La sécurité informatique en 2014

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » La sécurité informatique en 2014

L’année à venir est particulièrement importante en matière de sécurité informatique. Le management des identités et des accès semblent être au cœur des challenges à relever par les services informatiques.

Les logiciels et les smartphones doivent être protégés

En l’espace de 10 ans, les usages ont considérablement changé, tout comme les comportements des utilisateurs. Afin de rendre toutes les actions sûres, tous les terminaux doivent être protégés, des smartphones aux tablettes tactiles.

Au sein des entreprises, les API « locales » jouent un rôle central, elles permettent de développer un système de protection performant afin d’identifier tous les utilisateurs, et in fine, de leur affecter des droits et des accès.

Bien sûr, dans un tel contexte, le défi le plus important est relatif à la gestion du cloud où se trouvent toutes les informations des employés.

Dans la même veine, la technologie en matière de sécurité matérielle devra progresser concernant les terminaux mobiles. Des systèmes déposés en surcouche sont à l’étude actuellement, notamment chez Samsung. Grâce à ces avancées dédiées au monde l’entreprise, ce sont aussi les particuliers qui pourront en bénéficier à terme (paiement via un terminal mobile notamment).

Gestion des identités en ligne

Egalement, face à la déferlante d’utilisateurs rompus aux usages en ligne, il apparait comme primordial de gérer au mieux les identités, d’autant plus qu’à présent tous les comptes sont reliés les uns aux autres (via les réseaux sociaux notamment). Chaque utilisateur est lié à un serveur et des possibilités d’action, ce qui génère automatiquement de possibles failles à travers lesquelles les pirates peuvent être tentés de s’engouffrer.

En somme, le cocktail comprenant le Cloud, les réseaux sociaux et la notion de mobilité de l’utilisateur rend la protection de ce dernier encore plus complexe.

Désormais, chaque information glanée par un utilisateur (nouvelle application, nouveau message reçu, etc…) est partagée sur plusieurs terminaux mobiles, ce qui rend la surveillance des données transférées comme la multiple identité d’un même utilisateur encore plus difficiles pour les logiciels de sécurité informatique.

Pour l’instant, un seul mot d’ordre, à savoir installer le meilleur antivirus possible.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.