Simply Secure : la nouvelle solution de Google et Dropbox

Accueil » Technologie » Logiciel » Antivirus » Simply Secure : la nouvelle solution de Google et Dropbox

Sur le web, les innovations en matière de technologie de sécurité sont présentes mais sont relativement difficiles d’accès pour le grand public. Avec des réglages complexes et des menus cachées, la tâche est de plus en plus difficile. Pour résoudre ce problème, Google, Dropbox et l’Open Technology Fund collaborent pour créer Simply Secure.

Une collaboration sur le logiciel libre

Si Simply Secure s’affiche comme une collaboration on notera que l’organisme sera dirigée par Sara Sinclair Brody une chercheuse chez Google. Cette décision dans la direction peut indiquer une force de participation de Google par rapport à ses partenaires. Le but avoué est de faciliter l’accès aux outils de sécurités sans pour autant les réinventer.

Les designers et programmeurs de Simply Secure se baseront sur des outils déjà existant qui ont déjà eu l’occasion de faire leur preuve. L’approche open-source est également a souligner. En effet, Android, la plateforme mobile de Google est basé sur le logiciel libre et l’Open Source mais garde des aspects propriétaires. La question se pose donc si ce projet restera entièrement libre dans le futur.

Améliorer l’image des acteurs du web ?

Cette initiative de la part de ces deux géants du web que sont Google et Dropbox pourrait être également être un moyen de travailler sur la sécurité du web et des internautes. C’est d’autant plus vrai que ces deux entreprises ont dû faire face aux dernières révélations d’Edward Snowden qui pointait du doigt leur relation avec la NSA dans le transfert de données en masse.

Simply Secure devrait être un moyen de restaurer la confiance des internautes dans le web et les outils proposées par les deux entreprises.

Facebook aussi travaille sur le logiciel libre

Il est également intéressant de noter que Facebook également s’intéresse à l’Open Source avec l’annonce récente de ToDo « Talk Openly, Develop Openly » un programme qui devrait permettre de mettre en avant le logiciel libre.Une pratique à féliciter puisque les logiciels libres sont réputées pour leurs résistances aux attaques et leurs rapidité face aux failles de leurs systèmes.

Cette annonce de la création de Simply Secure est donc une excellente nouvelle dans le monde de la sécurité informatique et de la sécurité sur le web pour les utilisateurs finaux.

Bitdefender, meilleur antivirus du mois

Recommandé par Laure

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.