Bitdefender découvre des adwares agressifs sur Google Play

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Bitdefender découvre des adwares agressifs sur Google Play

Bitdefender, expert en cyber sécurité a décelé près d’une dizaine de logiciels malveillants sur l’application Google Play store. Comment expliquer une telle négligence venant du géant Google ?

Une faille dans les filtres de Google ?

Selon la politique de sécurité de Google, toutes les applications avant d’être publiées et d’être téléchargeables sur le Play Store, passent par un filtre sécuritaire. Pourtant, certaines applications arrivent à contourner facilement ce niveau de sécurité.

Liviu Arsene, membre de Bitdefender explique que pour certaines applications, l’URL utilisée dans leur code source ne comporte pas de fichiers .APK (format de fichier pour Android) dangereux. Ainsi, elles ont pu facilement passer le filtre de Google.

C’est donc par cette manœuvre que Google Play a été infecté.

Tout sur leur modus operandi

Le seul but pour lequel ces applications ont été créées est de rediriger l’utilisateur vers de multiples sites publicitaires. Ces derniers contiennent des liens et promettent aux internautes des gains d’argent.

D’autres sites incitent les usagers à souscrire à des services fictifs, ou des mises à jour qui ne sont rien d’autre que des adwares : programmes potentiellement indésirables affichant des publicités intempestives.

La publicité est en fait la seule façon par laquelle le pirate peut rentabiliser son programme. Le laboratoire Bitdefender ajoute qu’aucun navigateur Android n’était épargné. Une fois que votre téléphone est infecté, des fenêtres envahissantes apparaissent à tout bout de champ.

En outre, de nombreuses applications inutiles sont installées sur votre téléphone et parfois le rendent inutilisable. Enfin, certaines de ces applications possèdent des logiciels espions qui constituent un véritable danger pour vos données personnelles.

Quelques conseils pour se protéger

Il est recommandé au cours de l’installation d’un logiciel de faire attention aux conditions d’utilisation. Pour plus de sécurité, il ne faut d’ailleurs pas installer une application inconnue. Certains programmes spécialisés sont également conçus pour détecter et supprimer ces logiciels malveillants.

Vous pouvez également les utiliser. Cependant, il faut rappeler que ces outils ne suppriment pas les virus, mais plutôt le logiciel espion des publicités. Enfin, vous avez à votre disposition des antivirus qui proposent aussi le même service.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.