Hacker : Barnaby Jack est décédé

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Hacker : Barnaby Jack est décédé

Barnaby Jack est une véritable légende dans le monde de la sécurité informatique. Celui qui a débuté comme un hacker est rapidement devenu un expert. Son histoire et ses exploits ont permis de mieux sécuriser les données personnelles.

Barnaby Jack, une légende du hacking

Clairement, même s’il n’est pas de bon ton de faire l’apologie d’un « malfrat » numérique, Barnaby Jack a su réaliser des prouesses pour son compte avant de mettre son savoir au service de la communauté. A l’âge de 35 ans, il est décédé à San Francisco, la cause de sa mort n’a pas encore été révélée. Même s’il y a 1,5 milliard de piratages chaque jour dans le monde, il souhaitait faire progresser le « système ».

Depuis plusieurs années, il était devenu le dirigeant d’une entreprise spécialisée dans la sécurité des systèmes médicaux et industriels. C’est notamment ses « travaux » sur les distributeurs d’insuline qui l’avait permis de sortir de l’ombre. Il avait réussi à pirater les systèmes informatiques d’un hôpital, ce qui lui permettait de doser l’insuline des patients, concrètement de les tuer en un clic. Il avait alors alerté les autorités pour mettre en place une solution à ce genre de potentielles attaques.

Autre fait qui lui a permis de rentrer dans la légende, il avait acheté 2 distributeurs de billets pour les analyser dans les moindres détails. Au bout de 2 ans de recherches, il avait réussi à dévaliser des distributeurs lambda sans que le compte de la personne piratée n’en soit affecté, il s’agissait alors du célèbre « Jackpotting ».

Une légende irremplaçable selon ses « fans »

Le mois prochain il aurait dû présenter ses travaux sur le manque de sécurité des Pacemakers (puce qui permet de remplacer le système cardiaque). Son objectif était de faire avancer les choses en proposant un degré de sécurité optimale. Certains ne pensaient pas en ce sens, car sa vision des choses était très spéciale, c’est-à-dire comme celle d’un hacker.

Son travail a permis de sécuriser de nombreux objets de la vie quotidienne, du distributeur de billets aux équipements médicaux. Les témoignages de sympathie se multiplient depuis plusieurs jours sur la blogosphère.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.