Avira met en garde contre un virus inspiré d’une série télé

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Avira met en garde contre un virus inspiré d’une série télé

Chaque jour, nous sommes confrontés à la dure réalité du piratage informatique et nous nous protégeons comme nous le pouvons afin de barrer la route aux virus émergents.

Les pirates doivent user d’ingéniosités et d’originalités pour arriver à leur fin, car depuis de nombreuses années des antivirus de plus en plus performants sont présents pour nous éviter bien des tracas. C’est le cas d’Avira qui dernièrement a détecté un virus bien étonnant.

En matière d’originalité, Avira a pu contempler un exemple digne d’une série télévisée.

Quand la fiction devient réalité

En effet et contre toutes attentes, quelques pirates se sont inspirés d’une série télévisée maintenant devenue culte «Mr Robot».

Série où l’on peut suivre Elliot, un jeune programmateur informatique au caractère antisocial. Celui-ci est alors recruté par un groupe de hackers afin de s’infiltrer dans les réseaux bancaires dans le but de détruire les grands noms de la finance.

Au cours d’un des épisodes de la série, des hackers employés de FSociety créent un ransomware destiné à l’attaque d’une banque. Un scénario qui aurait pu s’arrêter là et qui aurait pu rester une fiction s’il n’avait pas inspiré quelques pirates informatiques.

Ce nouveau virus apparaît sous le nom de «FSociety» et reprend le logo complet, sa couleur et sa police de caractère et cette fois-ci il est bien réel et destiné à s’infiltrer dans nos chers ordinateurs.

Une fois le virus introduit sur votre machine, il se dissimule sous l’icône d’un fichier PDF Adobe, dès lors que l’utilisateur clique sur le PDF un exécutable se lance et installe automatiquement un nouveau fond d’écran à l’effigie de FSociety.

Une intrusion inoffensive, mais dans quel but ?

La société allemande Avira qui a réussi à stopper ce ransomware ne sait cependant pas qui est à l’origine du projet et le but de la manoeuvre.

Serait-ce l’initiative de fans de la série qui souhaiteraient que de plus en plus de monde devienne adepte aux aventures d’Eliott ou est-ce là un avertissement d’un groupuscule de hackers qui laisserait penser que cette fiction pourrait devenir une réalité dans les années à venir.

Il se pourrait également qu’il s’agisse tout simplement d’un coup de publicité de la série en elle même. Toutes ces questions restent pour le moment sans réponse.
À suivre !

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.