Kaspersky a trouvé un ver dangereux : Flame

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Kaspersky a trouvé un ver dangereux : Flame

En cette fin du mois de mai, les spécialistes de chez l’éditeur russe Kaspersky ont découvert un ver particulièrement agressif qui pourrait faire des ravages. Il s’agit d’un malware répondant au nom évocateur de « Flame ».

Flame a été détecté par Kaspersky

Kaspersky Labs a mis la main sur l’une des plus importantes menaces informatiques de l’année 2012. Il s’agit d’un malware se nommant « Flame ». Il a été situé dans le Proche-Orient et serait en train d’infecter des milliers de machines. Ce qui inquiète le plus les experts est qu’il utiliserait la même base que des vers comme Duqu ou encore Stuxnet, autrement dit, sa voracité se révélerait particulièrement importante. De plus, et d’après les premières informations, son code (des milliers de lignes…) serait particulièrement complexe et son potentiel immense. L’énigme reste entière pour les découvreurs qui estiment que « Flame » pèserait plusieurs mégaoctets.

Flame est capable de réaliser plusieurs opérations

Au-delà de son action visible, Flame serait capable de prendre le contrôle d’un ordinateur à distance comme le ferait un cheval de Troie. Aussi, il pourrait même activer un microphone afin d’écouter les conversations d’une pièce donnée, ce qui peut potentiellement inquiéter les professionnels dont les données de l’entreprise doivent restées secrètes. Egalement, Flame peut effectuer des impressions d’écran et rendre le client de messagerie mail complètement fou. A ce jour, plusieurs pays sont touchés comme le Soudan, la Syrie et différents pays du Proche-Orient.

Une activité qui date de 2004

Le plus invraisemblable est que ce malware serait actif depuis plus de 8 ans de façon totalement anonyme. A vrai dire, les créateurs de cette bête numérique ne ciblaient pas les utilisateurs particuliers, c’est pourquoi les recherches ont été peut-être moins poussées, ou en tout cas, publiques. Récemment, quelques attaques ont été menées à l’égard des professionnels du pétrole, notamment en Iran ou encore en Syrie, cela expliquerait notamment son objectif tourné vers les professionnels. Dans un tel contexte, optez pour un antivirus pour entreprise afin de préserver l’intégrité de vos données confidentielles.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *