DAVFI, un antivirus Android français

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » DAVFI, un antivirus Android français

Récemment, un projet, initialement financé par le gouvernement français et certaines entités spécialisées dans la sécurité informatique, a vu le jour, il s’agit de DAVFI. Un antivirus particulièrement tenace qui protège les plateformes équipées d’Android.

DAVFI, c’est quoi ?

Le sigle DAVFI signifie Démonstrateur Antivirus Français et International. Sous ce terme assez spécial se cache un antivirus qui révolutionne l’approche même de ce type de logiciel de sécurité. En effet, pleinement intégré à l’OS qu’il protège, il n’existe dorénavant plus de réelle frontière entre le logiciel et le système d’exploitation.

Les experts en charge de ce dossier n’hésitent pas à utiliser le terme « système immunitaire » pour définir l’ADN de ce projet. Pour l’instant, la version la plus aboutie n’est utilisée que sur une version light d’Android. Premier avantage, DAVFI ne génère aucun ralentissement, ce qui est l’inconvénient de nombreux antivirus pour smartphone comme pour PC.

L’autre avancée majeure est relative à la conception même du smartphone. En effet, alors qu’un smartphone sortant d’usine compte de nombreuses applications, dont certaines nocives pour l’utilisateur (non-sécurisation des données notamment), grâce à DAVFI, certains modules préinstallés habituellement ne seront pas présents.

Une plateforme pour télécharger que des applications certifiées

Afin que le niveau de certification soit suffisant, une nouvelle plateforme (hors celle d’Android) va regrouper toutes les applications qui ont été certifiées par les ingénieurs de chez DAVFI. A ce jour, seulement 500 applications ont été recensées, elles ont toutes un point en commun : elles ne demandent ni un point de géolocalisation et n’ont aucune ligne de code suspecte. Le faible nombre d’applications prouve bien que la majeure partie d’entre elles sont contaminées par des outils plus ou moins non-respectueux des données privées des utilisateurs. Egalement, DAVFI propose un service protégeant ces derniers contre les SMS douteux. Ce système de protection se nomme SMS Perseus.

Notons que DAVFI est un antivirus entièrement Open Source. Les premières plateformes équipées de ce dernier devraient être commercialisées lors du 1er trimestre 2014. Attention toutefois, cette possibilité est pour l’instant uniquement offerte aux entreprises.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.