Attention au faux antivirus Antifirus : soyez vigilant

Les cybercriminels ne cessent de faire preuve d’ingéniosité afin de tromper la vigilance des internautes. Cette fois, ils leur proposent de télécharger l’outil malveillant Antifirus.

Nombreux sont les utilisateurs qui n’ont pas prêté attention à la présence de la lettre « f » en lieu et place de « v » et ont ainsi cru télécharger un antivirus.

Il est conseillé d’accorder une grande importance au nom d’un antivirus avant de le télécharger

Ces derniers jours, une nouvelle attaque sévit sur la toile et s’affiche en pleine page dans le navigateur Mozilla Firefox.

Faites donc preuve de vigilance lorsque vous recevez des propositions de téléchargement de solutions de sécurité.

Comment se propage FF Antifirus ?

Bien que le principe de propagation de cette menace soit relativement simple, il n’en demeure pas moins qu’elle soit très redoutable.

Lorsqu’un internaute navigue sur Internet, un message apparait en plein écran sur son moniteur et l’incite à télécharger un logiciel antivirus : FF Antifirus (bien évidemment, ce dernier est un outil malveillant).

Après avoir identifié cette attaque, HackUrx, un spécialiste en sécurité informatique, a immédiatement contacté les développeurs de Mozilla.

Le pirate utilise 3 sites pour paralyser les ordinateurs de ses victimes

Pour installer son logiciel malveillant dans les ordinateurs de ses victimes, le pirate informatique exploite principalement 3 sites : www.megaappgood.xyz, www.guardff.com et www.guardext.com (pour information, le virus a été baptisé « security_guard-8.8.5-an+fx.xpi »).

Afin de toucher le maximum d’ordinateurs possible, il a également utilisé un certificat Comodo pour l’affichage en temps réel d’un https dans chacune des adresses mentionnées précédemment.

Par chance, ledit certificat a une durée de validité de quelques mois.

Comment se mettre à l’abri des attaques sur Internet ?

Les spécialistes de la sécurité informatique recommandent d’installer une solution de sécurité dans son ordinateur et d’effectuer des mises à jour à intervalles réguliers.

Choisir son antivirus

Recommandé par Laure

Attention au faux antivirus Antifirus : soyez vigilant
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *