Avast : un antivirus pour les Très Petites Entreprises ?

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Avast, le célèbre éditeur d’antivirus gratuit vient de lancer il y a quelques jours (le 21 janvier pour être précis), une offre à destination des TPE, à savoir des Très Petites Entreprises. Il entre en concurrence directe avec Microsoft sur ce segment.

Après les particuliers, les TPE

Après avoir éprouvé son modèle économique auprès des particuliers, l’éditeur Avast s’attaque au monde de l’entreprise. A titre informatif, Avast compte plus de 15 millions de clients en France, ce qui en fait l’un de ses marchés principaux.

Le postulat de départ des responsables de chez Avast est simple, les petits entrepreneurs achètent leur ordinateur au même endroit que les particuliers et disposent de besoins similaires (traitement de texte, comptabilité Excel, internet notamment). A partir de là, l’adaptation de son modèle économique est logique et fondée. Notons que le service proposé viendra en remplacement de Microsoft Security Essentials, un pied de nez au géant américain.

Rappelons que l’objectif d’Avast est de proposer dans un premier temps une version gratuite puis d’inciter les utilisateurs à acheter une licence pour une protection plus élevée, il s’agit du Freemium. Selon les chiffres officiels, le taux de conversion est par exemple de 10% aux Etats-Unis et de 5% en France. Les très petites entreprises dont les budgets sont souvent serrés, notamment au début, pourraient voir d’un bon œil cette solution gratuite et réputée performante. Stratégiquement, la France est un marché Test pour Avast, les premières conclusions pourront être tirées d’ici l’été. L’objectif est de toucher 10% du marché des TPE.

Les écoles américaines disposent du même « avantage »

Aussi, Avast n’essuie pas les plâtres avec cette stratégie puisque une offre du même type a été réalisée auprès des écoles américaines il y a quelques semaines. En moins de 2 mois, Avast a acquis plus d’1 million de clients sur ce segment. Alors que 15% des écoles n’ont aucun système de protection, cette offre tombe à point pour elles. L’autre marché cible de cet éditeur d’antivirus est le Brésil, ce pays émergeant présente un potentiel fort pour la marque.

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