Comment nettoyer son ordinateur ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Comment nettoyer son ordinateur ?

Afin de permettre à vos applications de s’ouvrir plus rapidement, et donc, à votre ordinateur d’être plus performant, il est vivement recommandé de réaliser un nettoyage de ce dernier, de fond en comble. Plusieurs procédés s’offrent à vous pour rendre votre machine rapide et propre.

Chkdsk et défragmentation

En premier lieu, vous pouvez réaliser plusieurs opérations par vous-même afin de permettre à votre ordinateur de « respirer », ainsi ce dernier ne consommera pas de la mémoire vive de façon inutile. Vous pouvez activer la commande « CHKDSK » en vous rendant sur le bouton « Démarrer » puis « Exécuter ». Alors il vous faudra entrer la commande suivante « CHKDSK /F /R », votre ordinateur va alors redémarrer plusieurs fois et effectuer un nettoyage de vos fichiers notamment.

A noter que cela peut prendre quelques dizaines de minutes. Aussi, vous pouvez vous rendre dans le « panneau de configuration », puis dans « Performance et Maintenance » et sur « Libérer de l’espace sur votre disque dur ». Enfin, optez pour une défragmentation en cliquant au sein du menu « Performance et Maintenance » sur l’option du même nom. Tous vos fichiers seront alors rangés car lors de votre utilisation et autres installations, votre ordinateur a tendance à semer des fichiers ici et là.

Utilisation d’un logiciel dédié

Afin de vous simplifier la vie, vous pourriez aussi opter pour l’utilisation d’un logiciel entièrement dédié comme Ccleaner ou encore Jkdefrag. Ils vont vous permettre de supprimer vos historiques, vos fichiers temporaires, vos cookies ou encore les bases de registres comme les fichiers anciens ne servant plus à rien. Ces logiciels se téléchargent en quelques secondes sur des plateformes dédiées, une simple recherche sur un moteur suffira pour trouver le précieux Graal.

Optimisez les performances de votre ordinateur

Le fait de réaliser régulièrement un nettoyage de votre ordinateur lui permettra d’améliorer ses performances. Aussi, afin de vous prémunir en amont, vous pouvez installer le meilleur antivirus possible afin qu’il combatte tous les fichiers indésirables qui pourraient vous ralentir comme les malwares, les adwares ou encore les rootkits.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *