Selon Avira, les internautes sont plus prudents qu’avant

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Selon Avira, les internautes sont plus prudents qu’avant

Avira est un éditeur informatique spécialisé dans les antivirus. Selon une récente étude menée par cette entreprise auprès de plus de 640 personnes, les internautes sont désormais plus prudents que lors des dernières années, notamment grâce à une prise de conscience des risques existants.

A quelques jours de Noël, les internautes sont plus prudents

Alors que les fêtes de fin d’année sont plus que jamais proches, les achats sur internet se multiplient. D’ailleurs les chiffres concernant le commerce en ligne sont excellents et montrent que ce pan de l’économie est un réel levier de croissance.

En plus de cette bonne nouvelle, il est important d’en évoque une autre. Selon Avira, les internautes sont bien plus prudents lors de leurs achats en ligne que lors des dernières années. A ce jour, la très grande majorité a conscience que des risques de fraude existent sur la toile, aussi, ils sont bien mieux informés, ce qui leur permet comme l’indique l’étude de prendre des « risques calculés ».

Cette sérénité se traduit aussi de par le fait qu’à ce jour il y a 23% de personnes en plus versus 2011 qui n’ont aucune objection à réaliser leurs achats en ligne. Clairement, les usages se sont démocratisés et les récalcitrants sont très minoritaires. D’autre part, 95% des personnes sont bien conscients des risques existants sur le web, soit 10% de plus qu’en 2011.

Le meilleur antivirus : l’utilisateur lui-même

D’une façon plus globale, il est important d’équiper son ordinateur (Mac comme PC), son Smartphone (explosion du commerce mobile dans les prochains mois) ou encore sa tablette d’un antivirus performant. De nombreux outils peuvent se révéler pertinents, notamment pour éviter les malwares, les virus et les chevaux de Troie.

Toutefois, le meilleur antivirus reste l’utilisation lui-même. En effet, il est le seul à décider des sites web visités et il peut juger de la dangerosité d’une plateforme internet. Bien sûr, selon les contenus visionnés, certains segments (sites adultes, sites de téléchargements, etc….) sont plus assujettis à certains risques.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.