Qu’est-ce qu’un adware ?

Un adware est tire son nom de deux mots anglais, à savoir « Ad » qui signifie publicité et « Ware » qui est issu du mot « Software » désignant un logiciel. Il s’agit d’un programme contenant de la publicité et pouvant être utilisé pour différentes fonctions.

Un adware peut nuire à la qualité de votre navigation

Un adware, dont le nom français est « Publiciel », est en général formé de 2 zones bien distinctes. D’une part un utilitaire dont l’internaute a besoin, d’où son souhait de l’installer sur son ordinateur, son Mac ou son Smartphone, et, d’autre part, une zone où s’affiche une publicité contextuelle. Dans la majeure partie des cas, l’adware n’a rien de gênant, bien au contraire puisqu’il permet à son utilisateur d’obtenir une information désirée.

De plus, la publicité contenue permet au développeur de cette application d’amortir son coût. L’adware est bien souvent gratuit ou peu onéreux à ce titre. Toutefois, un adware peut être considéré comme un malware, c’est-à-dire un logiciel malveillant, s’il n’est pas clairement indiqué que ce dernier contient une publicité. De plus, certains adware contiennent des spywares, c’est-à-dire des logiciels espions qui vont notamment analyser vos cookies pour déterminer qu’elles sont les sites que vous visitez. Ainsi, les publicités affichées dans l’adware correspondront à des produits ou services qui vous intéressent.

Installez le meilleur antivirus pour protéger vos ordinateurs

Les adware les plus connus sont 123 Messenger, AOL Messenger ou encore Real Player, en échange d’un service de messagerie, de la publicité est affichée sur ces derniers. Afin de protéger votre PC, votre Mac, votre tablette numérique ou encore votre Smartphone d’un adware, il est recommandé d’installer un antivirus. Les plus grands éditeurs comme Kaspersky, McAfee, Norton ou encore Avast propose des antivirus pour PC comme des antivirus pour Mac contenant des boucliers contre les adware, les chevaux de Troie ou encore les numéroteurs. La détection de ces menaces est primordiale pour assurer la protection de vos données personnelles, notamment lors de votre navigation sur internet. Déjouez les pièges de la toile grâce à un antivirus de qualité.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *