Google : un antivirus dans la prochaine version d’Android ?

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Google : un antivirus dans la prochaine version d’Android ?

Alors que les statistiques sont particulièrement évocatrices concernant la croissance nocive du nombre d’actes malveillants sur internet, Google pourrait prendre le problème à bras le corps en installant un antivirus dans la prochaine version d’Android.

Un antivirus pour stopper l’hémorragie

Clairement, même si des efforts conséquents ont été réalisés par Google en matière de protection des utilisateurs afin de contrer l’action malveillante de nombreuses applications, Google pourrait franchir un nouveau palier en mettant en place un antivirus de leur cru. Au sein de la firme de Mountain View, il n’y a pas de limite alors pourquoi ne pas concevoir une nouvelle architecture de protection.

Même s’il ne s’agit que d’une rumeur, celle-ci semble particulièrement fondée puisque le nouveau code source de Google Play (le centre de téléchargement des applications Android) comprend des lignes de code particulièrement claires. En effet, des textes liés à la sécurité ont été retrouvés, tout comme la présence de petits visuels stipulant un danger informatique.

Une acquisition qui n’est pas due au hasard

Dans sa quête, sans doute interminable, de la sécurité informatique sur Android, Google a récemment racheté une entreprise espagnole spécialisée dans l’analyse des URL comme des fichiers sur internet. Peut-être que Google a une idée derrière la tête en intégrant les compétences de cette dernière dans une mécanique « Made in Google ». Aussi, depuis peu, la firme américaine travaille avec un outil nommé « Bouncer » qui a pour objectif de détecter les applications malveillantes.

Même si de nombreux efforts sont réalisés en la matière, il semblerait que certains applicatifs réussissent à tromper les passerelles JavaScript, comme récemment. Une fois de plus, Google se lance dans un travail titanesque mais indispensable. En effet, imaginez la réputation de Google Play si les actions liées aux Malwares se multipliaient.

Côté utilisateur, Google propose depuis peu l’antivirus Sophos en téléchargement sur sa plateforme. Cet antivirus pour téléphone portable est à la fois légère et puissante, il s’agit d’une première possibilité pour se prémunir face aux menaces du web.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.