Les antivirus soufflent leur 25ème bougie

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Les antivirus soufflent leur 25ème bougie

Avec l’avènement de l’informatique, les logiciels de sécurité informatique ont trouvé leur place au sein des entreprises comme chez les particuliers. Les antivirus célèbrent leur 25ème anniversaire, 25 années de bons et loyaux services.

Un quart de siècle pour protéger vos données

Récemment, nous vous faisions part de la déclaration du grand patron de Symantec où celui-ci indiquait que l’antivirus était mort. Vraisemblablement, il a encore de beaux jours devant lui. Ce savoir-faire acquis lors des 25 dernières années a permis à des millions d’ordinateurs d’être protégés face aux virus, malwares, rootkits et autres vers.

Notons que le premier virus a été créé en 1971, celui-ci était certes inoffensif puisqu’il n’affichait qu’un court message sur l’ordinateur, mais il montrait déjà les limites de l’informatique. De nos jours, nous sommes dépendants des outils informatiques, ils régissent presque tous nos faits et gestes, leur importance dans la vie quotidienne est centrale.

De « I Love You » aux centrales nucléaires

Le tout premier virus ayant des fins indélicates se nommait « I Love You », c’était au début des années 90. Rapidement, les programmes malveillants se sont multipliés puis les hackers ont pris le « contrôle » d’une partie du web. Les procédés se sont considérablement élaborés au fil des années et même les centrales nucléaires peuvent être attaquées, c’est dire le pouvoir de l’informatique de nos jours (mais aussi ses limites).

Depuis plusieurs mois, les principaux éditeurs d’antivirus travaillent sur de nouvelles méthodes pour protéger les entreprises et les particuliers. Les modèles basés sur les analyses comportementales et heuristiques ne suffisent plus. L’idée centrale est de repenser le mode opératoire pour contrer (presque) toutes les attaques. Il s’agit d’un véritable jeu du chat et de la souris entre les pirates informatiques et les éditeurs d’antivirus.

Enfin, il est important de souligner le fait que le meilleur antivirus reste l’utilisateur. Au-delà des protections offertes par les logiciels, rien ne remplacera le comportement de l’utilisateur. A ce titre, il faut éviter de surfer sur des sites sensibles (adultes, téléchargements, etc…) et d’installer des fichiers sans les scanner (logiciels, documents, photos, etc…). les virus se cachent désormais derrière chaque ko de chaque fichier…

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.