La fin du support de Windows XP entre en action

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » La fin du support de Windows XP entre en action

Comme nous vous l’avions évoqué il y a peu, la fin du support de Windows XP est désormais inéluctable. Cela indique que plus aucun patch de correction ne viendra combler les failles de l’OS, une véritable porte ouverte pour tous les pirates informatiques.

Un avertissement envoyé à tous les utilisateurs de Windows XP

Depuis quelques jours, Microsoft envoie différentes notifications aux utilisateurs encore nombreux du système d’exploitation Windows XP. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concerne la fin de vie du support technique à compter du 8 avril prochain. Toutefois, afin de ne pas laisser ses « clients » aux mains des hackers et autres pirates informatiques, Windows promeut son antivirus maison, à savoir Security Essentials.

Cela peut paraitre mineur, mais la fin de Windows XP marque une étape très importante dans le monde informatique, tant ce système d’exploitation avait été pionnier en son temps. Bien sûr, tous les utilisateurs sont invités à installer un OS plus récent comme Windows 8 pour les PC assez puissants.

La sécurité des utilisateurs mise à mal

Clairement, le problème réside dans la sécurité des utilisateurs car tous les bugs et autres failles ne seront désormais plus corrigés par les ingénieurs de chez Microsoft. La plus grande crainte des ingénieurs de la firme américaine est relative à la mise en place, par les cybercriminels, d’un colossal botnet qui serait contrôlé à distance. Les attaques pourraient donc se multiplier sur les PC n’ayant pas d’antivirus ou n’ayant pas upgradé leur OS.

On peut légitimement s’étonner du timing de Microsoft. En effet, prévenir des dizaines de millions d’utilisateurs de la sorte seulement 1 mois avant la fin du support technique, cela a de quoi surprendre. Afin de répondre à cette critique, Microsoft insiste sur le fait que ces notifications  vont s’intensifier dans les jours à venir.

Le dernier salut possible pour les retardataires concerne Security Essentials dont le support a été étendu jusqu’au 15 juillet 2015. Cela permettra de « compenser » le manque de sécurité liée à la disparition du support de l’OS.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

  1. Encors un coup bas pour les vieux PC, toujours et encors les pauvres qui trinque… merci microsoft!!!

    Pourquoi ne pas créer un logiciel gratos de mise à jour en open source ?

  2. Il suffirait de rendre Windows XP open source et de laisser la communauté s’occuper des failles ! Je sais que ce n’est pas possible, car Microsoft n’aurait alors plus de raison d’exister. Mais cela resterait toujours la meilleur solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.