Comment éviter le piratage de sa webcam ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment éviter le piratage de sa webcam ?

Des programmes malintentionnés permettent désormais de commander à distance la webcam d’un ordinateur et de recueillir ainsi à l’insu de l’utilisateur des images qui peuvent être utilisées ensuite contre lui. Nul n’est à l’abri s’il ne prend pas un minimum de précautions.

La prudence dans ses fréquentations

La plus élémentaire des sécurités consiste à ne pas surfer sur des sites peu sûrs : il y a de fortes chances que le site pour adultes qui promet de consulter gratuitement des vidéos hot soit porteur de logiciels malintentionnés ; il est aussi très possible que le site de streaming gratuit du dernier succès du box office ne soit qu’un prétexte à introduire sur votre PC quelque programme malfaisant (malware).

Il convient aussi d’être extrêmement prudent envers les sites qui vous proposent ouvertement d’installer un logiciel sur votre PC, sous quelque prétexte que ce soit (par exemple une étude rémunérée de votre comportement) : une fois que vous aurez accepté le logiciel intrus, il est difficile de savoir ce qu’il fait à votre insu et il peut parfaitement vous espionner via votre caméra sans que vous ne le sachiez…

Le sparadrap façon capitaine Haddock ?

L’une des méthodes les plus élémentaires pour neutraliser sa webcam est de tout simplement placer un cache devant lorsqu’elle n’est pas utilisée : il peut s’agir d’un simple sparadrap, ou d’un autre dispositif bricolé à cette intention. C’est efficace, mais il faut cependant être certain de bien penser à le remettre en position après chaque usage de la webcam (et on a vite fait de l’oublier si l’on utilise fréquemment des logiciels du type Skype).

De plus, cette solution ne masque que l’image et pas le son, et permet quand même à un éventuel pirate de récupérer un enregistrement sonore, certes moins problématique qu’une vidéo mais pouvant lui aussi être compromettant (si par exemple vous vous confiez au téléphone à proximité de votre PC).

Et surtout, protégez-vous !

La solution la plus simple reste cependant d’installer un antivirus sur son PC : ce logiciel de protection vous préviendra automatiquement d’une tentative de prise de contrôle de la caméra, et il vous permettra ainsi de la bloquer d’emblée si elle provient d’un piratage (sans vous gêner dans l’utilisation normale de votre webcam).

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.