Un iPhone piraté via son chargeur

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Un iPhone piraté via son chargeur

Au sein des différentes entreprises spécialisées dans la sécurité informatique, il existe des cellules dont l’objectif est de déjouer les solutions créées par les ingénieurs. Récemment, une équipe américaine a réussi à pirater un iPhone via … son chargeur.

Piratage d’iPhone via un chargeur en moins de 60 secondes

Alors que toutes les études et tous les efforts luttent sans cesse contre des attaques dont la forme pourrait être un malware, un rootkit ou encore un cheval de Troie, une équipe a essayé de prendre le problème dans un tout autre sens. En effet, elle a réussi à pirater un iPhone classique (jailbreaké ou non) grâce au chargeur secteur. A la base de la réflexion, cette équipe partait du postulat selon lequel les produits de chez Apple sont bien plus sûrs que les PC (ce qui est véridique).

A partir de là, ils ont listé toutes les actions quotidiennes d’un utilisateur lambda, malheureusement, la recharge est une étape obligatoire. Suite à plusieurs expériences, l’équipe a réussi à introduire un logiciel malveillant suite à une recharge dans l’iOS. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un chargeur classique, mais bien d’un Mactans qui sera d’ailleurs bientôt présenté au public.

A cette occasion, l’équipe en question pourra être plus loquace, car les éléments sont encore peu nombreux. Selon ces chercheurs, ils peuvent contourner la sécurité de l’iOS d’Apple en cachant le logiciel injecté à l’utilisateur, à la même façon que le fabricant en somme. Ces derniers ont récemment contacté Apple afin d’échanger avec eux sur le sujet.

Protéger son smartphone, une réalité peu coûteuse

Au-delà de cette expérience, il est important de souligner l’importance d’installer un antivirus sur son smartphone. En effet, les intrusions peuvent être nombreuses et prendre différentes formes. Bien souvent, le téléphone portable a une portée émotionnelle pour son utilisateur, il contient des photos, des SMS, des conversations (WhatsApp, Skype, etc…) ou encore des fichiers en tous genres (documents, musique, vidéo, etc…).

Dès à présent, équipez votre smartphone d’un antivirus, le coût oscille entre 5 et 12 euros selon les éditeurs.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.