Sécuriser son Ipad : le guide

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Sécuriser son Ipad : le guide

Voilà à peine quatre cinq ans, si vous ouvriez un magazine informatique ou un livre parlant des iPad, vous ne pouviez rien trouver sur les antivirus ou les méthodes de protection.

En effet, ce n’est que récemment que la firme à la pomme s’est rendue compte que malgré un environnement sécurisé, et un système d’exploitation fermé, un virus pouvait s’introduire dans le système via une pièce jointe à un mail…

Les applications, elles, sont vérifiées par Apple, et donc vierge de tout malware et autres virus (normalement). En 2012, déjà on en parlait ici, oui il vous faut un antivurus sur Ipad, mais pas que.

Faut-il protéger son iPad ?

L’iPad est certes un produit très sûr, il dispose d’un système de défense propre à la technologie Apple, qui consiste en une technique de cryptage AES 256 bits intégré dans la tablette. L’utilisateur ne peut pas y avoir accès et cela la sécurise au maximum. Il ne faut donc jamais « jailbreaker » sa tablette et essayer d’obtenir des applications tierces et non vérifiées.

Petites précautions à prendre

Quelques préventions simples doivent être appliquées :

  • Mettre un code d’accès.
  • Synchroniser régulièrement ses données en cas de problème d’infestation.
  • Se connecter sur des réseaux WI-FI sécurisés.
  • Désactiver le Bluetooth lorsqu’il n’est pas en cours d’utilisation.
  • Autres précautions à mettre en place : activer des restrictions d’accès sur certains programmes pendant la navigation pour éviter des entrées dangereuses de programmes indésirables (You Tube, Game Center, Facebook par exemple).
  • N’oubliez jamais de faire régulièrement les mises à jour de votre iPad, en effet Apple est sans cesse à la recherche des nouvelles failles de sécurité et bugs qui rendent vulnérable la tablette.

Choisir un bon antivirus

Les attaques de virus ou malwares sont rarissimes sur cette tablette, mais si vous tenez à bien vous protéger choisissez un antivirus complet.

Au premier rang, on peut trouver les grands classiques de l’antivirus qui ont fait leur preuve sur PC : Norton Mobile Security et Kaspersky® Tablet Security, tous deux très complets. (Voir le comparatif pour tablette)

Il ya aussi un antivirus qui s’appelle Lockout, il offre un ensemble complet de services, il est très facile à installer et paramétrer. Il vous permet de localiser votre tablette, sauvegarder vos contacts, sa position géographique et point important, il vous prévient par mail de tout problème détecté, ou si IOS est non mis à jour et non sécurisé.

Un autre antivirus, payant, mais très complet : Virus Barrier, il a la particularité très intéressante d’analyser tous les fichiers entrants, mais aussi les fichiers distants qui peuvent se trouver dans Dropox, Evernote, etc. Il analyse également les fichiers ZIP. Ils couvrent une large gamme de détection de virus, chevaux de Troie, malwares, etc. Pour un faible coût, il est certainement le plus complet.

On pense souvent que cela n’arrive qu’aux autres, soyez prudent, et anticipez la menace. Protéger votre iPad.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.