particulièrement nombreux et la « croissance » de ce nombre ne cesse d’augmenter au fil des années. A titre indicatif, les attaques menées via un courrier électronique, un réseau social ou un compte bancaire sont au nombre de 550 millions.

Concernant les réseaux sociaux, ils représentent une source d’informations très importante pour les pirates, car ils contiennent de nombreuses informations personnelles. Celles-ci sont fréquemment utilisées pour mener des actions d’usurpation d’identité. Le but final étant de détourner d’importantes sommes d’argent.

L’autre problème est que « pirater » un compte n’est pas très complexe d’après de nombreux acteurs majeurs de ce secteur. Au-delà de ces actes, n’oublions pas que la piraterie peut aussi s’apparenter à l’utilisation de données sensibles d’une entreprise. En effet, de nombreux employés ou personnes sur le départ, emportent de nombreux documents clés (chiffres secrets, plans stratégiques, etc..), sciemment ou non.

Plus de 1000 piratages par minute

Afin de diminuer ce risque de plus en plus important, il ne faut pas oublier que l’utilisateur lui-même est le meilleur antivirus. En effet, il doit surveiller les sites qu’ils visitent ou encore ne pas ouvrir des courriers électroniques suspects (expéditeur inconnu, objet étrange, présence d’une pièce jointe, etc…). En réalisant ces actions, les risques sont grandement diminués.

Egalement, les utilisateurs peuvent opter pour un logiciel de sécurité informatique. Grâce à des éditeurs reconnus comme McAfee, Norton ou encore BitDefender, la sécurisation des données devient facile et rapide. Tous les contenus sont analysés et des alertes sont mises en place pour prévenir l’utilisateur d’un risque possible. Le coût oscille entre 15 et 30 euros par an, ce qui reste à portée de nombreuses bourses.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.