G-Data protége vos clefs USB

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » G-Data protége vos clefs USB

Les pirates informatiques ont de plus en plus d’imagination et depuis quelques temps le danger des virus se glisse à l’intérieur des clés USB. Les nouvelles méthodes d‘infiltrations sont sophistiquées et souvent indécelables par un simple anti virus.

D’où vient la menace ?

L’utilisation fréquente dans des lieux publics, écoles, bibliothèques, bureaux, prêt de la clé, peuvent être vecteurs de virus et se répandre très facilement aux ordinateurs sur lesquels elle est connectée.
Elles servent ainsi de support d’infection pour se propager.

Les conséquences

Un virus caché dans une clé USB peut entraîner des dégâts majeurs à un ordinateur.

  • Le ver informatique s’infiltre à l’intérieur du pc et à d’autres périphériques.
  • La propagation du virus s’opère à travers de multiples personnes par le prêt de la clé.
  • On peut constater l’infiltration et la diffusion de malwares à travers le firmware de la clé (BadUSB)
  • La clé USB se transforme en clavier et envoie des portions de codes dans l’invite de commande à l’insu de l’utilisateur.
  • La clé simule être une carte réseau et à l’aide d’un DNS spécial renvoie l’utilisateur à des sites malveillants.

Les nouveautés en matière de piratage

Tous récemment les chercheurs ont découvert un nouvel angle d’attaque des pirates informatiques, celui de cacher le virus à l’intérieur du firmware de la clé. Cela permet au virus d’être indécelable par l’antivirus de l’ordinateur et de rester dans la clé même après un formatage.

La solution, G-Data

Pour éviter de contaminer votre ordinateur, l’emploi de G-data est essentiel. En effet, les antivirus dédiés ne servent que pour les pc et ne scannent pas les périphériques. L’accès est autorisé sans sécurité préalable.

La meilleure solution consiste à installer G-data, qui en application de fond surveille tous les branchements USB suspects. C’est un petit logiciel qui nécessite peu d’espace disque, peu de mémoire et il est gratuit. En cas de menace, G-data ouvre une fenêtre pop-up pour avertir de l’incident. Ainsi, vous pouvez prendre en toute connaissance de cause la décision de poursuivre ou non l’emploi de la clé.

À l’heure actuelle, l’utilisation de clé USB est une méthode très pratique pour transporter les données, les transmettre, et les partager. Elle devient donc un support vulnérable dont il faut surveiller attentivement le fonctionnement.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.