Piano de cuisson

Bonjour à tous, aujourd’hui les amateurs de cuisine vous être satisfait car nous vous proposons un guide d’achat du piano de cuisson qui les aidera à préparer des bons petits plats.
Aline

Équipement incontournable des professionnels de la restauration, le piano de cuisson tend à se démocratiser et trouve ainsi de plus en plus sa place dans les cuisines des particuliers. Il se présente sous la forme d’une cuisinière relativement imposante et dotée de caractéristiques exceptionnelles.

Encore appelé fourneau, le piano de cuisson a été réservé aux plus aisés pendant une longue période. Mais au fil des années, il a commencé à apparaitre dans les foyers des consommateurs. Il est composé de 2 parties distinctes :

  • la table de cuisson (il s’agit de la partie supérieure) : elle assure une cuisson traditionnelle à l’aide de différents ustensiles. Même si les modèles les plus répandus fonctionnent au gaz, les équipements électriques avec table à induction ou à foyers radiants s’imposent progressivement dans le quotidien des utilisateurs ;
  • la partie inférieure propose quant à elle un ou plusieurs fours, ainsi que des espaces de rangement pour les accessoires.

Comme mentionné ci-dessus, le piano à cuisson est l’un des équipements par excellence des amateurs de cuisine. De nombreuses raisons expliquent sa qualité et sa durabilité. Toutefois, au cas où vous souhaitez en disposer, il vaut mieux connaitre et maîtriser les principales caractéristiques de cet appareil.

Le piano de cuisson
Le piano de cuisson

Comment choisir le piano de cuisson adapté à ses besoins ?

Opter pour un piano de cuisson démontre souvent une volonté de donner un style personnel et varié à la cuisine. Les marques ont compris cela et rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire leurs clients. Ainsi, vous trouverez facilement un grand nombre de modèles sur le marché et c’est à vous que reviendra la chargé de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins. Gardez en mémoire que si l’esthétique et les caractéristiques de cuisson ont un impact important sur le prix d’un modèle par rapport à un autre, les matériaux et la conception sont aussi susceptibles de faire varier les tarifs.

La technologie utilisée

En plus du gaz, de nouvelles technologies sont disponibles sur les pianos de cuisson (l’induction et la vitrocéramique), chacune ayant ses propres caractéristiques.

Tout d’abord, sachez que le gaz est l’énergie majoritairement approuvée par les professionnels car ses feux sont plus réactifs. De son côté, la vitrocéramique a remplacé les plaques électriques en fonte. Sa surface plane et vitrée fait d’elle un atout esthétique de premier choix. L’induction permet quant à elle de passer rapidement (voire de manière instantanée) d’une cuisson vive à une cuisson douce et inversement. De plus, elle est appréciée pour sa sécurité car la production de chaleur dépend uniquement de la présence d’un récipient sur la plaque.

Les dimensions

Avant toute chose, il est important de préciser que le piano de cuisson est un équipement relativement imposant. Ses dimensions sont notamment de 90 * 150 cm. Toutefois, il faut noter qu’il existe des modèles qui bénéficient de dimensions réduites, ceci afin qu’ils puissent s’adapter aux petits logements.

Quoi qu’il en soit, optez pour un appareil dont les dimensions conviennent à la surface de votre cuisine. Il serait en effet dommage d’en acheter un et réaliser par la suite qu’il n’y a pas assez de place dans la pièce pour l’installation. Par chance, plusieurs fabricants proposent des appareils avec de petites dimensions. Certains modèles sont par exemple passés d’une largeur de 1 mètre à moins de 60 cm.

Par ailleurs, il faut noter que les dimensions de cet équipement n’ont aucun impact sur ses performances.

La table de cuisson

Là encore, vous aurez le choix. Vous pourrez par exemple trouver des plaques à induction et des brûleurs à gaz. À chacun de se forger son propre avis. Pour vous aider, certains modèles proposent de grandes plaques pouvant accueillir jusqu’à 5 ustensiles de cuisine. Idéal pour cuire, mijoter ou porter à ébullition les ingrédients. Lesdits modèles séduisent aussi pour leur ergonomie et leur facilité d’utilisation.

L’entretien

Tout le monde le sait : le nettoyage du four n’est pas la tâche ménagère la plus appréciée. Pour y remédier, les fabricants ont doté leurs pianos de cuisson de technologies de nettoyage inédites, parmi lesquelles :

  • la catalyse : les parois du four sont couvertes d’un émail poreux. Lorsque les températures atteignent 220°C, les projections de graisses sont rapidement détruites ;
  • la pyrolyse : dans ce cas, le four monte à une température de 500°C, ce qui détruit immédiatement les résidus graisseux.
Le design

Les pianos de cuisson sont disponibles sous diverses lignes (modernes, rustiques, …) et des coloris variés. Vous aurez ainsi l’embarras du choix. Ils sont aussi proposés sous différents modèles, raison pour laquelle ils conviennent à tous les styles. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils séduisent autant de personnes. Du vintage au plus contemporain, il y en a pour tous les gouts.

Pièges à éviter lors de l’achat

Évitez les pièges lors de l’achat d’un piano de cuisson. En effet, certains critères sont à prendre en compte, ceci afin de ne pas regretter votre choix. Pour commencer, ne succombez surtout pas à l’attrait de l’esthétisme. Plusieurs marques ont tendance à surévaluer leurs modèles en fonction d’une originalité visuelle. Fait qui peut certes intéresser de nombreuses personnes (et à juste titre), mais il faut garder en tête que cela n’est pas un gage de qualité.

De plus, avant tout achat, pensez à vous informer sur le piano de cuisson qui vous intéresse (chacun connait notamment les caractéristiques qui sont à considérer selon ses besoins). Cela vous permettra ainsi d’avoir une petite idée de votre ressenti et la qualité exposée. Ciblez vos envies et agissez en conséquence.

Zoom sur le piano de cuisson
Zoom sur le piano de cuisson

Pourquoi acheter un piano de cuisson ?

De nombreuses raisons font du piano de cuisson une valeur sûre dans les cuisines, et ce depuis plusieurs années déjà. Cet équipement propose notamment un grand nombre d’avantages et quelques-uns ont été listés ci-dessous.

La résistance

Les pianos de cuisson sont conçus en fonte émaillée pour les traditionnels ou en acier inoxydable pour les plus récents, raison pour laquelle ils sont capables de résister pendant une durée de 50 ans environ. Ils sont des gages de qualité et se présentent comme un investissement de long terme.

La polyvalence

Les pianos de cuisson sont des équipements très complets. Ils sont composés de plusieurs fours caractérisés par leurs multiples modes de cuisson. Ainsi, vous pourrez par exemple trouver des modèles à divers fours : pâtisseries, grill, chaleur tournante, chauffe-plats, rôtissoire, … De plus, ils sont généralement dotés de 5 brûleurs au minimum.

Comme mentionné précédemment, les brûleurs peuvent être à gaz ou des foyers à induction. À cela s’ajoutent des options telles que la multi-couronne, la plaque à induction coup de feu, la piteuse, le wok, la plancha, … De quoi satisfaire tous les amateurs de cuisine.

La praticité

Les pianos de cuisson sont aussi appréciés pour leur praticité. Ils offrent un confort optimal pour tous les besoins. Ils peuvent aussi faire office d’équipements de rangement, et ce grâce à leurs grands tiroirs intégrés.

Un équipement esthétique

Comme indiqué ci-dessus, le style fait aussi partie intégrante des pianos de cuisson. Que vous préfériez les modèles avec un design contemporain ou ceux avec un look traditionnel, vous trouverez forcément le produit qui correspond à vos attentes.

Des préparations diverses et variées

Les pianos de cuisson disposent généralement de 2 fours. De cette façon, vous pourrez cuisiner une importante quantité d’aliments. Même si vous recevez régulièrement plusieurs personnes à la maison, il est certain que vous serez toujours en mesure de les satisfaire.

Combien coûte un piano de cuisson ?

Abordons un sujet un peu plus houleux : le prix. S’équiper d’un piano de cuisson demande une réflexion réfléchie et assurée. En effet, cet équipement nécessite un investissement relativement important. Si certaines marques proposent aujourd’hui des modèles abordables (entre 500 et 600 euros), il faut noter que les prix oscillent généralement entre 1 000 et 1 500 euros pour les fabricants réputés comme Bosch, Smeg, … Ils sont même susceptibles d’atteindre des dizaines de milliers d’euros pour les équipements haut de gamme. Des marques telles que Falcon, Godin, Lacanche, Cornue, … sont par exemple connues pour leurs prix élevés.

Par ailleurs, il est important de noter que ces petits bijoux de cuisine sont énergivores. Ainsi, la facture d’électricité peut très vite grimper. Enfin, sachez qu’un assemblage à la main ou une fabrication à l’unité est forcement plus coûteux qu’une fabrication industrialisée en grande série.

Notre avis

Le piano de cuisson comporte de nombreux avantages par rapport au four traditionnel encastré. Que vous choisissiez un modèle de gamme semi-professionnel, traditionnel ou contemporain, le rapport à la cuisine sera le même. Le piano de cuisson est un véritable produit qualitatif et séduit pour sa longue durée de vie. En plus de cela, il est facile à utiliser, pratique et performant, et garantit la réussite des préparations. Si vous êtes un amateur de cuisine, ne faites surtout pas l’impasse sur un tel équipement.

Crédit photo 1: http://img.over-blog-kiwi.com/0/82/38/43/20150227/ob_2ebf76_piano-excel-110-noir-finition-chrome.jpg
Crédit photo 2: http://img.over-blog-kiwi.com/0/82/38/43/20150227/ob_5f0987_piano-kitchener-110-couleur-ivoire-fin.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *