« G Data couvre 99% des besoins des utilisateurs professionnels »

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » « G Data couvre 99% des besoins des utilisateurs professionnels »

Manager chez G Data France, Jérôme Granger a répondu à nos questions à propos de la gamme 2013 et des avantages de la solution de sécurité de la marque.

Le-Meilleur-Antivirus.fr : « Bonjour. Pouvez-vous présenter les offres G Data ? »

Jérôme Granger : G Data est un éditeur de logiciels de sécurité qui s’adresse aux particuliers aussi bien qu’aux entreprises. La gamme pour particulier s’articule autour de 3 produits : AntiVirus, InternetSecurity et TotalProtection. Pour les entreprises, nous proposons aussi 3 déclinaisons : Antivirus, ClientSecurity et EndpointProtection. D’une manière générale, le principe est le même sur les deux gammes de produits : d’une protection minimale à la solution la plus complète, les utilisateurs particuliers et professionnels peuvent choisir en fonction du degré de protection qu’ils veulent apporter à leurs ordinateurs.

« Quelles sont les nouveautés de la gamme 2013 ? »

Avec la gamme 2013, nous apportons un panel de nouvelles protections proactives. Face à des menaces de plus en plus volatiles, les protections traditionnelles par signatures ne suffisent plus. En nous basant sur les technologies dites en « cloud » (sur serveurs distants), nous pouvons apporter une protection périphérique supplémentaire. Dans nos produits, cela se concrétise par exemple avec WebCloud qui consiste en un blocage des URL infectées par comparaison avec une base de données distante. Nous avons aussi intégré de nouveaux composants de blocages comportementaux, notamment avec BankGuard qui protège sans signature des attaques menées par les Trojans bancaires.

« A qui s’adresse G Data ? Plutôt les particuliers ou les entreprises ? »

Les solutions G Data s’adressent aux deux cibles avec des solutions qui sont techniquement différentes. Si les technologies de protection sont les mêmes, les outils de gestion (Interface utilisateur) et d’administration sont adaptés aux deux profils. Pour les particuliers, l’interface est accessible au plus grand nombre tout en permettant des accès à des options avancées. Pour les solutions destinées aux entreprises, la protection des postes clients se gère de manière totalement centralisée. De l’installation à la gestion, tout peut être réalisé par le responsable du réseau à partir de son poste. Nous protégeons aussi les systèmes serveur et les messageries centralisées avec nos solutions Professionnelles, ce qui n’est pas le cas bien entendu avec nos solutions pour le particulier.

« Quels sont les avantages de G Data par rapport à vos concurrents ? »

Le premier atout de nos solutions se situe au niveau du taux de détection et du niveau de protection. Grâce à notre technologie DoubleScan, qui combine 2 moteurs d’analyse antivirus, nous sommes régulièrement placés par des laboratoires indépendants parmi les solutions qui apportent l’un des meilleurs taux de détection, que les dangers soient connus ou inconnus (test rétrospectif).

D’autres atouts résident dans la clarté de notre gamme et la facilité d’utilisation de nos solutions, notamment sur la partie Professionnelle. Avec nos 3 solutions, nous couvrons 99% des besoins des utilisateurs professionnels, alors que certains concurrents multiplient les versions et les options.

« Quelle est aujourd’hui l’importance de bénéficier d’un antivirus payant plutôt qu’une version gratuite ? »

Tout d’abord, il faut être conscient que la plupart des solutions dites « gratuites » ne le sont pas. Elles sont basées sur le modèle économique du freemium : l’éditeur attire l’utilisateur avec une solution gratuite, mais lui conseille, de manière plus ou moins pressante, d’opter pour une solution payante plus complète. Ce modèle est paradoxal, car l’utilisation gratuite par certains utilisateurs est possible parce que d’autres payent. Ce n’est donc pas réellement gratuit, et en poussant le concept jusqu’au bout ce modèle économique tombe : si tout le monde utilise gratuitement la solution, l’éditeur n’aura d’autre choix que de le rendre payant pour tous.

Quant aux solutions basées sur un modèle totalement gratuit, qui sont très rares, elles proposent, dans tous les cas, seulement un antivirus qui est loin d’intégrer l’ensemble des modules de protection nécessaires.

D’une manière générale, la protection contre les dangers est une lutte constante contre les techniques cybercriminelles. Elle demande des infrastructures, des développements continuels et beaucoup de temps homme. Autrement dit des coûts qu’il faut bien reporter sur les utilisateurs.

« Quels conseils pourriez-vous donner aux internautes pour choisir leur version d’antivirus G Data ? »

Chaque solution correspond à un niveau de protection et à un usage différent. Pour un utilisateur techniquement à l’aise, équipé de Windows 7 (plus sécurisé que Windows XP ou Vista) et qui est le seul à utiliser son ordinateur (profil « geek ») la solution AntiVirus en licence monoposte est généralement suffisante.

Pour une famille avec enfants, dont l’ordinateur est utilisé par tout le monde, l’utilisation d’une solution plus complète telle qu’InternetSecurity ou TotalProtection est nécessaire. Le pare-feu, l’anti-hameçonnage et le contrôle parental sont des modules qui apportent un niveau de protection complémentaire indispensable. La solution est aussi conseillée dans le cas où plusieurs ordinateurs sont utilisés au sein de la famille, car les suites couvrent l’ensemble des besoins et nos solutions sont disponibles en licence jusqu’à 5 postes.

Le choix entre InternetSecurity et TotalProtection dépend du niveau de sécurité souhaité, notamment au niveau de la protection des données personnelles. Avec G Data TotalProtection, l’utilisateur dispose de fonctions de sauvegarde des données, par copie de fichiers ou image disque. Sur un ordinateur où toutes les données de la famille sont stockées, il est nécessaire de prévoir une sauvegarde sur un second support (un disque dur externe par exemple). Certes, ces outils sont souvent disponibles en standard dans le système d’exploitation, mais avec TotalProtection toute la gestion de la protection et de la sauvegarde se réalise à partir d’une seule et même interface.

Dans tous les cas, il faut rappeler que l’installation d’une solution de sécurité ne dédouane pas l’utilisateur de la mise à jour régulière de son système et des applications installées.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *