Faut-il désinstaller son antivirus avant d’en installer un nouveau ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Faut-il désinstaller son antivirus avant d’en installer un nouveau ?

Vous désirez installer un nouvel antivirus sur votre ordinateur bien qu’une protection antivirus soit déjà mise en place. L’expiration de l’antivirus, sa consommation excessive en ressource ou encore le passage d’une version payante à gratuite peut inciter l’utilisateur à changer d’antivirus. Comment devez-vous procéder pour ne pas nuire à la sécurité de l’ordinateur et obtenir une tranquillité optimale?

Une démarche simple

L’installation d’un antivirus se fait rapidement sans rencontrer de complications particulières. Vous devez respecter des étapes précises afin de ne pas commettre d’erreur. Vous aurez simplement besoin de votre ordinateur et du CD-rom d’installation du nouveau produit. Si vous n’en avez pas, vous pouvez télécharger légalement un logiciel antivirus sur des sites informatiques spécialisés comme le notre.

La désinstallation complète d’un antivirus

Il est nécessaire de posséder qu’un seul antivirus fonctionnant en temps réel. Deux antivirus présents sur un même ordinateur s’empêcheront l’un et l’autre d’agir correctement et la sécurité ne sera donc pas parfaite. Cependant, la désinstallation d’un antivirus pour en installer un autre à la place à l’aide des procédures standards n’est pas toujours suffisante. En effet, l’antivirus est profondément incrusté dans le système d’exploitation. Les mises à jour ont lieu fréquemment depuis l’installation initiale.

De ce fait, la désinstallation par la procédure normale peut laisser des anciens fichiers et provoquer un mauvais fonctionnement du nouvel outil, voire l’impossibilité de l’installer. Les éditeurs développent alors des applications spécialisées pour pouvoir effacer totalement leurs produits. Si vous décidez de désinstaller un antivirus fonctionnant sous licence, une suite de chiffres et de lettres vous sera fournie. Il s’agit de la clé d’activation qui permet à l’antivirus de fonctionner au-delà de la période d’essai. Ainsi, avant d’enlever ce produit de votre ordinateur, vous devrez bien prendre en compte toutes les informations de licence pour pouvoir l’installer à nouveau à l’avenir.

La bonne procédure

Avec un CD-rom

  • Commencez par désinstaller l’antivirus déjà présent pour ne pas planter l’ordinateur.
  • Choisissez l’antivirus que vous voulez. Si vous avez acheté un antivirus dans une boutique, insérez le CD-rom dans le lecteur. Suivez pas à pas le mode d’emploi et entrez le numéro de la clé.
  • Votre ordinateur est protégé, vous pouvez maintenant surfer sans risque sur Internet.

Avec un logiciel téléchargé

  • Si l’antivirus provient du web, téléchargez le logiciel et gardez l’ancien. Normalement, cette procédure est à éviter mais dans ce cas, il est préférable de le faire. Vous n’aurez qu’à cliquer sur le fichier pour l’installer. Comme avec un CD, il vous suffit de suivre strictement les indications avant de taper le numéro de la clé. Prenez garde de télécharger le programme en l’enregistrant sur un disque sans l’exécuter. Cette erreur est fréquente et c’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas se débarrasser de l’ancien antivirus jusqu’à cette étape. Vous devez protéger au maximum votre ordinateur s’il s’avère que le nouveau logiciel est finalement un logiciel espion.
  • Déconnectez-vous d’Internet.
  • Changez à ce moment-là d’antivirus. Désinstallez l’ancien système de protection en vous dirigeant vers l’outil de désinstallation après l’avoir désactivé.
  • Allez dans le menu démarrer, panneau de configuration, puis désinstaller un programme.
  • Redémarrez l’ordinateur afin que la modification opère sur le système d’exploitation.
  • Il peut être nécessaire d’ôter les fichiers temporaires qui prennent inutilement de la place dans le disque dur. Nettoyez-le avec un logiciel spécifique.
  • Réactivez le pare-feu de votre système d’exploitation afin de protéger votre ordinateur des menaces provenant de l’extérieur. Pour cela, cliquez sur démarrer, panneau de configuration, système et sécurité, puis pare-feu.
  • Redémarrez à nouveau l’ordinateur pour intégrer les nouvelles modifications.
  • Exécutez le nouvel antivirus afin de lancer son installation. Suivez bien les instructions.
  • L’antivirus est fonctionnel, vous pouvez naviguer sur le web sans encourir de problème.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

4.7/5 - (4 votes)

  1. J’ai déinstallé Avast pour Climwin. Ce dernier a trouvé plein de virus que avast ne signalait pas. Pourquoi ?
    Grand merci de votre réponse. Et Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.